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POÈME, Parménide Fiche de lecture

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Un texte fondateur

Symptôme en même temps que texte capital, le Poème de Parménide a été dès l'Antiquité l'enjeu de luttes farouches. Mentionnons au moins l'appropriation platonicienne en vue d'une philosophie de l'Un et l'appropriation des ontologies modernes, avant tout celles inspirées par les lectures heideggériennes, dissociant l'être de l'étant et faisant de Parménide le penseur de l'impensé de toute la métaphysique qui suivra. L'être supposé pensé et dit par Parménide en son Poème n'est-il qu'un effet de langue (la langue grecque) ou est-il bien le fond impensé de toute ontologie ? Les débats ne sont pas près d'être clos. Reste à entendre l'énigme de fragments, tel le quatorzième qui dit : « Lumineuse la nuit, errante autour de la Terre, lumière d'ailleurs » (traduction B. Cassin), ce que J. Beaufret préférait traduire « Claire dans la nuit, autour de la Terre errante, lumière d'ailleurs ». D'un côté la Lune, de l'autre l'énigme de l'Être. Poésie, philosophie, philologie se rencontrent et s'affrontent face à des paroles toujours et encore à méditer.

— Francis WYBRANDS

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. POÈME, Parménide - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CROYANCE

    • Écrit par
    • 11 987 mots
    ...mineur d'opiner. Là est la source de la double évaluation philosophique de la croyance (nous dirons désormais : croyance-opinion et opiner-juger). Dès le Poème de Parménide, dont il ne nous reste que des fragments, l'opinion est mise en jugement et condamnée : elle est comme le contre-pôle « du...
  • ONTOLOGIE

    • Écrit par
    • 15 658 mots
    • 1 média
    Si l'on fait ici une place à Parménide, alors qu'on sacrifie tant de grands auteurs dont on a gardé autre chose que des fragments, c'est que le Poèmede Parménide permet de ressaisir l'affirmation ontologique en deçà de la métaphysique. « Il est », dit le Poème de Parménide...
  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 238 mots
    • 1 média
    Grâce à Simplicius, on possède une suite de soixante et un vers du premier discours ontologique de l'Occident ; assez de textes par ailleurs, notamment grâce à Sextus Empiricus, pour se faire une idée de la construction du poème. Cet ensemble fut composé pour être appris et récité, par transmission...
  • RIEN (philosophie)

    • Écrit par
    • 1 252 mots

    « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...