TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

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Les causes des TSLO

Il serait illusoire, devant la diversité de leurs manifestations, de leur sévérité, de leur évolution et de leurs associations, de rapporter l’ensemble hétérogène des TSLO à une cause unique, et cela en dépit des progrès accomplis par les neurosciences. Cela d’autant plus que les recherches étiologiques concernent souvent des populations d’enfants sélectionnés en vue de créer des groupes de sujets à sémiologie relativement homogène, mais dont le profil s’éloigne parfois considérablement de la complexité et de la diversité des troubles rencontrés en clinique. Ces réserves faites, les facteurs biologiques et génétiques ne peuvent plus être ignorés, même s’ils ne permettent pas de fournir un diagnostic étiologique individuel.

Facteurs biologiques : un cerveau singulier, des bases génétiques

Les travaux neuropathologiques princeps chez quatre adultes dyslexiques, dont trois avec un trouble du développement du langage, ont été les premiers à suggérer des particularités « neuro-anatomiques » à l’origine de ces troubles : trouble au cours du développement du cerveau, de la migration des neurones et absence de l’asymétrie habituelle au niveau d’une structure cérébrale particulière appelée « planum temporal ». Quelques études des années 2010 en imagerie ont confirmé cette absence d’asymétrie temporale. Dans une grande famille de TSLO, ces particularités neuro-anatomiques ont été retrouvées chez les sujets atteints alors qu’elles étaient absentes chez les sujets sains. Les études en imagerie fonctionnelle restent rares dans les troubles du langage oral, et elles ne donnent pas d’arguments plus consistants.

Les facteurs génétiques sont source d’espoir et de déception. Les études de jumeaux font apparaître une forte héritabilité témoignant d’un rôle significatif de facteurs génétiques, sans identification précise des gènes en cause. Un déficit de la production phonologique des pseudo-mots ou mots qui n’existent pas ou une structure syntaxique déviante ont été considérés comme des marqueurs de l’origine génétique à l’ [...]

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Catherine BILLARD, « TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/