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ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

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Bibliographie

R. Roussel, Œuvres complètes, Pauvert, Paris, 1963-1965, rééd. Pauvert, Paris, 1994 

Épaves, Pauvert, 1973.

Études

Bizarre, no 34-35, 1964

F. Caradec, Vie de RaymondRoussel, Pauvert, 1973

Colloque de Cerisy-la-SalleRaymond Roussel, P.U.R, 1993

Europe, no 714, 1988

“Découvrir Raymond Roussel”, in Revue de la Bibliothèque nationale, no 43, printemps de 1992

J. Ferry, Une étude sur Raymond Roussel, Arcanes, 1953

M. Foucault, Raymond Roussel, Gallimard, Paris, 1963, rééd. 1992

S. Houppermans, Raymond Roussel, écriture et désir, José Corti, Paris, 1985

P. Kerbellec, Comment lire Raymond Roussel, Pauvert, 1988

A. Le Brun, Vingt Mille Lieues sous les mots, Raymond Roussel, ibid., 1994

M. Leiris, Roussel l'ingénu, Fata Morgana, Montpellier, 1987

Mélusine no 6, 1984

R. de Montesquiou, “Un auteur difficile”, in Élus et appelés, Émile-Paul, 1921

G. Roscioni, L'Arbitrio letterario. Uno studio su Raymond Roussel, Einaudi, 1985.

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Pour citer cet article

Patrick BESNIER. ROUSSEL RAYMOND (1877-1933) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • LOCUS SOLUS, Raymond Roussel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 923 mots

    On connaît l'expression forgée par André Breton pour désigner Raymond Roussel (1877-1933) dans son Anthologie de l'humour noir : « le plus grand magnétiseur des temps modernes ». De Desnos à Leiris, de Jean Ferry à Michel Foucault, l'œuvre de Roussel a été constamment scrutée...

  • BUTOR MICHEL (1926-2016)

    • Écrit par
    • 2 924 mots
    • 1 média
    ...n'avait d'existence que littérale, que sa seule vérité était celle de son déroulement, semblèrent des vérités indiscutables. La façon d'envisager l'œuvre de Raymond Roussel peut passer pour la pierre de touche de l'opposition de Michel Butor aux principes d'Alain Robbe-Grillet. En effet, Michel Butor propose...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...ancêtre singe-dactylographe qui, par hasard, aurait composé « Le Livre » (Bible). Bien significatif à ce sujet est l'exposé de la « méthode » créatrice de Roussel (Comment j'ai écrit certains de mes livres) : il part d'un noyau presque purement formel et sémantiquement anodin (le fameux : « Les lettres...
  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par
    • 3 873 mots
    • 1 média
    Deux mois plus tard, Duchamp assiste avec Apollinaire et Picabia à une représentation, au Théâtre-Antoine, des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel, qui font scandale par les « machines » saugrenues présentées sur scène, dont une statue en baleines de corset roulant sur des rails en mou de veau....
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par
    • 5 267 mots
    • 2 médias
    C'est toujours une expérience littéraire, celle de Roussel et de ses procédés d'écriture par production et décomposition de mots (Raymond Roussel, 1963), qui permet à Foucault de construire l'idée d'épistémè dans Les Mots et les choses (1966). Cette fois, il ne s'agit plus de...