THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen HabermasFiche de lecture
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Pièce maîtresse de la production du représentant le plus célèbre de la seconde génération de l'école de Francfort, Théorie de l'agir communicationnel (Theorie des Kommunikativen Handels) parachève le projet d'actualisation de la théorie critique qu'il avait entrepris dès 1963 dans Théorie et pratique, au moyen d’une lecture révisée de la pensée marxiste . À rebours de la tendance historique à la dissolution de la praxis dans la technè et la science, cette révision se présente comme une critique tournée vers la fin pratique de libération des différentes formes de domination à l'œuvre dans la modernité, à laquelle l'existence d'un « intérêt émancipatoire » inhérent à la raison donne une nouvelle légitimité (Connaissance et intérêt, 1968). Cette réhabilitation prend ici appui sur la démonstration de la raison communicationnelle à partir de l'examen des opportunités que les théories sociologiques de l'action offrent à la relance méthodologique de la théorie critique.
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Écrit par :
- Éric LETONTURIER : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne
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Dans le chapitre « Quelles structures normatives pour notre société ? » : […] La Théorie de l'agir communicationnel (1981 ; trad. franç. 1987) exige une refondation communicationnelle de la rationalité. Dans cet ouvrage, Habermas s'est livré en même temps à une mise à jour impitoyable de la Théorie critique, en proposant de la délivrer du « ballast du matérialisme historique ». Ce tournant avait été préparé en 1976 par Après Marx (trad. franç. 1985). Ce recueil d'essais t […] Lire la suite
PARCOURS (J. Habermas) - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Refonder l’idée de rationalité » : […] Les deux volumes s’ouvrent avec le texte présenté à la conférence de Kyōto (2004), l’un des rares écrits autobiographiques de Habermas. Il expose là son itinéraire intellectuel et les motivations qui l’ont conduit à placer au centre de son œuvre le concept d’agir communicationnel, lequel appréhende les actes de parole visant l’entente comme une action sociale spécifique rendant possible la coordi […] Lire la suite
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Éric LETONTURIER, « THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-l-agir-communicationnel/