PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta
Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

photographie

Toute la famille en moto, M. Sidibé

Toute la famille en moto, M. Sidibé
Crédits : Malick Sidibé/ Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

photographie

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere
Crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

photographie


La photographie africaine depuis les années 1990

Français et Américains au coude à coude

En Afrique, juste après les Soleils des indépendances, la photographie connut une éclipse : les pouvoirs autoritaires aimaient l'image argentique seulement quand sa photosensibilité réagissait à leur vision personnelle. Mais, au début des années 1990, dans le contexte historique des Conférences nationales qui accouchèrent du multipartisme, cette photographie connut une seconde vie. Ce grand rétablissement doit beaucoup aux États-Unis et à la France. Ce sont en effet deux photographes français, Bernard Descamps et Françoise Huguier, un commissaire d'exposition et marchand français, André Magnin, et des institutionnels américains qui firent redécouvrir la photographie de studio et leurs maîtres Seydou Keïta et Malick Sidibé, tout d'un coup placés sous les feux de la rampe.

La chronologie, serrée, des manifestations et publications qui mirent à l'honneur les photographes africains montre que les protagonistes les plus importants, la France et les États-Unis, ont investi la photographie africaine de façon simultanée : Les Magiciens de la terre au Centre Georges-Pompidou à Paris (1989), la naissance de la Revue noire (1990), Africa explores : 20th century au Museum for African Art à New York (1991), la biennale de Bamako au Mali (1994) grâce à Descamps et Huguier, l'exposition In/Sight au Guggenheim Museum de New York (1996), la parution de l'Anthologie de la photographie africaine et de l'océan Indien (éd. Revue noire, 1998), Africa Remix au Centre Georges-Pompidou (2005) et Snap Judgments : New Positions in Contemporary African Photography à l'International Center of Photography à New York (2006). Dans le catalogue de Snap Judgments, Okui Enwezor définit la photographie africaine contemporaine comme étant une « photographie analytique postdocumentaire ». Or cette définition, qui est directement reprise de l'histoire récente de la photographie sud-africaine, ne peut s'appliquer qu'à l'Afrique du S [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  PHOTOGRAPHIE AFRICAINE  » est également traité dans :

FOSSO SAMUEL (1962- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 685 mots

Le photographe camerounais Samuel Fosso est surtout connu pour ses « autoportraits », dans lesquels il emprunte l’identité de personnalités issues du monde politique et de la culture populaire. Samuel Fosso naît le 17 juillet 1962 à Kumba, au Cameroun. Il passe son enfance au Nigeria, mais le conflit né de la sécession du Biafra à la fin des années 1960 oblige sa famille à s’enfuir à Bangui, en R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-fosso/#i_70557

GOLDBLATT DAVID (1930-2018)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 052 mots
  •  • 1 média

David Goldblatt est né le 29 novembre 1930 à Randfontein, dans la province sud-africaine du Gauteng. Le benjamin des trois fils d'Eli et Olga Goldblatt, commerçants en confection, grandit dans l'environnement éclairé d'une famille juive originaire des pays baltes que les pogroms avaient contrainte à l'émigration. D'abord inscrit à l'école primaire du couvent catholique des ursulines de Randfontein […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-goldblatt/#i_70557

KEÏTA SEYDOU (1921 env.-2001)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 600 mots
  •  • 1 média

Le photographe Seydou Keïta est né vers 1921 à Bamako (Mali), il est mort à Paris le 22 novembre 2001. Aîné d'une famille de cinq enfants, Seydou Keïta est ébéniste de métier et photographe autodidacte. En 1935 son oncle lui offre son premier appareil photo, un Kodak Brownie Flash. Devenu artisan photographe, Seydou Keïta se spécialise dans l'art du portrait qu'il réalise sur commande, en lumière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seydou-keita/#i_70557

OJEIKERE J. D. 'OKHAI (1930-2014)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 854 mots
  •  • 1 média

Le photographe J.D. ‘Okhai Ojeikere est né en 1930 dans le village d’Ovbiomu-Emai, dans le sud-ouest du Nigeria. Il quitte l’école et son village à dix-huit ans pour devenir artisan auprès de son oncle, à Ibadan. À la mort de celui-ci, sur les conseils d’une amie, il achète en 1950 son premier appareil photo, un Brownie D sans flash et apprend à s’en servir avec l’aide de son voisin. La rue lui f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/j-d-okhai-ojeikere/#i_70557

SIDIBÉ MALICK (1936-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 441 mots
  •  • 1 média

Les clichés du photographe malien Malick Sidibé décrivent l’occidentalisation progressive de la ville de Bamako . Malick Sidibé naît en 1936 à Soloba, au sud du Soudan français (auj. Mali). Il passe son enfance à Fulani, un village peul. Après avoir terminé sa scolarité secondaire en 1952, il se forme à la bijouterie, puis étudie la peinture à l’École des artisans soudanais de Bamako, dont il sort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malick-sidibe/#i_70557

Voir aussi

Pour citer l’article

André MAGNIN, Vincent GODEAU, « PHOTOGRAPHIE AFRICAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-africaine/