TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

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Les TSLO : quel devenir ?

Il est par essence infiniment variable compte tenu de la diversité des tableaux initiaux, même lorsque les conditions de prise en charge sont optimales. Les données issues de la clinique et toutes les études anglo-saxonnes illustrent cette diversité. Certains enfants répondant aux critères de TSLO à 5 ou 6 ans n’auront pas ou peu de séquelles sur le plan du langage oral en fin de primaire. D’autres, plus rares, garderont à long terme des séquelles entravant l’intelligibilité. Certains enfants acquièrent facilement la lecture grâce à une prise en charge précoce et spécialisée. Même mis en place tardivement, après 9 ou 10 ans, un programme pédagogique et rééducatif très ciblé permet à certains enfants ayant un TSLO non lecteurs d’apprendre à lire rapidement. D’autres enfants présenteront une dyslexie associée à leur TSLO ou garderont des séquelles variables en langage oral et (ou) écrit, en termes de vitesse, précision, compréhension de lecture ou orthographe. L’acquisition du nombre, du calcul mental, et particulièrement de la résolution des problèmes, est souvent altérée. En plus de la qualité de la prise en charge, l’existence et la sévérité de troubles associés, d’un déficit de l’intelligence verbale et (ou) de la compréhension du langage oral entravent souvent les apprentissages scolaires. En bref, tout peut se voir, depuis une normalisation jusqu’à l’existence de séquelles responsables de situations de handicap.

Pour résumer, le respect des âges clés et la qualité des actions menées ainsi que l’évaluation rigoureuse de leurs effets optimisent le pronostic de ces enfants. Tout enfant avec un TSLO peut apprendre à lire grâce au programme rééducatif et pédagogique intensif. L’évaluation précise, en fin de primaire, des séquelles, des compétences de l’enfant et de ses limites guide l'orientation scolaire et les compensations nécessaires pour lui permettre la meilleure autonomie.

Évidemment, la perspective futuriste serait de pouvoir le plus précocement possible dépister les troubles, préciser leur ca [...]

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Catherine BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/