TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Épidémiologie de la schizophrénie

En moyenne, 0,7 p. 100 de la population souffre de schizophrénie, soit 250 000 à 450 000 personnes atteintes en France. L’incidence se situerait entre 1,5 et 2 pour 10 000, ce qui représente près de 90 000 nouveaux cas par an en Europe. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes (ratio de 1,4) et la maladie apparaît en général plus précocement au sein de la population masculine, particulièrement représentée chez les patients jeunes, avec les moins bons pronostics.

L’incidence de la maladie est plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural. Cette différence pourrait être liée au stress associé au lieu de vie, mais aussi à des conséquences de la pollution, ces hypothèses restant à confirmer.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe cette maladie parmi les dix pathologies les plus invalidantes, du fait de ses conséquences fonctionnelles graves.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Écrit par :

  • : professeur de psychiatrie, chef de service, CHU Clermont-Ferrand, université Clermont Auvergne

Classification

Pour citer l’article

Pierre-Michel LLORCA, « TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-schizophreniques/