TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

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Les manifestations cliniques des TSLO

Des signes précoces prometteurs mais peu spécifiques

Il n’est pas encore possible de reconnaître cliniquement une altération des capacités perceptives du bébé, même si l’on en pressent l’importance dans le développement de la compréhension des mots, en association avec la vision des objets, les situations ou émotions qui y sont rattachées. En revanche, le babillage, précurseur des premiers « mots » signifiants produits par le bébé, serait un indicateur d’un développement altéré. À l'avenir, des moyens d’investigation plus sophistiqués, comme les potentiels évoqués ou l’imagerie, nous permettront peut-être d’aller plus loin dans la caractérisation des anomalies du babillage et facilitant le diagnostic d’un TSLO. Restera la question des prises en charge évaluées à proposer.

Le nombre de mots produits avant trois ans est aussi une manifestation clinique, mais son caractère pathologique est difficile à apprécier compte tenu des variations interindividuelles considérables du rythme de l’accroissement spectaculaire du vocabulaire entre douze et trente mois (explosion lexicale), observable dans toutes les langues du monde. Les « parleurs tardifs » à partir de deux ans ont fait l’objet de nombreuses études rigoureuses concernant la stimulation langagière. Leurs résultats sont variables, mais globalement ils sont plus efficaces sur l’expression du vocabulaire et de la syntaxe que sur la compréhension.

Deux âges clés pour le repérage : la quatrième et la sixième année

À l’entrée en maternelle, les principaux symptômes d’un TSLO sont un nombre limité de mots dits ou compris, ou l’absence de phrase construite. Une prononciation altérée des mots, souvent remarquée par l’entourage, n’a aucune valeur prédictive à l’âge préscolaire, car son développement naturel est bien plus tardif, lié à la maturation de la motricité des muscles de la sphère orale. En revanche, un vocabulaire et une syntaxe pauvres sont essentiels à reconnaître ainsi que les difficultés de compréhension, difficiles à repérer mais hautem [...]


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Catherine BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/