ROSTOCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Principale ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rostock est située sur la Warnow à 12 kilomètres de la côte de la Baltique.

Allemagne : carte administrative

Allemagne : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Allemagne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Membre modeste de la Hanse au Moyen Âge, Rostock reste effacée jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'arrêt des relations avec Hambourg et le retour de Stettin (Szczecin) à la Pologne imposaient à la République démocratique allemande de privilégier Rostock et d'en faire le port national. L'insuffisance du Stadthafen (port urbain) et de l'avant-port de Warnemünde entraîna la construction d'installations modernes de 1957 à 1960 : sur la rive droite de la Warnow, deux bassins, un port pétrolier indépendant, des entrepôts, un canal maritime de 7 kilomètres de longueur et de 11,50 mètres de profondeur entre le port et la mer.

Deux importants organismes en avaient fait leur point d'attache : la Compagnie allemande de navigation (Deutsche Seereederei) et la flotte de pêche du Fischkombinat-Rostock. Après avoir atteint 21 millions de tonnes en 1989, le trafic du port s'est effondré après la réunification (8,1 millions de tonnes en 1991). Il s'est aujourd'hui redressé, pour s'établir à 26,5 millions de tonnes en 2007. Centre industriel, Rostock compte, à côté des grands chantiers navals (Neptun-Rostock, Warnow-Warnemünde), des industries diversifiées : alimentation, constructions mécanique et électrique.

Rostock a connu une expansion démographique importante : 133 000 habitants en 1950, 189 000 habitants en 1967, 246 600 habitants en 1990, avant que la population ne chute en raison des mouvements migratoires vers l'Ouest qui ont suivi la réunification (200 400 hab. en 2007).

—  Pierre RIQUET

Écrit par :

Classification


Autres références

«  ROSTOCK  » est également traité dans :

MECKLEMBOURG-POMÉRANIE OCCIDENTALE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots
  •  • 1 média

Créé après la Seconde Guerre mondiale par la réunion de l'ancien Land de Mecklembourg et de la partie occidentale de l'ancienne province prussienne de Poméranie, le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (en allemand Mecklenburg-Vorpommern) a été démembré en 1952 pour former les trois districts de Schwerin, de Rostock et de Neubrandenburg. Il est rétabli en 1990 à la suite de la réunification […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecklembourg-pomeranie-occidentale/#i_49735

Pour citer l’article

Pierre RIQUET, « ROSTOCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rostock/