Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAISON (notions de base)

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Les postulats de la raison

Un autre apport majeur d’Aristote concerne la logique, qu’il construit là encore en généralisant les règles du langage. Tout discours humain, du plus quotidien au plus sophistiqué, repose sur quelques principes fondamentaux qui passent généralement inaperçus. La mise en évidence de ces principes va permettre à Aristote d’élaborer la première logique formelle. On entend par là la logique des formes du discours, qui ne prend pas en compte les contenus de ces mêmes discours.

Trois principes sont mis en relief par le philosophe :

– le principe d’identité (« A » = « A »), ce qui est est, ce qui n’est pas n’est pas, un être est nécessairement identique à lui-même ;

– le principe de non-contradiction, selon lequel un même sujet ne peut pas recevoir deux attributs contradictoires en même temps et sous le même rapport ;

– enfin, le principe du tiers exclu, en vertu duquel, de deux propositions contradictoires, l’une est vraie, l’autre est fausse, la vérité (ou la fausseté) de l’une impliquant la vérité (ou la fausseté) de l’autre.

Il s’agit de principes, autrement dit de propositions absolument premières qui sont définitivement indémontrables, ce qui trouble profondément Aristote. Celui-ci découvre par là même que tout le discours humain repose sur des points de départ échappant à toute démonstration, autrement dit des postulats. La seule chose que je puisse montrer, c’est que le non-respect de ces principes conduit à l’absurdité ou à l’incohérence, rendant impossible tout dialogue entre protagonistes. Mais, après tout, pourquoi rechercher la cohérence, pourquoi ne pas lui préférer, comme le voulaient les sophistes, un discours indifférent à la cohérence mais capable de prendre en compte l’opportunité du moment où l’on s’adresse à l’auditeur ?

Le caractère non démontrable des principes du discours a fait l’objet de débats continuels auprès de générations entières de philosophes, sans recevoir de réponse satisfaisante.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires

Classification

Pour citer cet article

Philippe GRANAROLO. RAISON (notions de base) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le