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PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques

Mémoire tampon ou « buffer »

Ce qui conditionne la cadence de prise de vue d'un appareil argentique, ce sont essentiellement des contraintes mécaniques au niveau du transport du film et de l'obturateur. En numérique, c'est le temps nécessaire au traitement et au stockage des données sur un périphérique. Pour contourner cette difficulté, certains appareils professionnels, qui doivent être très rapides, intègrent une mémoire tampon qui se charge de stocker l'information, et de la faire traiter dès que le système redevient disponible. Lorsque cette mémoire est saturée, l'appareil numérique ne peut plus travailler.

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Pour citer cet article

Maxime CHAMPION. PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Photographie numérique : un laboratoire à la maison - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : un laboratoire à la maison

Appareil photographique numérique : schéma de principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Appareil photographique numérique : schéma de principe

Photographie numérique : interpolation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : interpolation

Autres références

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU, Bernard PIRE
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules...
  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
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Voir aussi