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PROPORTION

Bibliographie

J. Schlosser, La Littérature artistique, Flammarion, Paris, 1984 : répertorie les textes anciens fondamentaux, comme ceux d'Alberti, Dürer, Lomazzo. On fera une mention particulière de l'édition critique du De sculptura, de Gauricus (1509), par A. Chastel et R. Klein, publiée en 1969. Dans la liste de titres modernes qui suit, quelques ouvrages apparaissent dont la doctrine nous semble mal fondée, mais qui doivent être cités pour être représentatifs de partis pris typiques et notoires.

Esthétique

G. D. Birkhoff, Aesthetic Measure, Cambridge (Mass.), 1933

S. Colman, Nature's Harmony Unity, New York, 1912

G. T. Fechner, Vorschule der Ästhetik, Leipzig, 1876

C. Funck-Hellet, De la proportion, Paris, 1951

T. Heath, A History of Greek Mathematics, Oxford, 1921

R. Klein, « Le Canon pseudo-varronien des proportions », in Acta historiae artium Academiae scientiarum Hungaricae, vol. XIII, 1967

R. Klein & J. Guillerme, « L'Esthétique mathématique », in Sciences, no 26, 1963

C. Lorgues, « Les Proportions du corps humain d'après les traités du Moyen Âge et de la Renaissance », in L'Information d'histoire de l'art, mai-juin 1968

E. Moessel, Die Proportion in Antike und Mittelalter, Munich, 1926

E. Panofsky, « L'Évolution d'un schème structural », IIe part. : « L'Histoire de la théorie des proportions humaines comme un miroir de l'histoire des styles », in L'Œuvre d'art et ses significations (Meaning in the Visual Arts, 1955), trad. M. & B. Teyssèdre, Paris, 1969

E. Tea, La Proporzione nelle arti figurative, Milan, 1945

R. Wittkower, « The Changing Concept of Proportion », in Daedalus, t. LXXXIX, 1960

A. Zeising, Neue Lehre von den Proportionen des menschlichen Körpers, Leipzig, 1854

F. Zollner, Vitruus Proportionsfigur, Wernersche Verlagsgesellschaft, Worms, 1987.

Architecture, proportion et échelle

C. Alexander, « Perception and Modulor Coordination », in Journ. Royal Instit. of British Architecture, oct. 1959

A. Blunt, Philibert de l'Orme (en angl., Londres, 1958), trad. J. Le Regrattier, Paris, 1963, rééd. 1986

M. Borissavliévitch, Le Nombre d'or et l'esthétique scientifique de l'architecture, 2e éd. rev. et augm., Paris, 1963

P. Boudon, Sur l'espace architectural. Essai d'épistémologie de l'architecture, Paris, 1971 ; Richelieu, ville nouvelle, Dunod, Paris, 1978

P. Boudon dir., De l'architecture à l'épistomologie, la question de l'échelle, P.U.F., Paris, 1991

A. Choisy, Histoire de l'architecture, éd. rev. et corr., 2 vol., Paris, 1943

A. Dupire, B. Hamburger, J.-C. Paul et al., Deux Essais sur la construction, Mardaga, Bruxelles, 1981

Les Échelles du paysage, colloque, Presses univ. de Rennes, 1993

E. D. Ehrenkrantz, The Modulor Number Pattern : Flexibility through Standardization, Londres, 1956

P. Frankl, « The Secret of Mediaeval Masons », in Art Bull., vol. XXVII, 1945

M. C. Ghyka, Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts, Paris, 1927, rééd. Monaco, 1987 ; Le Nombre d'or ; rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale, 2 vol., Paris, 1931, rééd. 1978

H. Graf, Bibliographie zum Problem der Proportionen, Spire, 1958

J. Hambidge, The Parthenon and Other Greek Temples ; Their Dynamic Symetry, Londres-New York, 1920

Le Corbusier, Le Modulor, Paris, 1950

H. Licklider, Architectural Scale, Londres, 1965

A. Lurçat, Formes, composition et lois d'harmonie, 5 vol., Paris, 1953-1957

L. March & W. E. Steadman, The Geometry of Environment, Londres, 1971

C. Norberg-Schultz, Intentions in Architecture, Oslo, 1963

P. Portoghesi, Dizionario enciclopedico d'architettura e d'urbanistica, 6 vol., Rome, 1968-1969

P. Schoffield, The Theories of Proportions in Architecture, Cambridge (G.-B.), 1958

J. Summerson, « The Case for a Theory of[...]

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Pour citer cet article

Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME. PROPORTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    Qui dit modèle invoque une théorie des proportions. Mais on ne saurait en donner l'explication sans distinguer divers champs d'opérations.
  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...Vitruve, les architectes de la Renaissance et de l'Âge classique ont privilégié par exemple les références anthropomorphiques ainsi que la recherche de rapports de proportionnalité entre les différentes parties de leurs constructions. Selon eux, la beauté des édifices s'enracinait dans un ensemble aussi...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 459 mots
    « Harmonieux », l'édifice doit être selon Vitruve en ce qu'une unité est censée s'y répartir également partout, grâce à la proportio et à la symmetria, donc grâce à un calcul effectué à partir de l'un des éléments de l'ensemble, qui sert de module (modulus). La co-modulatio...
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Voir aussi