Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉFORME DES RETRAITES

La question des retraites occupe régulièrement l'actualité économique et sociale depuis la fin des années 1980. Cet article propose quelques éclairages sur les réformes engagées et les principaux débats que ces transformations suscitent. Une première partie examine les enjeux liés à la question du vieillissement. On y montre aussi la coïncidence entre la montée en puissance de ce débat et l'arrivée à maturité des régimes publics de retraite.

Dans une deuxième partie, on rappelle les principales transformations apportées aux systèmes de retraite en France, et dans les pays de l'Union européenne. Il s’en dégage une certaine convergence dans les réformes et, surtout, le constat d'un changement structurel de grande ampleur.

Enfin, une troisième et dernière partie examine les principales questions liées au financement des retraites à travers plusieurs débats : l'opposition entre capitalisation et répartition, l’impact des réformes passées sur le chômage et l’emploi et, pour conclure, la question du caractère plus ou moins soutenable du financement des retraites.

Vieillissement et retraite : les termes du débat

Dans le débat sur les retraites, la notion de vieillissement est de nature administrative. L'âge d'entrée dans la vieillesse est simplement l'âge auquel la très large majorité de la population devient éligible à une pension de retraite. On le situe conventionnellement à 60 ou 65 ans. Il est évident que la vieillesse, ainsi définie, ne traduit pas la même réalité sociale aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Il ne faut donc pas attacher à ce terme la connotation négative associée à la vieillesse en raison de ses effets biologiques (la sénescence). Cette connotation négative est d'autant plus forte en France où le vieillissement de la population a longtemps été associé au malthusianisme démographique qui a caractérisé notre pays au début du xxe siècle.

Évaluations du vieillissement

La démographie n'est pas une science exacte. Ses projections reposent en effet sur des hypothèses concernant trois facteurs principaux : la mortalité, la fécondité et les flux migratoires. Il y a donc un premier enjeu et un débat sur la qualité et la pertinence des hypothèses retenues.

Les hypothèses de mortalité sont les plus robustes car elles traduisent des tendances lourdes et concernent des personnes qui sont déjà nées et dont on peut observer les comportements. Elles sont cependant susceptibles d’être révisées assez fortement comme en témoignent, en France, les projections de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiées en 2016. En 2060, l’espérance de vie des hommes y serait ainsi de 88,5 ans et celle des femmes de 91,7 ans, soit respectivement trois ans et un an de plus que dans les projections précédentes publiées en 2010.

Entre 2020 et 2060, dans l’Hexagone, le gain d’espérance de vie à la naissance serait ainsi de huit ans pour les hommes et d’un peu plus de cinq ans pour les femmes. Pour l’espérance de vie à 65 ans – qui constitue l’indicateur le plus pertinent en matière de retraite –, le gain serait plus faible, d’environ cinq ans pour les hommes et quatre ans pour les femmes, toujours entre 2020 et 2060. Soit une hausse d’environ un an tous les neuf ou dix ans, c’est-à-dire moins d’un demi-trimestre par an.

Les projections en matière de fécondité sont plus délicates en raison des changements importants observés depuis plusieurs décennies dans les comportements et dans les calendriers de fécondité. De l'analyse aux projections, la difficulté s'accroît, surtout à un horizon de plus d'une génération, car il faut alors construire des hypothèses concernant la fécondité de populations qui ne sont pas encore nées et dont les comportements ne peuvent donc être connus. Ces difficultés expliquent probablement,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

Classification

Pour citer cet article

Pierre CONCIALDI. RÉFORME DES RETRAITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ratio de dépendance vieillesse dans l’Union européenne (UE) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ratio de dépendance vieillesse dans l’Union européenne (UE)

Projection de l’évolution des dépenses de retraite en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Projection de l’évolution des dépenses de retraite en France

Variation de la population et de l’emploi des personnes d’âge actif en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Variation de la population et de l’emploi des personnes d’âge actif en France

Voir aussi