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PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique

Mémoire temporaire ou buffer

Tout se cumule pour ralentir les prises de vue successives rapprochées : le temps de traitement de l'image, dépendant du processeur et du DSP, et, surtout, le transfert et l'écriture du fichier sur la carte mémoire de l'appareil. La solution consiste à stocker temporairement le fichier image dans une mémoire temporaire ou buffer, libérant ainsi l'appareil photographique pour la prise de vue suivante. Cette mémoire est équivalente à une mémoire vive ; elle doit être alimentée pour conserver l'image, c'est-à-dire que l'appareil doit être en position de fonctionnement (comme sur la mémoire vive ou RAM d'un ordinateur). La limite de stockage étant la capacité de cette mémoire provisoire, dès qu'elle est saturée, la capture des images n'est plus possible. Tant que cette mémoire temporaire est occupée, les images ne seront pas traitées par le DSP.

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Écrit par

  • : enseignant à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialiste des systèmes et produits numériques et argentiques

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Photographie : procédés argentique et numérique

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Appareil photographique numérique : exemple d'architecture

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Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur

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Autres références

  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

    • Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
    • 5 219 mots
    • 1 média

    La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant du fonctionnement...

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Voir aussi