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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance

Bibliographie

W. Benjamin, « L'Œuvre d'art au temps de ses techniques de reproduction », in Œuvres choisies, trad. de l'allemand M. de Gandillac, Paris, 1959

G. T. Fechner, Über die Aechtheitsfrage der Holbein'schen Madonna. Discussion und Acten, Leipzig, 1871

M. J. Friedländer, Von Kunst und Kennerschaft, Zurich, 1946

É. Gilson, Peinture et réalité, Paris, 1958

E. H. Gombrich, L'Art et l'illusion (Art and Illusion, 1960), trad. G. Durand, Paris, 1971

J. Guillerme, L'Atelier du temps, Paris, 1964 ; « La Naissance du sentiment de responsabilité collective dans la conservation », in Gaz. B.-A., mars 1965 ; « Sur un illusionnisme photographique », ibid., sept. 1965 ; « L'Univers des reproductions », in Coopération technique, mars 1967 ; Les Collections, Champ Vallon, Seyssel, 1993

A. Malraux, Le Musée imaginaire, Genève, 1949

G. Previtali, « Le Prime Interpretazioni figurate dai primitivi », in Paragone, janv. 1960

L. Vidal, Cours de reproductions industrielles, Paris, 1879.

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Pour citer cet article

Jacques GUILLERME. REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias
    ...s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction d'œuvres d'art et à leurs vues d'architectures et de paysages italiens dont...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    Dernière étape, enfin, dans cet élargissement qualitatif et quantitatif des modes d'accès à l'œuvre d'art :l'invention puis la multiplication des moyens techniques de reproduction ; la gravure, tout d'abord, à la Renaissance puis, surtout, la photographie dans la seconde moitié du...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    Un autre facteur pourrait bien conduire à la mort de l’art : c’est la reproductibilité des œuvres. De la Renaissance à nos jours, c’est dans leur unicité que semblait résider la valeur inestimable des grandes créations. Que devient cette valeur quand des moyens techniques de plus en plus performants...
  • Afficher les 26 références

Voir aussi