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PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

La psychologie clinique cognitive

La psychologie clinique cognitive s’intéresse aux processus de pensée qui filtrent et organisent la perception de l’environnement. Ce courant s’est développé à partir des travaux d’Aaron T. Beck sur la thérapie cognitive de la dépression. Selon cet auteur, l’émotion est dépendante de la cognition ; plus exactement, l’émotion résulterait de l’interprétation des événements par l’individu en raison de processus cognitifs dysfonctionnels. Les patients anxieux auraient tendance à interpréter les situations comme plus dangereuses qu’elles ne le sont en réalité du fait de l’existence de croyances apprises au cours de la vie. Ces croyances dysfonctionnelles sont issues de structures de la pensée appelées schémas. Un schéma est une représentation stockée de l’expérience passée qui guide et organise notre vision du monde. Il peut être vu comme une loi générale de traitement de l’information, une règle personnelle immuable et inconsciente qui s’actualise dans la conscience du sujet sous forme de pensée automatique. Chez un sujet souffrant de trouble panique, le contenu du schéma étant le danger, les sensations somatiques seraient interprétées comme un signe de catastrophe personnelle imminente. Le schéma orienterait les capacités attentionnelles vers les informations congruentes avec le schéma, ce qui amène l’individu à interpréter les événements en fonction de ce « filtre ». Ainsi, il a été postulé un schéma d’intolérance à l’incertitude, notamment dans le trouble d’anxiété généralisée. L’intolérance à l’incertitude pourrait se définir comme la crainte pour un individu de ne pas savoir gérer un éventuel événement négatif qui l’oblige à envisager de multiples scénarios en vue de faire face. Les interventions thérapeutiques issues des travaux de Beck sont basées sur une remise en question des croyances dysfonctionnelles et un assouplissement des schémas cognitifs. Deux biais principaux ont été mis en évidence dans les troubles anxieux : la tendance à surestimer la probabilité que des événements malheureux surviennent et la tendance à surestimer les conséquences de l’événement. Par exemple, les sujets souffrant de phobie sociale sous-estiment la probabilité d’un événement social positif et surestiment la probabilité d’un événement social négatif. Ils évaluent les événements sociaux comme plus catastrophiques (biais d’estimation du danger) que des sujets de contrôle et jugent leur performance sociale avec des standards élevés, ce qui les amène à être plus critiques qu’un observateur indépendant. Ces biais de jugement pourraient expliquer le maintien du trouble et auraient un rôle dans son étiologie. Un travail thérapeutique centré sur ces biais cognitifs entraînerait une diminution de la symptomatologie émotionnelle.

De nombreuses recherches ont montré l’existence d’un biais d’attention sélective envers l’information menaçante (visage de désapprobation sociale pour la phobie sociale), ce qui favorise le traitement de l’information menaçante au détriment du reste. Ainsi, dans l’interaction sociale, l’individu phobique social focalise son attention sur les éléments en lien avec son schéma (jugement négatif des autres) et non pas sur l’ensemble de la situation. Ce biais attentionnel serait directement impliqué dans le maintien du trouble, ce qui a conduit les cliniciens à s’intéresser à ce processus pour le traiter (programme de réentraînement attentionnel). La psychologie cognitive s’intéresse également aux déficits cognitifs associés aux troubles mentaux. Dans le domaine des déficits cognitifs, l’analyse de la littérature montre que la mémoire épisodique (mémoire des épisodes de la vie personnelle) est altérée dans la schizophrénie et que cette altération aurait des répercussions dans les capacités d’adaptation[...]

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Écrit par

  • : professeure de psychologie clinique, université de Savoie

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Pour citer cet article

Martine BOUVARD. PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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