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ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

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Théâtre

Le théâtre tient une place exceptionnelle chez Roussel, comme si chez lui tout y ramenait. Michel Leiris a dit quel spectateur boulimique et singulier il fut, retournant “douze ou quinze fois de suite” voir tel mélodrame ou tel drame historique.

Les deux pièces qu'il publia, L'Étoile au front et La Poussière de soleils, forment, dans son œuvre si tragique et si tendue, un espace de liberté et presque de bonheur : la mort n'y domine pas comme dans Impressions d'Afrique ou dans Locus solus. Les mots, les anecdotes y expriment une gratuité vraie, comme si l'espace scénique libérait d'une fatalité, que le jeu théâtral lavait des malédictions. Dans L'Étoile au front ou dans La Poussière de soleils, le monde n'est plus empoisonné, l'espace n'est plus le gigantesque piège qui retient prisonniers les personnages d'Impressions d'Afrique sur ce champ de fêtes qui est aussi lieu d'exécutions, ou, dans Locus solus, ce parc qui est aussi prison, salle de tortures. Dans les deux pièces, l'espace n'est pas mortifère, et elles s'achèvent “bien”. On y trouve même des “méchants” dont l'élimination permet des fins heureuses, sans arrière-pensée.

La Poussière de soleils en particulier, seul de tous les livres de Roussel, est portée par un mouvement perpétuel, course-poursuite au bord du burlesque, dans de beaux décors aux couleurs vives, d'une énergie, d'un dynamisme irrésistibles, loin du fatal recommencement des cadavres à répétition qui marquent Locus solus. Une photographie porte témoignage de ce bonheur théâtral de Roussel : on l'y voit en costume de marin tenant un petit rôle dans une représentation d'Impressions d'Afrique, comme un prince incognito au milieu des simples mortels, satisfait de voir autour de lui le monde fonctionner comme il l'entend – réconcilié, au moins le temps de la représentation.

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Pour citer cet article

Patrick BESNIER. ROUSSEL RAYMOND (1877-1933) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • LOCUS SOLUS, Raymond Roussel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 923 mots

    On connaît l'expression forgée par André Breton pour désigner Raymond Roussel (1877-1933) dans son Anthologie de l'humour noir : « le plus grand magnétiseur des temps modernes ». De Desnos à Leiris, de Jean Ferry à Michel Foucault, l'œuvre de Roussel a été constamment scrutée...

  • BUTOR MICHEL (1926-2016)

    • Écrit par
    • 2 924 mots
    • 1 média
    ...n'avait d'existence que littérale, que sa seule vérité était celle de son déroulement, semblèrent des vérités indiscutables. La façon d'envisager l'œuvre de Raymond Roussel peut passer pour la pierre de touche de l'opposition de Michel Butor aux principes d'Alain Robbe-Grillet. En effet, Michel Butor propose...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...ancêtre singe-dactylographe qui, par hasard, aurait composé « Le Livre » (Bible). Bien significatif à ce sujet est l'exposé de la « méthode » créatrice de Roussel (Comment j'ai écrit certains de mes livres) : il part d'un noyau presque purement formel et sémantiquement anodin (le fameux : « Les lettres...
  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par
    • 3 873 mots
    • 1 média
    Deux mois plus tard, Duchamp assiste avec Apollinaire et Picabia à une représentation, au Théâtre-Antoine, des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel, qui font scandale par les « machines » saugrenues présentées sur scène, dont une statue en baleines de corset roulant sur des rails en mou de veau....
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par
    • 5 267 mots
    • 2 médias
    C'est toujours une expérience littéraire, celle de Roussel et de ses procédés d'écriture par production et décomposition de mots (Raymond Roussel, 1963), qui permet à Foucault de construire l'idée d'épistémè dans Les Mots et les choses (1966). Cette fois, il ne s'agit plus de...