TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Schizophrénie et troubles comorbides

La schizophrénie est fréquemment associée à d’autres affections psychiatriques et somatiques.

Principales comorbidités psychiatriques

Les troubles dépressifs, les conduites addictives (abus et dépendance aux substances psychoactives, notamment alcool et tabac), mais aussi les troubles anxieux sont fréquents et jouent un rôle important dans le pronostic de la schizophrénie.

Un épisode dépressif caractérisé peut être observé dans l’évolution de la maladie. Il survient souvent après un épisode délirant. Cette comorbidité est associée à un risque accru de suicide.

Plus de 40 p. 100 des patients atteints de schizophrénie présentent des conduites addictives. Elles compliquent souvent le diagnostic et la prise en charge des patients. La prise de substances psychoactives est souvent liée à un mauvais contrôle de la maladie, à un risque de rupture de soins et donc à un plus mauvais pronostic de la schizophrénie. Elles représentent un des premiers facteurs de risque de rechute, et de résistance au traitement. Ces consommations participent aussi à la grande fréquence des affections médicales chez les malades souffrant de schizophrénie (risque de cancers, cirrhose, etc.).

Le tabac et le cannabis sont les substances les plus fréquemment utilisées chez ces patients. La prévalence du tabagisme parmi les patients schizophrènes varie de 50 à 80 p. 100 (contre moins de 30 p. 100 dans la population générale). Les conséquences, notamment médicales, sont sévères, avec, par exemple, un risque supérieur de développer des cancers du poumon, mais aussi une mortalité cardio-vasculaire accrue (Dervaux et Laqueille, 2008). Le cannabis peut favoriser la survenue de symptômes psychotiques. La prise de cette substance à l’adolescence révèle parfois une vulnérabilité à la schizophrénie qui aurait pu ne pas s’exprimer en l’absence de cette consommation. Elle aggrave les symptômes de la schizophrénie et assombrit son pronostic (Mc Loughlin et al., 2014).

Une comorbidité fréquente entre schizophrénie et troubles anxieux a égalemen [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Écrit par :

  • : professeur de psychiatrie, chef de service, CHU Clermont-Ferrand, université Clermont Auvergne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre-Michel LLORCA, « TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-schizophreniques/