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TRÉSOR, histoire de l'art

La notion de « Trésor » pourrait être développée de façon diverse selon qu'on la considère sous son aspect financier, monétaire, historique ou même numismatique. Du strict point de vue de l'histoire de l'art, le trésor est la réunion, en un même lieu de conservation, d'objets rares ou précieux, réunis dans un but précis, le plus souvent d'ordre funéraire, religieux ou privé ; la valeur de ces objets et le prestige qui les entourait ont éveillé les cupidités, et c'est la raison pour laquelle si peu de trésors sont parvenus jusqu'à nous. Les plus célèbres trésors antiques sont à ce point liés à l'idée de sépulture que l'expression de « trésor d'Atrée » a fini par désigner non pas le lieu où fut découvert le trésor des princes mycéniens mais le plus important tombeau du site. Ces trésors sont formés par la découverte d'un mobilier funéraire, placé près du défunt en fonction de rites d'ensevelissement précis ; l'ensemble du mobilier peut provenir d'un ou plusieurs tombeaux (trésors de Tout Ankh Amon, de Psoussenes, de Tarente). Le hasard des « trouvailles », découvertes de trésors enfouis sous la menace d'un danger, d'ordre humain ou naturel, permet également de connaître les objets précieux dont s'entouraient alors de riches particuliers (trésors de l'Esquilin, de Bosco Reale, enfoui lors de l'éruption du Vésuve, d'Hildesheim, de Graincourt-les-Avrincourt dans le nord de la France). Le trésor de Berthouville (cabinet des Médailles, Paris), bien qu'il ait été caché sous la menace des invasions barbares, possède la rare particularité d'être un trésor religieux, fait d'ex-voto provenant d'un temple de Mercure.

À l'époque des invasions barbares, si les trésors enterrés pour être soustraits aux envahisseurs sont nombreux (trésors de Petrossa en Roumanie, de Gourdon en Saône-et-Loire, de Guarrazar en Espagne, d'origine religieuse), le mobilier funéraire nous fournit pourtant la plus grande partie du matériel archéologique connu, et certains des objets les plus prestigieux du haut Moyen Âge (trésor de Childéric, cabinet des Médailles, Paris). C'est de cette époque que datent les premiers trésors importants constitués à l'ombre d'un sanctuaire chrétien, comme ceux du Sancta sanctorum ou de Monza, près de Milan, dont le noyau est fait de cadeaux de la reine lombarde Théodelinde à l'église Saint-Jean-Baptiste.

À l'époque carolingienne et, à plus forte raison, aux époques romane et gothique, la notion de trésor funéraire disparaît complètement alors que triomphe celle de trésors religieux : parmi ceux qui ont totalement ou presque totalement disparu, mais qui sont connus par d'anciens inventaires ou par des descriptions, citons ceux de Notre-Dame de Paris, de la Sainte-Chapelle, de Saint-Sernin de Toulouse, de Chartres ; parmi ceux qui subsistent, au moins en partie, ceux d'Aix-la-Chapelle, de Trèves, d'Essen, d'Anagni (se rattachant à Boniface VIII), de Conques, de Sens, de Grandmont sont les plus célèbres. Le trésor de l'abbaye de Charroux située à la limite de la Saintonge et du Poitou est à la fois un trésor religieux et une « trouvaille », puisqu'il fut dissimulé à une époque relativement récente, lors des guerres de Religion. De son côté, celui de Saint-Marc de Venise, sans doute le plus remarquable des trésors européens subsistants, est, pour la plus grande partie, constitué des fruits des pillages vénitiens à Byzance, pendant la quatrième croisade.

Au xive siècle réapparaissent les trésors privés, dont l'Antiquité nous avait donné quelques exemples, rassemblés par des rois ou de riches particuliers et que la période moderne désigne sous le nom de « collections » (collections de Charles V, de Louis d'Anjou, du duc de Berry,[...]

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Pour citer cet article

Danielle GABORIT-CHOPIN. TRÉSOR, histoire de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...monarques kouchans. Quelques travaux de fouilles furent exécutés sur le site par R. Ghirshman et la DAFA de 1936 à 1946. C'est la découverte fortuite d'un trésor d'objets de luxe appartenant aux cultures indiennes, méditerranéennes et chinoises des premiers siècles de notre ère (J. Hackin et DAFA, 1939 et...
  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • CERVETERI

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 548 mots
    • 4 médias

    Le site archéologique de Cerveteri correspond à celui de Caere, une des plus grandes villes de l'Étrurie méridionale. Caere, avec son port de Pyrgi, est au ~ vie et au ~ ve siècle une des villes les plus puissantes de la ligue étrusque. Vers ~ 540, elle s'allie aux Carthaginois...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    La tradition du trésor, réunion de naturalia et d'artificialia se retrouve dans le studiolo italien, qui apparaît autour de 1450 (palais de Belfiore, près de Ferrare, pour les Este), et que les humanistes justifient par la doctrine aristotélicienne de la munificence (par exemple le lettré Jacopo...
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