TRIBUS D'ISRAËL
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Selon la tradition biblique, de l'époque mosaïque ou postmosaïque à l'établissement décisif de sa monarchie intégratrice, Israël fut structuré, politiquement et religieusement, comme une confédération de douze tribus ; chacune, affirme-t-on, descendait de l'un des douze fils de Jacob (I Rois, xviii, 31). La tribu (en hébreu : ordinairement shébet, mais matteh dans les textes dits sacerdotaux) était le groupement social le plus courant chez les peuples civilisés de l'Antiquité. Quant à la forme généalogique que cette confédération a dans la Bible, elle relève de la fonction légitimatrice de toute généalogie biblique, qui justifie les liens présents par la description a posteriori d'une origine presque toujours hypothétique pour ne pas dire fictive, voire mythique.
Les différentes listes des tribus israélites que l'on rencontre dans la Bible ne concordent pas. Le célèbre cantique de Débora (Jug., v), dont on sait l'ancienneté, n'énumère que dix tribus ; quant aux bénédictions de Jacob (Gen., xlix) et aux bénédictions de Moïse (Deut., xxxiii), elles font toutes les deux état de douze tribus, mais ne les constituent pas de la même façon : les premières ne séparent pas la tribu de Joseph en Éphraïm et Manassé ; ce que font les secondes — qui rétablissent l'équilibre en omettant Lévi, à cause probablement du statut sacré de cette tribu sacerdotale —, mais en présentant Éphraïm et Manassé comme des groupes distincts. Ces variations et bien d'autres facteurs ont fait suspecter le caractère historique de ce chiffre douze. En fait, il a une valeur conventionnelle et institutionnelle, autrement dit structurante et politique ; comme tel, on le retrouve en dehors d'Israël : par exemple, à propos d'Ismaël (Gen., xxv, 13-16), d'Ésaü ou d'Édom (Gen., xxxvi, 10-14), etc. De plus, un modèle analogue d'organisation de tribus se repère en Asie Mineure, en Grèce et en Italie. En Grèce, on appelait le groupement de douze tribus une « am [...]
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Écrit par :
- André PAUL : bibliste
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DAN
Nom d'une des douze tribus d'Israël, qui occupa d'abord la région située à l'ouest de Jérusalem, autour de Beth-Shemesh (Jug., xiii à xvi ), puis s'installa au nord de la Palestine, près des sources du Jourdain, autour de l'ancienne ville cananéenne de Laïsh (Jug., xviii ), qui s'appela dès lors Dan. Les traditions bibliques y rapportent la fondation d'un sanctuaire lévitique avec l'installation […] Lire la suite
DOUZE TRIBUS D'ISRAËL LES
Dans l'Ancien Testament, Israël est présenté comme une communauté à structure tribale, depuis le moment de son apparition en tant que peuple, au début de l'Exode, jusqu'à l'établissement de la monarchie en terre de Canaan. Les tribus, qui sont au nombre de douze, correspondent aux douze fils du patriarche Jacob (Genèse, xxix-xxx ), que celui-ci eut de quatre femmes. Léa lui donna Ruben, Siméon, Lé […] Lire la suite
JACOB
Nom du patriarche qui, dans la tradition biblique définitivement sertie (l'unité religieuse et l'unité politique s'étant de concert façonnées, les douze tribus vénèrent ce personnage comme leur père commun), est présenté comme l'ancêtre éponyme commun d'Israël, dont il prit le nom en même temps que les qualités distinctives. La véritable origine du terme est inconnue. Les étymologies populaires co […] Lire la suite
JOSEPH LE PATRIARCHE
Joseph (en hébreu, Yoseph , « Que Dieu ajoute » ; selon l'étymologie populaire de Genèse, xxx , 23, ce nom dériverait de asaph , « enlever ») est le nom propre porté par seize personnages bibliques (on le retrouve aussi dans les textes d'Égypte) notamment par Joseph le Patriarche et par Joseph l'« époux de Marie ». L'histoire de Joseph le Patriarche , fils de Jacob et de Rachel, est rapportée par […] Lire la suite
JUGES LES (XIIe s. av. J.-C.)
À la mort de Josué, le peuple israélite a déjà pénétré en terre de Canaan, mais il lui reste à s'y implanter solidement. La conquête est d'autant plus difficile que le territoire est déjà aux mains des populations cananéennes et que les tribus d'Israël n'ont pas de chef, Josué ne s'étant pas désigné de successeur. Les Juges sont, durant cette période d'installation (~ xii e s.), des personnages « […] Lire la suite
LÉVITE
Terme par lequel la Bible désigne ceux qui appartiennent à la tribu de Lévi, troisième fils de Jacob. Moïse et Aaron étaient issus de cette tribu. Chargés du service divin, les lévites n'eurent pas de portion prévue lors du partage de la Terre sainte : les dîmes versées par le peuple d'Israël pourvoyaient à leur entretien. Pourtant, quarante-huit villes, dont six étaient dites de refuge et servaie […] Lire la suite
PALESTINE
Dans le chapitre « L'époque prémonarchique (du début du xiie siècle à la fin du xie av. J.-C.) » : […] Si l'action des Israélites, aux xiii e - xii e siècles, et celle des Peuples de la Mer, au début du xii e , mirent fin à la période cananéenne de la Palestine, pourtant, pendant deux siècles encore, des cités-États cananéennes contrôlèrent les vallées et les plaines de la Palestine septentrionale. Les Cananéens, après avoir reçu l'apport d'un sang nouveau, montreront d'ailleurs une nouvelle vital […] Lire la suite
SAÜL, roi d'Israël (env. 1030-env. 1010 av. J.-C.)
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl , « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl ), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin. La genèse de sa carrière et ses premiers exploits sont liés à la mission prophétique de Samuel. Le matériau traditionnel qui le concerne, dans la Bible, recouvre les chapitres ix à xxxi du premier Livre d […] Lire la suite
Pour citer l’article
André PAUL, « TRIBUS D'ISRAËL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tribus-d-israel/