REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART

Articles

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 633 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de...

  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias
    ...s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction d'œuvres d'art et à leurs vues d'architectures et de paysages italiens dont...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    Dernière étape, enfin, dans cet élargissement qualitatif et quantitatif des modes d'accès à l'œuvre d'art :l'invention puis la multiplication des moyens techniques de reproduction ; la gravure, tout d'abord, à la Renaissance puis, surtout, la photographie dans la seconde moitié du...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    Un autre facteur pourrait bien conduire à la mort de l’art : c’est la reproductibilité des œuvres. De la Renaissance à nos jours, c’est dans leur unicité que semblait résider la valeur inestimable des grandes créations. Que devient cette valeur quand des moyens techniques de plus en plus performants...
  • BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 009 mots

    Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles peintes...

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...difficultés de l'exil, fournissent un apport décisif dans le domaine de la théorie matérialiste de l'art. Parmi elles se détache l'opuscule intitulé L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1935-1936) flanqué de la Petite Histoire de la photographie (1931) et d'...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 1 média
    ...Boucher est sans doute, au xviiie siècle, le premier artiste, sinon le seul, à avoir connu de son vivant, et depuis ses débuts, une aussi prodigieuse diffusion de ses modèles et de ses inventions par la gravure de reproduction. Dès 1733, Gérard Jean Baptiste Scotin grave la Naissance et la Mort d'Adonis...
  • BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 1 161 mots

    La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle...

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 651 mots

    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • CHROMOLITHOGRAPHIE

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 170 mots

    Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.

    Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre,...

  • DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

    • Écrit par Universalis
    • 376 mots

    Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village.

    En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant...

  • GALVANOPLASTIE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 657 mots

    Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte...

  • GOOGLE ART PROJECT

    • Écrit par Guillaume PFISTER
    • 1 023 mots
    • 2 médias

    Après avoir scanné plus de quinze millions de livres depuis 2004, la société Google a lancé le 1er février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle...

  • GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 848 mots

    À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale.

    Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias

    Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 516 mots
    • 5 médias
    ...des éclipses dans le goût du public et des amateurs, de son temps comme après sa mort. Elles lui assurèrent en outre une confortable aisance financière. Dès qu'il fut suffisamment connu pour être l'objet de copies et d'éditions pirates qui compromettaient la diffusion de ses originaux, Hogarth (à qui il...
  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 985 mots
    • 1 média

    L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...

  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 156 mots
    ...du goût, avec les légères secousses imprévisibles que marquaient les ventes des œuvres, leur fortune critique, la circulation de leurs reproductions. La Difficile Naissance du livre d'art (1987) donne, à travers le cas du Recueil Crozat, un autre exemple des pouvoirs de transformation du goût que...
  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 1 016 mots

    À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est...

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...on ne dédaigne pas, non plus, d'en faire des originaux. À l'époque romaine, la mode se répand de posséder chez soi des bustes ou des statues de plâtre. Au xve siècle, les riches cours italiennes des Gonzague, à Mantoue, ou des Médicis, à Florence, acquirent des statues antiques et firent aussi réaliser...

Médias

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens…

Google Art Project, 2011

Google Art Project, 2011

Google Art Project, 2011

Grâce à l'Art Project de Google, inauguré en 2011, les œuvres de certains musées sont accessibles en…

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ.…

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une…