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TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

Des manifestations à l’évaluation pour la prise en charge

Séance d’orthophonie - crédits : BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images

Séance d’orthophonie

L’organisation des actions à proposer pour améliorer le devenir des enfants souffrant d’un trouble du langage est aujourd’hui consensuelle. L’évaluation orthophonique des différentes composantes langagières définit le plan de rééducation. Elle s’impose dès trois ans, lorsque l’enfant est inintelligible, ne fait pas de phrases ou comprend difficilement. Elle s’impose toujours à partir de la cinquième année devant une des manifestations décrites. À partir de six ans, l’évaluation doit aussi préciser les conséquences sur les apprentissages scolaires, en particulier en langage écrit. L’évaluation psychologique est indispensable dans les formes sévères ou persistantes, pour apprécier le contexte cognitif du déficit langagier. Cette évaluation guidera la prise en charge. Les rares études rigoureuses des effets des interventions thérapeutiques concernent les remédiations d’une fonction langagière précise, vocabulaire ou syntaxe. De sorte que, dans une démarche de pratique de type evidence-based, aucune étude randomisée ni méta-analyse ne peut guider avec certitude la démarche thérapeutique. Néanmoins, l’expérience clinique étayée par l’évaluation précise et le suivi longitudinal des performances d’enfants atteints de TSLO indique des effets notables des soins orthophoniques, plus nets sur la phonologie et la syntaxe que sur la compréhension.

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Catherine BILLARD. TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Séance d’orthophonie - crédits : BSIP/ Universal Images Group/ Getty Images

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