Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique

Particularités et fonctions originales des appareils numériques

Moniteur couleur à cristaux liquides et à matrice active TFT (thin film transistor)

Pratiquement tous les appareils photographiques numériques possèdent un écran couleur à cristaux liquides et à matrice TFT, qui est généralement placé au dos de l'appareil. Il peut servir à la fois de viseur (pré-visualisation) et de lecteur (contrôle des images enregistrées), ce qui évite d'avoir à coller l'œil sur l'appareil et permet à deux personnes de contrôler le sujet visé si cet écran est omnidirectionnel. Il permet également une grande précision de cadrage à condition d'être fréquemment rafraîchi (il est connecté directement à la sortie du CCD). Le confort d'observation sur un écran à cristaux liquides dépend du taux de rafraîchissement, ce dernier devant être au minimum de dix fois par seconde. Des conditions de luminosité ou de température ambiantes très faibles ou très élevées affectent son usage. L'image ne pourra être observée si l'écran n'est pas réglable en fonction de la lumière ambiante.

Sur la plupart des appareils photographiques numériques, l'écran est débrayable, car il est un grand consommateur d'énergie. Il permet de faire défiler les vues mémorisées et d'effacer les vues inintéressantes. Il ne faut pas lui faire trop confiance, car il est flatteur et l'image peut paraître brillante et d'un excellent contraste.

Cet écran, qui peut être orientable, sert également aux réglages, les fonctions de l'appareil étant alors gérées à partir de menus déroulants, ce qui est très convivial lorsque l'appareil propose de nombreuses fonctionnalités comme l'affichage de photographies en mosaïque (4 images simultanément) accélérant la consultation. Une fonction zoom permet d'agrandir une partie de l'image. La finesse de l'image dépend de la densité des pixels [écran 2 pouces (5 cm de diagonale) = 100 000 pixels].

Fonctions originales

De nombreuses fonctions sont proposées selon le type d'appareil :

– Sortie directe des images sur une imprimante qui lit les cartes mémoires.

– Commentaires sonores grâce à la présence d'un micro. Mémorisation de 4 à 20 secondes de son numérique lors du débrayage de la prise de vue. Le son numérisé est au standard WAV (wave signifiant onde), format de fichier audio développé conjointement par Microsoft et I.B.M., et est échantillonné à 11 kHz au lieu de l'échantillonnage habituel à 44,1 kHz comme pour un CD audio.

– Insertion de texte, utilisé pour les présentations multimédias sur téléviseur ou sur grand écran, à l'aide d'un ordinateur, d'un logiciel et d'un projecteur vidéo. Cette fonction permet de placer un texte court directement sur l'image et de spécifier la couleur et l'emplacement de ce texte (appareil Casio par exemple).

– Annotation par écran tactile permettant de souligner graphiquement ou par du texte certains détails de l'image (Nikon).

– Retouche directe permettant de modifier la prise de vue pour une impression directe ne nécessitant pas le passage par un ordinateur. Cette fonction se limite à la correction de la dominante globale de l'image : sépia, monochrome, pastel, négatif (fonction également présente sur les Caméscopes).

– Horodatage avec enregistrement de l'heure et de la date.

– Retardateur.

– Embase pour fixation sur pied, possibilité de fixation d'un filtre.

– Effets spéciaux : monochrome, sépia, négatif, pastel, positif-négatif.

– Transfert d'appareil à appareil (sans ordinateur) des images par radiofréquence : fonction peer to peer.

– Séquence vidéo (Kodak EZ200 – 320 × 240 pixels – jusqu'à 30 images/s).

– BSS (best shot selection) : trois photographies du même sujet présentées[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : enseignant à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialiste des systèmes et produits numériques et argentiques

Classification

Pour citer cet article

André CHABANETTE. PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Photographie : procédés argentique et numérique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : procédés argentique et numérique

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation

Autres références

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU, Bernard PIRE
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules...
  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
  • Afficher les 65 références

Voir aussi