TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
Des manifestations à l’évaluation pour la prise en charge

Séance d’orthophonie
BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images
Séance d’orthophonie
L'organisation des actions à proposer pour améliorer le devenir des enfants souffrant d'un trouble…
BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images
L’organisation des actions à proposer pour améliorer le devenir des enfants souffrant d’un trouble du langage est aujourd’hui consensuelle. L’évaluation orthophonique des différentes composantes langagières définit le plan de rééducation. Elle s’impose dès trois ans, lorsque l’enfant est inintelligible, ne fait pas de phrases ou comprend difficilement. Elle s’impose toujours à partir de la cinquième année devant une des manifestations décrites. À partir de six ans, l’évaluation doit aussi préciser les conséquences sur les apprentissages scolaires, en particulier en langage écrit. L’évaluation psychologique est indispensable dans les formes sévères ou persistantes, pour apprécier le contexte cognitif du déficit langagier. Cette évaluation guidera la prise en charge. Les rares études rigoureuses des effets des interventions thérapeutiques concernent les remédiations d’une fonction langagière précise, vocabulaire ou syntaxe. De sorte que, dans une démarche de pratique de type evidence-based, aucune étude randomisée ni méta-analyse ne peut guider avec certitude la démarche thérapeutique. Néanmoins, l’expérience clinique étayée par l’évaluation précise et le suivi longitudinal des performances d’enfants atteints de TSLO indique des effets notables des soins orthophoniques, plus nets sur la phonologie et la syntaxe que sur la compréhension.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Catherine BILLARD : médecin des hôpitaux
Classification
Pour citer cet article
Catherine BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Voir aussi
- COMPRÉHENSION, psychologie et sociologie
- PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
- PSYCHOLOGIE CLINIQUE
- SYMPTÔME
- SURDITÉ
- IMAGERIE CÉRÉBRALE
- BILINGUISME
- NEURONE ou CELLULE NERVEUSE
- DYSPHASIE
- SCOLARITÉ
- LANGAGE PATHOLOGIE DU
- ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
- PSYCHOLINGUISTIQUE
- DÉPISTAGE, médecine
- DÉVELOPPEMENT CÉRÉBRAL
- ENVIRONNEMENT SOCIAL
- LOBE TEMPORAL