RETRAITE

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Les pensions de retraite constituent la source principale de revenus des personnes âgées dans tous les pays industrialisés. Les autres sources potentielles de revenus sont les intérêts et dividendes ou – pour les personnes sans patrimoine ni pension – des allocations d'assistance sociale, versées sous condition de ressources. L'importance des pensions de retraite par rapport aux revenus du patrimoine ou allocations d'assistance dépend de l'importance du salariat. De même que les salaires constituent la source principale de revenus de la population au-dessous de l'âge de la retraite, les pensions de retraite constituent la ressource principale de la population âgée.

Fondement et principes généraux

Retraçant l'histoire de la sécurité sociale en France, Henri Hatzfeld analyse les évolutions qui ont abouti à la création en 1945 du régime général de retraite, un système d'assurance sociale, financé par des cotisations obligatoires salariales et patronales, couvrant les salariés du secteur privé. Cet événement exprime la transformation d'une certaine attitude envers la prévoyance. On passe alors d'une acception de la sécurité fondée sur la propriété, apanage des rentiers ou de certains travailleurs indépendants propriétaires de leurs moyens de production, à une sécurité fondée sur le droit, un système qui accorde des droits à un revenu en remplacement du salaire, droits acquis durant la période d'activité. Avant la création de l'assurance vieillesse, l'idéologie prédominante considérait que les salariés devaient se constituer une épargne en vue de la retraite, à l'exemple des non-salariés.

Logiques des systèmes par répartition

En fondant le nouveau système sur la solidarité intergénérationnelle – les cotisations des salariés actuels étant versées sous forme de pensions aux retraités actuels –, les pays industrialisés ont construit des systèmes par répartition qui marginalisait l'épargne comme mode de financement de la retraite. Avec le temps, les travailleurs indépendants ont même imité les salariés en se constituant des retraites à travers des cotisations obligatoires prélevées sur leurs revenus du travail. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, de nombreux salariés possèdent des biens immobiliers ou mobiliers qui peuvent leur rapporter des compléments de retraite, à la différence de leurs aînés. Mais leur ressource principale après leur vie active reste pour l'écrasante majorité d'entre eux les pensions de retraite.

Les revenus de retraites peuvent être considérés comme des prestations versées aux personnes âgées leur permettant de subvenir à leurs besoins pendant la période de leur vie où elles ne peuvent plus travailler. Vue sous cet angle, la pension de retraite représentera un montant uniforme pour toute personne âgée inactive, qu'elle ait travaillé ou non, qui lui sera versée éventuellement sous condition de ressources. Ces revenus peuvent aussi être considérés de manière très différente comme des prestations versées à d'anciens travailleurs. La pension de retraite représente alors une partie de la rémunération du travail, une sorte de prolongement du salaire qui garantit le maintien pendant la retraite d'un niveau de vie comparable à celui de la période d'activité.

La plupart des systèmes de retraite des pays industrialisés relève de cette seconde logique. Les pensions versées sont calculées en fonction des revenus d'activité : plus ces revenus ont été importants, plus la pension de retraite est élevée. Néanmoins, les pouvoirs publics ont partout le souci de garantir au moins un revenu de subsistance aux personnes âgées dont les revenus sont d'un niveau insuffisant pour vivre de façon décente. Tous les pays industrialisés ont ainsi des dispositifs d'assistance qui versent des revenus sous condition de ressources aux personnes âgées dans le besoin.

Au-delà de ces dispositifs d'assistance sociale, les régimes de retraite permettent aux salariés retraités – et parfois aux travailleurs indépendants – de percevoir un revenu de retraite qui se rapproche de la rémunération qu'ils ont connue pendant leur carrière. Certains pays ont mis en place des systèmes qui garantissent des pensions qui se rapprochent des revenus du travail pour l'ensemble des salariés. Ces systèmes sont inégalitaires dans la mesure où ils reproduisent plus ou moins fidèlement lors de la retraite les inégalités de rémunération connues par les travailleurs pendant leur carrière. Dans d'autres pays, les pouvoirs publics ont créé des régimes de retraite qui versent des pensions d'un montant faible comparé aux salaires, parfois même d'un montant uniforme pour tous les anciens travailleurs, voire pour tous les résidents âgés. Dans ce cas, le soin de garantir le remplacement des revenus d'activité est laissé aux acteurs du marché du travail – les employeurs, les syndicats et parfois les salariés eux-mêmes – à travers des régimes de retraite professionnels. Toutefois, les pouvoirs publics réglementent ces dispositifs non étatiques. Ils participent à leur financement par le biais d'exemptions d'impôt ou de cotisations sociales et ils peuvent même rendre ces dispositifs non étatiques obligatoires.

Les régimes publics, socles des systèmes

Chaque pays industrialisé possède plusieurs sortes de régimes de prestations de retraite. Pris ensemble, ces régimes forment un système national de retraite. Leurs caractéristiques et leur agencement diffèrent considérablement d'un pays à l’autre.

Il est habituel de distinguer deux catégories de systèmes de retraite publics : les « bismarckiens » et les « beveridgiens ». Ces termes se réfèrent à deux figures qui ont marqué l'histoire de la protection sociale de leurs pays : le chancelier Bismarck en Allemagne et lord Beveridge au Royaume-Uni. La distinction est souvent utilisée dans les comparaisons internationales de la protection sociale pour qualifier deux conceptions opposées de l'action des pouvoirs publics. La première considère que les pouvoirs publics doivent se limiter à garantir des prestations d'un montant égal et donc minimal pour tous (soit tous les travailleurs, soit tous les citoyens). Le second considère que les pouvoirs publics doivent organiser ou soutenir une protection sociale liée à l'activité professionnelle dont les prestations reproduisent plus ou moins l'inégalité des rémunérations.

Entre 1880 et 1889, Bismarck a instauré pour les ouvriers allemands les premières assurances sociales couvrant des salariés du secteur privé. Ces dispositifs versaient des pensions d'invalidité, des indemnités journalières en cas de maladie et des pensions de retraite. Par la suite, elles se sont étendues progressivement à l'ensemble des travailleurs allemands, du secteur public et du secteur privé, indépendants et salariés. Chaqu [...]

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Écrit par :

  • : chercheur associé au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie (CNRS-Université de Paris X Nanterre)
  • : professeur à l'université de Paris-V, membre de l'Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Lucy apRoberts, Anne-Marie GUILLEMARD, « RETRAITE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/retraite/