Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES

L'angéiologie est une spécialité médicale autonome qui regroupe les études portant sur l'anatomie, la physiologie et la thérapeutique des maladies des vaisseaux périphériques : veines, artères, lymphatiques et capillaires. Cette discipline vise à faire la synthèse des données auxquelles d'autres spécialités se consacraient jadis : la dermatologie en ce qui concerne les ulcères de jambe, la chirurgie qui extirpait les veines variqueuses, la cardiologie qui traitait les artères, l'hématologie dans le domaine des troubles de la crase sanguine et des troubles des capillaires, la neurologie pour certains troubles vaso-moteurs, enfin la médecine générale qui prenait en charge de nombreux syndromes mal définis d'origine circulatoire, depuis les engelures jusqu'aux paresthésies en passant par les troubles lymphatiques et l'athérosclérose. Ce regroupement a permis de mieux comprendre les causes et les mécanismes des troubles des vaisseaux périphériques dont la physiologie est liée : chaque trouble d'un élément de l'unité fonctionnelle formée par les artères, les veines, les capillaires et les lymphatiques réagit sur les autres membres du groupe. Leur pathologie est très différente de celle des vaisseaux centraux. C'est ainsi que des améliorations très appréciables dans la thérapeutique des affections vasculaires ont été réalisées.

L'étude physiopathologique des maladies artérielles, connues depuis longtemps, reste en plein essor ; d'où, en particulier, une meilleure compréhension des troubles dus à l'athéromatose et les traitements chirurgicaux spectaculaires obtenus grâce à de nouveaux matériaux de prothèse. L'étude des capillaires et des lymphatiques, délaissée jusqu'à une époque très récente, ne cesse de progresser et nos connaissances sont en plein remaniement. Quant à la phlébologie, longtemps considérée comme une parente pauvre, elle s'est beaucoup développée. Les chercheurs se sont surtout penchés sur le problème posé à l'organisme par le retour du sang veineux des membres inférieurs, retour rendu difficile par le bipédisme de l'homme, qui fait intervenir la lutte contre la pesanteur. Ils ont étudié les mécanismes mis en place par la nature pour surmonter cet obstacle et inventé des moyens d'exploration qui ont permis de mieux comprendre ces mécanismes, donc de mieux traiter leurs défaillances et les troubles qui en résultent.

Les artères

Les artères sont des canaux, à ramifications divergentes, chargés de distribuer dans les différentes parties du corps le sang qui est expulsé, à chaque systole, par les cavités ventriculaires du cœur (L. Testut).

Anatomie

Nomenclature et distribution

Deux troncs volumineux s'échappent des ventricules : l'aorte et l' artère pulmonaire.

L'artère pulmonaire relie le ventricule droit aux deux poumons, auxquels elle apporte le sang veineux destiné à l'hématose. Son trajet est donc exclusivement thoracique et il est fort court (4 à 5 cm). Elle se divise en artères pulmonaires droite et gauche qui se rendent aux poumons droit et gauche ; là, elles se ramifient en une multitude d'artères et artérioles qui sont en contact intime avec les alvéoles pulmonaires, ce qui autorise les échanges gazeux entre le sang veineux véhiculé par l'artère pulmonaire et l'air alvéolaire (cf. appareil respiratoire).

L' aorte naît du ventricule gauche. Elle s'élève vers la base du cou, puis s'infléchit en arrière vers le rachis et redescend dans le thorax le long du flanc gauche de la colonne vertébrale. Son segment initial a donc la forme d'une crosse dont la concavité embrasse le cœur. Trois artères volumineuses naissent de la crosse aortique : le tronc brachiocéphalique (se divisant lui-même en carotide droite et sous-clavière droite), la carotide gauche et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chirurgien assistant des hôpitaux, membre de la Société internationale de chirurgie cardio-vasculaire
  • : chargé d'enseignement à la faculté, coordinateur de l'enseignement de phlébologie à l'université de Paris-VII

Classification

Médias

Radiologie : aortographie - crédits : Collection Guy Pallardy

Radiologie : aortographie

Unité fonctionnelle capillaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Unité fonctionnelle capillaire

Capillaire : coupe transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Capillaire : coupe transversale