Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRÉCOLOMBIENS Amérique du Sud

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par , , , , et

Les agriculteurs céramistes d'Amazonie

Longtemps considérée comme une aire marginale et impropre aux innovations, l'Amazonie était jusqu'encore récemment ignorée des discours scientifiques abordant l'occupation humaine précolombienne de l'Amérique du Sud. Dans cette aire, les sites étendus et longuement occupés, contenant un matériel archéologique varié et de grande qualité, et parfois à des systèmes agricoles élaborés, étaient dès lors systématiquement associés à une immigration d'une population originaire de foyers exogènes lointains, tels les Andes, voire la côte pacifique. Toute manifestation culturelle notable retrouvée en Amazonie était ainsi déclarée le fait d'un groupe étranger qui aurait dégénéré localement à cause de la pauvreté du milieu.

L'archéologie est une science récente et peu développée en Amazonie. Les fouilles archéologiques ne commencent réellement qu'à partir des années 1950, mais demeurent longtemps très ponctuelles, impliquant des données éparses et lacunaires, difficiles à mettre en perspective. Les travaux menés depuis les années 1980 permettent toutefois de dresser un panorama de l'occupation précolombienne d'Amazonie.

Comme on pensait autrefois que la forêt tropicale humide n'était pas appropriée à une occupation humaine intensive, l'Amazonie précolombienne fut souvent décrite comme une mosaïque de petites tribus dispersées qui n'auraient laissé que de rares traces de leur passage. La recherche archéologique a montré au contraire que certaines régions, comme le piémont oriental des Andes ou la várzea bordant les grands fleuves et la côte des Guyanes, furent occupées par d'importantes sociétés à structure sociale complexe.

Les milieux géographiques

L'Amazonie s'étend sur une superficie de plus de 7 millions de km2 où sont représentés 9 pays (Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Guyane française, Pérou, Suriname et Venezuela). Elle est délimitée au nord par le Plateau des Guyanes, au sud par l'ancien massif du Mato Grosso, à l'est par l'océan Atlantique et à l'ouest par les Andes. Cette immense plaine est traversée d'ouest en est par deux grands fleuves, l'Orénoque et l'Amazone. Ce dernier prend sa source dans les Andes péruviennes, puis il s'écoule vers l'est sur près de 6 400 kilomètres dans une basse plaine où il reçoit plus de 500 affluents, dont 20 grandes rivières dépassant 1 500 km de longueur, avant de se déverser dans l'Atlantique.

Les milieux d'Amazonie sont contrastés : savanes arbustives, llanos herbeux, plaines inondables, marécages, hautes vallées ou encore reliefs tabulaires. La várzea et la terra firme constituent les deux paysages les plus représentatifs. Le premier correspond aux étroites franges de plaines alluviales inondables longeant l'Amazone et l'Orénoque. La terra firme englobe les aires inter-fluviales, soit 95 p. 100 de l'Amazonie. Si près de 400 langues indigènes sont encore parlées en Amazonie, les différentes populations qui l'habitent forment un ensemble homogène dans leurs organisations sociales, leurs cultures matérielles ou leurs concepts symboliques. Malgré l'immensité de ces basses terres, leur peuplement peut faire l'objet d'une analyse globale.

Les premiers hommes

La forêt tropicale humide d'Amazonie telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat de la continuelle activité humaine depuis le Pléistocène final. Des chasseurs-cueilleurs commencent à circuler dès 10 000 avant J.-C. Ces groupes ont particulièrement été attirés par les grandes savanes à hautes herbes, comme par exemple celles du centre du Plateau des Guyanes. À l'aide d'armes de jet à pointe de pierre taillée, ils ont chassé dans ces terrains ouverts des animaux relativement grands, tels des daims[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Encyclopædia Universalis, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL et Stéphen ROSTAIN. PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/06/2014

Médias

Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales - crédits : Frédéric Duchesne

Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales

Reconstitution d'une hutte précéramique, Pérou - crédits : Encyclopædia Universalis France

Reconstitution d'une hutte précéramique, Pérou

Vase érotique chimu - crédits : Index/  Bridgeman Images

Vase érotique chimu

Autres références

  • AGUADA CULTURE

    • Écrit par
    • 373 mots

    Développée dans le nord-ouest de l'Argentine, dans la région qui s'étend depuis la vallée Calchaqui jusqu'au nord de la province de San Juan, la culture aguada se situe, chronologiquement, dans la période céramique moyenne, entre 650 et 850.

    L'économie aguada était basée sur...

  • AGUADA FÉNIX, site archéologique

    • Écrit par
    • 2 830 mots
    • 3 médias

    Le site prémaya d’Aguada Fénix (Tabasco, Mexique) a été révélé au public en 2017. Son identification repose sur l’analyse, par l’archéologue Takeshi Inomata (université de l’Arizona), de relevés lidar de l’Instituto Nacional de Estadística y Geografía (INEGI), originellement destinés à l’étude de...

  • AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

    • Écrit par
    • 4 689 mots
    Avant l'arrivée des Espagnols, les vallées d'altitude de la Cordillère des Andes étaient habitées par des groupes ethniques qui reconnaissaient des lignées ancestrales spécifiques, possédaient leurs propres sanctuaires et lieux sacrés désignés sous le nom générique huacas, portaient...
  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par , et
    • 18 105 mots
    • 9 médias
    Examinons maintenant les faits archéologiques et les différentes hypothèses qu'ils étayent avec plus ou moins de bonheur. Actuellement, trois thèses s'affrontent. Quelques chercheurs suggèrent une arrivée très ancienne, antérieure à la première crue froide du Wisconsin vers — 70 000 ou durant cette...
  • Afficher les 98 références