SCHLESWIG-HOLSTEIN

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Le Schleswig-Holstein est un Land allemand comptant 2,9 millions d’habitants en 2019 pour 15 799 kilomètres carrés. Porte de l’Allemagne vers la Scandinavie et notamment vers le Danemark frontalier, il est bordé à la fois par la mer du Nord et par la mer Baltique. Sa fonction de « pont » a été théorisée par Björn Engholm, ministre-président de 1988 à 1992, qui souhaitait l’ériger en relais d’une « nouvelle Hanse ». Constitué de onze arrondissements (Landkreise) et de quatre villes-arrondissements (kreisfreie Städte), il compte deux grandes villes, Kiel – la capitale politique – et Lübeck, ainsi qu’un tissu de villes moyennes comme Flensburg, Neumünster ou Norderstedt.

Allemagne : carte administrative

Carte : Allemagne : carte administrative

Carte administrative de l'Allemagne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le Land est composé de deux entités historiques, les anciens duchés de Schleswig au nord et de Holstein au sud, séparés à hauteur du canal de Kiel, qui constitue encore aujourd’hui l’une des routes maritimes les plus empruntées du nord de l’Europe. Sa topographie est un héritage de la glaciation quaternaire. Les paysages sont relativement zonés d’ouest en est : des Marschen (marais asséchés), des Geestland (terrains vallonnés et sableux), des sandr proglaciaires, puis des collines morainiques (dont la Suisse du Holstein, autour de Plön). Son histoire est marquée par sa situation géographique entre les deux mers et par la lutte d’influence entre Danois et Allemands. Les Anglo-Saxons envahissent l’Angleterre à partir de cette région vers 450, laissant l’espace à des tribus slaves, à des peuples germaniques et aux Danois. En 811, le fleuve Eider est défini par le traité de Heiligen signé entre Charlemagne et le roi Hemming comme la frontière entre les empires carolingien et danois. Le privilège confirmé par l’empereur Frédéric Barberousse à la ville de Lübeck en 1188 sert de base à son ascension comme capitale de la Hanse au Moyen Âge. Russes, Suédois et Norvégiens entre autres peuvent désormais bénéficier d’un accès libre dans la ville, avec exemption complète de droits d’entrée, de douane et de tout impôt. Au début du xiiie siècle, le roi danois tente d’intégrer le Holstein à son empire. Lors du traité de Ribe, en 1460, le Schleswig-Holstein est définitivement constitué comme entité (« qu’ils restent à jamais inséparables ») sous l’égide de Christian Ier, roi de Danemark et de Norvège, qui devient duc de Schleswig et comte de Holstein (duc de Holstein à partir de 1474). Le duché de Schleswig demeure cependant un fief royal danois, tandis que le duché de Holstein appartient au Saint Empire romain germanique. Si les Danois affirment leur suzeraineté sur l’ensemble du territoire jusqu’à son rattachement définitif en 1806 à la couronne danoise, leur politique de « danisation » forcée provoque ensuite une insurrection en 1848, puis l’intervention de la Prusse et de l’Autriche en 1864. Le traité de Vienne (30 octobre 1864), par lequel le Danemark renonce à ses droits sur les duchés, reste un véritable traumatisme dans le pays. Deux ans plus tard, le Schleswig-Holstein devient une province à part entière de la Prusse et ne retrouve son autonomie qu’en 1949, après la dissolution de cette dernière en 1947 et la fin de la zone d’occupation britannique. La Seconde Guerre mondiale a non seulement causé l’anéantissement d’une partie importante du patrimoine de Kiel et de Lübeck mais a aussi modifié la structure de la population régionale. Près d’un million de réfugiés provenant des provinces de l’est du Reich – soit plus d’un tiers de la population – se sont installés dans le Land après 1945. Les relations avec les Danois se sont progressivement détendues après que la frontière germano-danoise a été définitivement tracée consécutivement au référendum de 1920, puis que le traité d’État entre la République fédérale d’Allemagne et le Danemark a été signé en 1955. Plus de 50 000 Danois vivent aujourd’hui dans la région, principalement autour de Flensburg qui accueille depuis 1996 le Centre européen pour les questions de minorités. L’usage du bas allemand est par ailleurs très répandu dans les campagnes et entre huit et dix mille locuteurs de la langue frisonne ont été recensés en Frise du Nord, sur la côte ouest.

L’économie du Schleswig-Holstein est constituée d’un tissu de PME (près de 99 p. 100 des entreprises ont moins de 250 salariés). La part du secteur des services (tourisme, commerce, logistique) dans la valeur ajoutée brute est bien supérieure à la moyenne nationale. Le Land, en raison d’un riche patrimoine (Lübeck), de la proximité de Hambourg et de paysages naturels exceptionnels (îles de la mer du Nord, mer des Wadden) tire une partie notable de son économie du tourisme. La part du secteur primaire, bien que faible, est elle aussi légèrement supérieure à la moyenne nationale (élevage bovin et porcin, blé, pêche). Les industries de pointe sont fortement représentées, notamment dans les technologies médicales, l’industrie maritime et alimentaire, les technologies de l’information et de la communication, la construction mécanique, les énergies renouvelables et le secteur de la santé. En lien avec des centres de recherche de haut niveau, elles ont participé à une modernisation de l’économie du Land. La richesse régionale est cependant inégale : l’aire métropolitaine de Hambourg, où réside un tiers de la population du Land, est une zone de croissance de premier ordre, tandis que la côte ouest, la région limitrophe du Danemark et, dans une moindre mesure, une partie de la côte est présentent une faible attractivité.

L’organisation spatiale du Land suit donc un double-axe. Le premier axe sud-nord, continental, relie Hambourg à Flensburg par l’autoroute A7 via Schleswig et par des trains ICE (InterCity Express) réguliers vers Neumünster. Cet axe doit être complété par un deuxième itinéraire pionnier vers les îles danoises par la future liaison fixe du Fehmarn Belt (pont-tunnel qui devrait relier à la fin de la décennie 2020 Hambourg à Copenhague en seulement 2 h 30 de train). Cette nouvelle radiale pourrait marginaliser un peu plus le nord du Land, qui jouissait jusqu’ici de son avantage frontalier.

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  • : maître de conférences à l'Institut d'études politiques, Rennes

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Pour citer l’article

Nicolas ESCACH, « SCHLESWIG-HOLSTEIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/schleswig-holstein/