SOCIALISMELes Internationales

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La préhistoire du mouvement ouvrier, du socialisme, s'est déroulée dans des cadres nationaux. Mais dès le milieu du xixe siècle on vit naître l'idée, limitée d'abord à certains milieux de révolutionnaires émigrés, la Ligue des communistes en particulier, selon laquelle les prolétaires devaient s'organiser en « parti mondial du travail ». Depuis lors, au fur et à mesure que s'étendaient la révolution industrielle et ses conséquences (l'impérialisme) et que se développaient les luttes pour le socialisme, la prise de conscience de la solidarité qui lie les travailleurs à travers le monde s'est considérablement accrue. L'Association internationale des travailleurs, née en 1864 (appelée aujourd'hui la Ire Internationale), ne s'était vraiment implantée qu'en Europe occidentale (et, dans une certaine mesure, centrale) ; la IIe Internationale, que ses contemporains nommaient l'Internationale ouvrière et socialiste, rallia les forces socialistes à travers toute l'Europe et les États-Unis, et commença, début xxe siècle, à pénétrer dans d'autres continents ; la IIIe Internationale, l'Internationale communiste, mit au point pour la première fois un projet révolutionnaire mondial qui visait à unir étroitement, dans le cadre du combat contre l'impérialisme, le prolétariat des pays industriels, les peuples soumis et le premier pays où les socialistes avaient pris le pouvoir, l'U.R.S.S.

Jusqu'à quel point peut-on parler aujourd'hui d'institutions mondiales, se réclamant du monde ouvrier, qui porteraient le nom d'Internationale ? L'Internationale communiste a été dissoute en 1943. La IVe Internationale, « proclamée » en 1938, existe toujours, mais elle n'a connu et ne connaît qu'une implantation fort limitée. L'Internationale socialiste, reconstituée à Francfort en 1951 après s'être deux fois effondrée, en 1914 et lors de la Seconde Guerre mondiale, fonctionne essentiellement aujourd'hui comme un réseau d'affiliés, un lieu d'information et de rencontre entre des appareils. Il n'est pas pour autant certain que la conscience internationaliste soit moins vive qu'au milieu du xixe siècle ou en 1920, mais son institutionnalisation est assurément beaucoup plus difficile. Pourquoi ? Dès les années 1880 la constitution de partis ouvriers nationaux implantés dans des pays où les formations sociales différaient, ainsi que les traditions politiques et culturelles, modifie les perspectives immédiates des militants, même quand ils se réclament du marxisme. Le développement des mouvements révolutionnaires dans les pays du Tiers Monde et les succès que certains ont remportés (Chine, Cuba, Vietnam) renforcèrent cette complexité. D'autant qu'en même temps la diversification de la classe ouvrière, le développement de la condition salariale sont à l'origine de mouvements contradictoires dans l'idéologie comme dans la pratique. D'autres facteurs sont intervenus après la révolution russe : le prestige du premier pays où le capitalisme a été renversé, les menaces qui pesaient sur lui n'ont-ils pas tendu à assurer sa prépondérance sur le libre débat internationaliste ? Ce sentiment fortement éprouvé est sans doute pour beaucoup dans le fait que la Chine, malgré ses désaccords très graves avec l'U.R.S.S. comme avec la IVe Internationale, n'a pas tenté de reconstituer autour d'elle une cinquième organisation mondiale.

L'Association internationale des travailleurs (1864-1876)

Il est plus facile de préciser la date à laquelle naît la Ire Internationale : le 28 septembre 1864, au meeting londonien de Saint Martins Hall, que d'en signaler avec exactitude le décès : celui-ci date-t-il du congrès de La Haye (sept. 1872) où décision est prise de transférer à New York, loin des luttes réelles, le conseil général, organisme dirigeant ? Plusieurs sections européennes continuant cependant à manifester une grande vigueur, se produit-il plutôt à la conférence de Philadelphie (juill. 1876) qui prononce la dissolution pure et simple du conseil ? Même si l'on choisit le temps le plus court, l'A.I.T. fut, selon une formule célèbre, une « grande âme » ; et que celle-ci ait été enfermée en un « petit corps » n'est vrai, stricto sensu, qu'au tout début de son histoire.

Les origines

La création de l'A.I.T. se situe dans le contex [...]

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Pour citer l’article

Madeleine REBÉRIOUX, « SOCIALISME - Les Internationales », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisme-les-internationales/