PHARAON

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-4000 à -2000. Naissance de l'écriture

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Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
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Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
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Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire
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La religion funéraire royale

À sa mort, Pharaon rejoint son père Rê pour l'éternité, il monte à bord de la Barque solaire et il accompagne le dieu dans sa course céleste, diurne et nocturne. La sépulture royale, qui est mise en chantier le jour même de l'intronisation, peut prendre des dimensions considérables, comme on en peut juger par les grandes pyramides de Gizeh, sépultures des pharaons Chéops, Chephren et Mycérinus, de la IVe dynastie, ou par les hypogées thébains des pharaons du Nouvel Empire, avec leurs centaines de mètres de souterrains creusés dans le roc.

Nécropole de Gizeh

Nécropole de Gizeh

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De gauche à droite, les pyramides de Chéops, Chephren et Mycérinus, à Gizeh en Égypte. 

Crédits : S. McAulay/ Shutterstock

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Nécropole de Gizeh

Nécropole de Gizeh

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Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, à Gizeh, Égypte. 

Crédits : G. Sioen/ De Agostini

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L'aspect céleste de la religion funéraire royale se retrouve dans les textes : on ne dit pas de Pharaon qu'il meurt, mais qu'il « s'envole » au ciel. Après sa mort, un culte funéraire perpétuel est rendu à sa ou ses statues, qui se dressent dans le temple funéraire annexé à la Pyramide à l'Ancien et au Moyen Empire, ou construit dans la vallée thébaine au Nouvel Empire ; à cette époque, il arrive que Pharaon érige de son vivant des statues à sa propre effigie et leur rende lui-même un culte.

À lire ce qui précède, on pourrait croire que Pharaon, véritable dieu sur terre, était traité comme tel par ses sujets : adoré, craint, respecté. Ce serait ne pas tenir compte de l'érosion de toute conception, surtout au cours d'une histoire aussi longue que celle de l'Égypte pharaonique. En fait, les textes ne manquent pas qui montrent l'aspect humain, trop humain parfois, de Pharaon. Les Égyptiens savaient distinguer entre la monarchie, qui était fondamentale pour leur conception du Monde, et le titulaire de la fonction, qui pouvait être faillible, voire indigne.

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Écrit par :

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Lille

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Pour citer l’article

Jean VERCOUTTER, « PHARAON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pharaon/