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PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

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La photographie africaine depuis les années 1990

Français et Américains au coude à coude

En Afrique, juste après les Soleils des indépendances, la photographie connut une éclipse : les pouvoirs autoritaires aimaient l'image argentique seulement quand sa photosensibilité réagissait à leur vision personnelle. Mais, au début des années 1990, dans le contexte historique des Conférences nationales qui accouchèrent du multipartisme, cette photographie connut une seconde vie. Ce grand rétablissement doit beaucoup aux États-Unis et à la France. Ce sont en effet deux photographes français, Bernard Descamps et Françoise Huguier, un commissaire d'exposition et marchand français, André Magnin, et des institutionnels américains qui firent redécouvrir la photographie de studio et leurs maîtres Seydou Keïta et Malick Sidibé, tout d'un coup placés sous les feux de la rampe.

La chronologie, serrée, des manifestations et publications qui mirent à l'honneur les photographes africains montre que les protagonistes les plus importants, la France et les États-Unis, ont investi la photographie africaine de façon simultanée : Les Magiciens de la terre au Centre Georges-Pompidou à Paris (1989), la naissance de la Revue noire (1990), Africa explores : 20th century au Museum for African Art à New York (1991), la biennale de Bamako au Mali (1994) grâce à Descamps et Huguier, l'exposition In/Sight au Guggenheim Museum de New York (1996), la parution de l'Anthologie de la photographie africaine et de l'océan Indien (éd. Revue noire, 1998), Africa Remix au Centre Georges-Pompidou (2005) et Snap Judgments : New Positions in Contemporary African Photography à l'International Center of Photography à New York (2006). Dans le catalogue de Snap Judgments, Okui Enwezor définit la photographie africaine contemporaine comme étant une « photographie analytique postdocumentaire ». Or cette définition, qui est directement reprise de l'histoire récente de la photographie sud-africaine, ne peut s'appliquer qu'à l'Afrique du Sud.

Malgré tout, des spécificités

Durant ces années 1990, tous affirment que la photographie africaine n'a pas de spécificité. L'imprudent qui attribuerait à cette photographie une quelconque essence serait accusé d'essentialisme, et donc de racisme. Les thèmes de l'esclavage, du colonialisme et du néo-colonialisme sont corrélativement les principaux angles d'attaque : Le chef qui a vendu l'Afrique aux colons (1997) par Samuel Fosso (République centrafricaine) ou Les Oubliés de la médaille (2005) de Joseye Tienro (Mali). Est simultanément apparue la notion d'afropessimisme, qui désigne celui qui croit que l'Afrique, parce qu'elle est l'Afrique, ne produira rien de valable. Le poing levé d'un jeune Sud-Africain à la mode par Nontsikelelo Veleko dans Beauty is in the Eye of the Beholder (2004) est une réponse à cette croyance.

Germe une iconographie inédite. Les fruits éclos sont ceux de la représentation des liens sociaux. Il existe cependant des sujets différents et récurrents que les observateurs ne remarquent pas, comme celui de l'enfance, mais qui se révèlent omniprésents. Le Jeune Berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête de Ricardo Rangel (1924-2009, Mozambique) et les portraits d'enfants-soldats par Guy Tillim (1962, Afrique du Sud) sont à cet égard emblématiques.

La photographie du réel bientôt supplantée

<em>Mkpuk Eba</em>, J.D. ‘Okhai Ojeikere - crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

La présence avérée de certains thèmes dans les photographies prises par des Africains qui vivent sur le continent montre que ceux-ci accordent de l'importance au référent. Se détachent dans cette photo du réel, des thèmes vernaculaires et ethnographiques : les spectaculaires coiffures féminines par J.D. 'Okhai Ojeikere réaffirment une conscience communautaire. Au tournant des années 1990-2000, le réalisme[...]

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art
  • : conservateur de la Contemporary African Art Collection, historien de l'art

Classification

Pour citer cet article

Vincent GODEAU et André MAGNIN. PHOTOGRAPHIE AFRICAINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta - crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

<em>Mkpuk Eba</em>, J.D. ‘Okhai Ojeikere - crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Autres références

  • FOSSO SAMUEL (1962- )

    • Écrit par
    • 684 mots

    Le photographe camerounais Samuel Fosso est surtout connu pour ses « autoportraits », dans lesquels il emprunte l’identité de personnalités issues du monde politique et de la culture populaire.

    Samuel Fosso naît le 17 juillet 1962 à Kumba, au Cameroun. Il passe son enfance au Nigeria, mais...

  • GOLDBLATT DAVID (1930-2018)

    • Écrit par
    • 1 043 mots
    • 1 média

    David Goldblatt est né le 29 novembre 1930 à Randfontein, dans la province sud-africaine du Gauteng. Le benjamin des trois fils d'Eli et Olga Goldblatt, commerçants en confection, grandit dans l'environnement éclairé d'une famille juive originaire des pays baltes que les pogroms avaient contrainte...

  • KEÏTA SEYDOU (1921 env.-2001)

    • Écrit par
    • 605 mots
    • 1 média

    Le photographe Seydou Keïta est né vers 1921 à Bamako (Mali), il est mort à Paris le 22 novembre 2001.

    Aîné d'une famille de cinq enfants, Seydou Keïta est ébéniste de métier et photographe autodidacte. En 1935 son oncle lui offre son premier appareil photo, un Kodak Brownie Flash. Devenu artisan...

  • OJEIKERE J. D. 'OKHAI (1930-2014)

    • Écrit par
    • 858 mots
    • 1 média

    Le photographe J.D. ‘Okhai Ojeikere est né en 1930 dans le village d’Ovbiomu-Emai, dans le sud-ouest du Nigeria. Il quitte l’école et son village à dix-huit ans pour devenir artisan auprès de son oncle, à Ibadan. À la mort de celui-ci, sur les conseils d’une amie, il achète en 1950 son premier appareil...