Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES

Les veines

Anatomie

Les veines sont des vaisseaux qui ramènent le sang de la périphérie au cœur. Elles prennent naissance dans les tissus où elles sont plus minces, plus dépressibles, plus dilatables que les artères. Ce dernier caractère leur permet de quintupler leur capacité, donc de remplir le rôle de réservoir sanguin.

En dehors des veines satellites des artères, qui sont au nombre de deux pour chaque artère, il existe un système veineux périphérique complexe ; les veines se caractérisent extérieurement par leur disposition en réseau et en plexus et, surtout, par la présence des valvules, replis membraneux, semi-lunaires et opposés qui cloisonnent l'intérieur des veines et fonctionnent comme des soupapes ; le nombre des valvules est variable, en général inversement proportionnel au calibre des veines, plus grand dans les veines profondes que dans les veines superficielles.

La troisième caractéristique des veines est le nombre élevé des anastomoses (ou communications) veino-veineuses, artério-veineuses, veino-lymphatiques, etc., dont l'importance pathologique est énorme.

Nomenclature et distribution

Les veines pulmonaires. Les veines pulmonaires sont formées de deux collecteurs veineux pour chaque poumon, un pour la partie supérieure, l'autre pour la partie inférieure de ces organes ; elles assurent la petite circulation qui ramène au cœur le sang hématosé (cf. appareils circulatoires-Appareil circulatoire humain).

Les veines de la tête et du cou. Les veines du cerveau sont volumineuses et anastomosées ; un système veineux superficiel cortical draine les circonvolutions et un système veineux profond recueille le sang de la base du cerveau. Les veines du cou sont les veines sous-clavières, les troncs brachio-céphaliques, les veines jugulaires internes et externes antérieures et postérieures.

Les veines du membre supérieur. Certaines sont profondes et d'autres superficielles. Les veines profondes suivent le trajet des artères ; dans la main se trouvent des veines interosseuses et des arcades veineuses superficielles et profondes ; dans l'avant-bras, des veines radiales et cubitales ; dans le bras, des veines humérales, qui se réunissent au niveau de l'aisselle pour constituer la veine axillaire, laquelle passe sous la clavicule et prend le nom de veine sous-clavière. Les veines superficielles ou sous-cutanées saillent sous la peau et sont très apparentes chez certains sujets ; c'est à leur niveau que l'on pratique les injections intraveineuses, en particulier au pli du coude (à la « saignée » des auteurs anciens) ; ces veines superficielles forment un réseau aux mailles serrées au niveau de la main ; à l'avant-bras, on reconnaît deux ou trois collecteurs dont la réunion, au pli du coude, a la forme d'un M majuscule d'où partent, pour les bras, les veines basilique et céphalique, qui débouchent dans les veines axillaires et les veines de la base du cou.

Les veines du membre inférieur. Il existe un système superficiel et un système profond unis par des anastomoses appelées « perforantes », car elles doivent perforer l'aponévrose d'enveloppe des muscles de la jambe et de la cuisse. Les veines du système superficiel constituent un réseau dont les mailles sont assez lâches et qui se collectent dans deux grands axes : la veine saphène externe, qui remonte suivant « la couture du bas » et se termine par une crosse s'abouchant dans la veine poplitée ; la veine saphène interne, qui remonte le long de la face interne de la jambe puis de la cuisse et se termine par une crosse dans la veine fémorale, au niveau de l'aine. Les veines profondes sont parallèles aux artères (deux veines pour une artère) : les veines du pied et de la jambe se continuent par la veine poplitée, unique, volumineuse, qui suit les troncs tibio-péroniers, forme ensuite la veine fémorale, qui deviendra elle-même la veine iliaque externe.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chirurgien assistant des hôpitaux, membre de la Société internationale de chirurgie cardio-vasculaire
  • : chargé d'enseignement à la faculté, coordinateur de l'enseignement de phlébologie à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer cet article

Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ. VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Radiologie : aortographie - crédits : Collection Guy Pallardy

Radiologie : aortographie

Unité fonctionnelle capillaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Unité fonctionnelle capillaire

Capillaire : coupe transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Capillaire : coupe transversale

Voir aussi