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PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques

Particularités des appareils numériques

À l'instar de certaines caméras vidéo, les appareils photographiques numériques sont presque tous équipés d'un écran couleur TFT (thin flat transistor). Il sert, en tout premier lieu, à éditer les images déjà enregistrées, tous les appareils étant capables de lire ce qu'ils ont enregistré. Cette possibilité d'édition quasi immédiate est un des atouts du numérique. Sur certains modèles non reflex, cet écran permet aussi de viser et de cadrer les prises de vue. Cette interface graphique et visuelle permet enfin d'afficher les paramètres de manière conviviale, ce qui limite le nombre de boutons et de commandes sur les capots. Certains fabricants vont même jusqu'à supprimer totalement le viseur optique au profit d'un viseur électronique comme on en trouve sur les caméscopes.

— Maxime CHAMPION

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Pour citer cet article

Maxime CHAMPION. PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Photographie numérique : un laboratoire à la maison - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : un laboratoire à la maison

Appareil photographique numérique : schéma de principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Appareil photographique numérique : schéma de principe

Photographie numérique : interpolation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : interpolation

Autres références

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU, Bernard PIRE
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules...
  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
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Voir aussi