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TRIBALISME

Le tribalisme aux prises avec le colonialisme

La résistance anticoloniale

Les premières réactions tribales à l'occupation ou à la conquête coloniale ont donné lieu au développement de formes semblables aux précédentes. Mais une caractéristique fondamentale les en différencie : c'est une cause externe, visant à supprimer ou à contrôler les structures sociales tribales, qui suscite ce tribalisme. Dès lors, celui-ci n'est qu'un instrument de mobilisation politique ou de simple survie sociale (et donc physique en un sens). Ce n'est plus la logique des contradictions internes aux sociétés qui s'exprime, c'est la confrontation avec un processus de domination, comportant destruction de la culture traditionnelle et acculturation systématique par l'Occident. C'est pourquoi le cadre de référence de ce tribalisme est à la fois le groupe dont il est issu et la situation de domination qui l'a provoqué.

Ainsi se développe l'unification « tribaliste » de groupes sociaux hétérogènes habituellement de petite taille. Les confédérations, les associations intertribales se multiplient et prennent parfois l'aspect d'un supertribalisme culturel. La fameuse conquête de l'Ouest a vu des phénomènes de ce genre apparaître chez les Indiens des plaines. Les luttes intertribales ne sont alors qu'une exacerbation des difficultés objectives à constituer un front uni face à un ennemi commun. La tentative de défendre un héritage qui risque de disparaître peut donner naissance à des mouvements d'exaltation de la tradition culturelle, religieuse ou politique. On peut parler de tribalisme, si ces phénomènes s'expriment au moyen d'institutions spécifiquement tribales.

M. I. Pereira de Quéiroz distingue bien deux sortes de réactions à la présence des Blancs parmi les Indiens des forêts d'Amérique latine, dont l'une peut être qualifiée de tribaliste alors que l'autre est messianique. Les Indiens acculturés par l'Occident réagissent les premiers, mais ils inventent une nouvelle religion et des sectes. Par contre, les Indiens dont la structure sociale se trouve encore relativement intacte s'organisent intertribalement selon un modèle guerrier. Bien qu'identiques, les intentions de ces deux mouvements s'expriment dans des formes tout à fait différentes et seule la seconde constitue un tribalisme.

Mais ce tribalisme de défense, qui s'impose comme seul moyen de maintenir la continuité de la vie sociale traditionnelle, devient parfois un véritable instrument de recréation tribale. Ainsi, les Séminoles de la Floride sont nés de la fusion de fragments de tribus dispersées par les colonisateurs. Cette synthèse culturelle et tribale peut même être totalement arbitraire comme dans le cas des Makah de la côte du nord-ouest de l'Amérique : l'entité tribale est ici la réunion de groupes humains totalement hétérogènes, et c'est leur dépendance commune qui les a unifiés.

Ces faux archaïsmes traversent l'anthropologie de toute part. Mais si les apparences sont parfois trompeuses, il y a des situations où c'est l'occupant blanc qui synthétise des groupes distincts, qui les supertribalise en quelque sorte. L'exemple le plus frappant est celui des Yoruba du Nigeria. À l'époque précoloniale, le terme Yoruba ne s'appliquait qu'au royaume d'Oyo, et il n'y avait pas d'expression commune pour désigner les autres royaumes apparentés, dont les membres se considéraient néanmoins comme des étrangers. Ce sont les premiers missionnaires qui ont appelé Yoruba l'ensemble de ces États, et, depuis, cette appellation a eu des conséquences linguistiques et culturelles.

Le développement économique capitaliste

L'implantation d'une économie coloniale et de marché, l'accentuation du sous-développement ont transformé les[...]

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle (sociologie), maître assistant au Centre d'études africaines de l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jean COPANS. TRIBALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mau-Mau - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Mau-Mau

Guerre du Biafra - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Guerre du Biafra

Inuits - crédits : White Fox/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Inuits

Autres références

  • ETHNIE

    • Écrit par Jean-Loup AMSELLE
    • 3 863 mots
    • 1 média
    De la même façon, il n'existe pas de coupure entre le tribalisme moderne et son homologue ancien dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Le mouvement de franchissement des barrières ethniques, de migration vers les villes (détribalisation) et d'utilisation des réseaux de natifs comme mode...
  • TRIBU

    • Écrit par Maurice GODELIER
    • 9 679 mots
    • 3 médias

    Les anthropologues désignent habituellement par le terme « tribu » deux réalités, deux domaines de faits différents mais liés. D'une part, presque tous s'en servent pour distinguer un type de sociétéparmi d'autres, un mode d' organisation sociale spécifique qu'ils comparent...

Voir aussi