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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART

Articles

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

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    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

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    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

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    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ALINARI LES

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    ...s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction d'œuvres d'art et à leurs vues d'architectures et de paysages italiens dont...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

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    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

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    Dernière étape, enfin, dans cet élargissement qualitatif et quantitatif des modes d'accès à l'œuvre d'art :l'invention puis la multiplication des moyens techniques de reproduction ; la gravure, tout d'abord, à la Renaissance puis, surtout, la photographie dans la seconde moitié du...
  • ART (notions de base)

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    Un autre facteur pourrait bien conduire à la mort de l’art : c’est la reproductibilité des œuvres. De la Renaissance à nos jours, c’est dans leur unicité que semblait résider la valeur inestimable des grandes créations. Que devient cette valeur quand des moyens techniques de plus en plus performants...
  • BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

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    Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles peintes...

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

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    ...les difficultés de l'exil, fournissent un apport décisif dans le domaine de la théorie matérialiste de l'art. Parmi elles se détache l'opuscule intitulé L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1935-1936) flanqué de la Petite Histoire de la photographie (1931) et d'...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

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    ...Boucher est sans doute, au xviiie siècle, le premier artiste, sinon le seul, à avoir connu de son vivant, et depuis ses débuts, une aussi prodigieuse diffusion de ses modèles et de ses inventions par la gravure de reproduction. Dès 1733, Gérard Jean Baptiste Scotin grave la Naissance et la Mort...
  • BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

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    La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle...

  • CHROMO, esthétique

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    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • CHROMOLITHOGRAPHIE

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    • 170 mots

    Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.

    Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la...

  • DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

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    Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village.

    En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant...

  • GALVANOPLASTIE

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    Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte...

  • GOOGLE ART PROJECT

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    Après avoir scanné plus de quinze millions de livres depuis 2004, la société Google a lancé le 1er février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle...

  • GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

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    À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale.

    Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer...

  • GRAVURE

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    • 8 571 mots
    • 3 médias

    Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

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    • 5 médias
    ...des éclipses dans le goût du public et des amateurs, de son temps comme après sa mort. Elles lui assurèrent en outre une confortable aisance financière. Dès qu'il fut suffisamment connu pour être l'objet de copies et d'éditions pirates qui compromettaient la diffusion de ses originaux, Hogarth (à qui il...
  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

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    • 1 017 mots

    À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle...

  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

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    • 1 156 mots
    ...renversements du goût, avec les légères secousses imprévisibles que marquaient les ventes des œuvres, leur fortune critique, la circulation de leurs reproductions. La Difficile Naissance du livre d'art (1987) donne, à travers le cas du Recueil Crozat, un autre exemple des pouvoirs de transformation du goût...
  • MUSÉES DE MOULAGES

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    • 2 404 mots
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    ...on ne dédaigne pas, non plus, d'en faire des originaux. À l'époque romaine, la mode se répand de posséder chez soi des bustes ou des statues de plâtre. Au xve siècle, les riches cours italiennes des Gonzague, à Mantoue, ou des Médicis, à Florence, acquirent des statues antiques et firent aussi réaliser...
  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

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    L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...

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Apollon Sauroctone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon Sauroctone

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Euripide - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Euripide - Athènes

Google Art Project, 2011 - crédits : Google Art Project

Google Art Project, 2011

Harmodios et Aristogiton - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Harmodios et Aristogiton

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

Hermès - crédits :  Bridgeman Images

Hermès

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Tête d'Hypnos, le sommeil - crédits :  Bridgeman Images

Tête d'Hypnos, le sommeil