Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RESNAIS ALAIN (1922-2014)

Filmographie

Courts-métrages

Van Gogh (1948), Paul Gauguin (1950), Guernica (1950), Les statues meurent aussi (1950-1953), Nuit et Brouillard (1955), Toute la mémoire du monde (1956), Le Mystère de l'atelier quinze (1957), Le Chant du styrène (1958), séquence « Claude Ridder » de Loin du Vietnam (1967), Ciné-tracts (1968), séquence de New York de L'An 01 (1972), Contre l’oubli (1991), Gershwin (1992).

Longs-métrages

Hiroshima mon amour (1959), L'Année dernière à Marienbad (1961), Muriel, ou le Temps d'un retour (1963), La guerre est finie (1966), Je t'aime je t'aime (1968), Stavisky (1974), Providence (1976), Mon Oncle d'Amérique (1980), La vie est un roman (1983), L'Amour à mort (1984), Mélo (1986), I want to go home (1989), Smoking / No Smoking (1993), On connaît la chanson (1997), Pas sur la bouche (2003), Cœurs (2006), Les Herbes folles (2009), Vous n’avez encore rien vu (2012), Aimer, boire et chanter (2014).

Photographies

Repérages, photographies de Alain Resnais, texte de Jorge Semprun, Chêne, Paris, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Louis LEUTRAT. RESNAIS ALAIN (1922-2014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Alain Resnais - crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Alain Resnais

Autres références

  • AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 174 mots

    Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshimamon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte...

  • ALAIN RESNAIS, LIAISONS SECRÈTES, ACCORDS VAGABONDS (S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat)

    • Écrit par Lucien LOGETTE
    • 982 mots

    Parmi tous les réalisateurs français qui ont débuté dans le long-métrage à la fin des années 1950, Alain Resnais est assurément le moins prolifique : d'Hiroshima mon amour (1959) à Cœurs (2006), il n'a signé que dix-huit titres (dix-neuf si l'on compte pour deux le diptyque ...

  • HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

    • Écrit par Michel MARIE
    • 997 mots
    • 1 média

    Lorsque Alain Resnais est pressenti pour réaliser un film sur le thème de la bombe atomique d'Hiroshima et des dangers du nucléaire, il est déjà un auteur de courts-métrages jouissant d'une notoriété internationale incontestable, en particulier grâce à Nuit et Brouillard (1955)....

  • NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 206 mots

    Nuit et brouillard, court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant d'emblée...

  • ARDITI PIERRE (1944- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 577 mots

    Né en 1944, Pierre Arditi est, à partir de la fin des années 1960, partout à la fois, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Lui-même revendique cette boulimie et le plaisir de figurer dans quatre à cinq films par an pourvu qu'il s'y montre à chaque fois différent. Pari audacieux pour ce comédien...

  • AZÉMA SABINE (1949- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 539 mots

    Née en 1949, ancienne élève d'Antoine Vitez au Conservatoire, Sabine Azéma commence sa carrière au théâtre de Boulevard. Remarquée à la Comédie des Champs-Élysées face à Louis de Funès dans La Valse des toréadors (Jean Anouilh), elle devient une actrice comique à succès à la fin des...

  • CAYROL JEAN (1911-2005)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 846 mots

    Écrivain français. Jean Cayrol est né à Bordeaux le 6 juin 1911. Après des études de droit et de lettres, il occupe un emploi de bibliothécaire. La poésie le requiert très tôt. Même si c'est la lecture des surréalistes qui le révèle à lui-même, il compose, à l'écart des esthétiques du temps, des poèmes...

  • CENSURE

    • Écrit par Julien DUVAL
    • 6 228 mots
    • 1 média
    ...dockers marseillais opposés au chargement de matériel militaire pour la guerre d'Indochine. En 1955 également, pour obtenir le visa de Nuit et Brouillard, Alain Resnais doit recouvrir à la gouache le képi d'un gendarme français au camp de déportation de Pithiviers. Des films provenant de pays communistes...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi