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GAUGUIN PAUL (1848-1903)

Bibliographie

Œuvres de Paul Gauguin

« À Propos de Sèvres et du dernier four », in Le Soir, 23 avr. 1895 ; Les Guêpes, Papeete, 1899-1900 ; Le Sourire, Papeete, 1899-1900, éd. R. L. Bouge, Paris, 1952 ; Noa Noa, éd. P. Gauguin et C. Morice, 1901 ; Noa Noa, édition établie sur le manuscrit initial retrouvé, éd. Jean Loïze, Paris, 1966 ; L'Ancien Culte maorie, éd. R. Huyghe, Paris, 1951 ; « Notes symboliques », éd. H. Mahaut, in Vers et prose, juill.-sept. 1910 ; Avant et Après, éd. K. Wolff, Leipzig, 1914, rééd. Paris, 1923 ; Lettres de Gauguin au peintre danois Willemsen, Paris, 1918 ; Lettres de Gauguin à Georges Daniel de Monfreid, éd. V. Segalen, Paris, 1919, et éd. A. Joly-Segalen, Paris, 1950 ; Lettres à André Fontainas, Paris, 1921 ; Lettres à Émile Bernard, Tonnerre, 1926, Bruxelles, 1942 ; Lettres inédites de Gauguin et de Van Gogh, Paris, 1939 ; Letters to Ambroise Vollard and André Fontainas, éd. J. Rewald, trad. G. Mack, San Francisco, 1943 ; Lettres de Gauguin à sa femme et à ses amis, éd. M. Malingue, Paris, 1946 ; Racontars d'un rapin, Paris, 1951 ; Lettres à Odilon Redon, éd. A. Redon et R. Bacou, Paris, 1960 ; Cahier pour Aline, éd. S. Damiron, Paris, 1963 ; L'Esprit moderne et le catholicisme, ms. City Art Museum, Saint Louis (Mo.) ; Ovini. Écrits d'un sauvage, textes choisis et présentés par D. Guérin, coll. Idées Gallimard, Paris, 1974 ; Correspondance, éd. V. Merlhès, Fondation Singer-Polignac, Paris, 1984. Album Gauguin (Briant), Louvre, cabinet des Dessins ; Album Schuffenecker, ibid. ; Carnet, ibid. ; Carnet, Musée national, Stockholm.

Études

A. Alexandre, Paul Gauguin. Sa vie et le sens de son œuvre, Paris, 1920

W. Andersen, « Gauguin and a Peruvian Mummy », in Burlington Magazine, no 109, 1967 ; « The Calvary of the Maiden », in Art Quarterly, no 34, 1971 ; Gauguin's Paradise Lost, The Viking Press, New York, 1971

M. Bodelsen, Gauguin's Ceramics, Londres, 1964

T. Buser, « Gauguin's Religion », in Art Journal, no 27, 1967-1968

F. Cachin, Gauguin, Flammarion, Paris, 1968, nouv. éd. 2003

R. D. J. Collins, « Paul Gauguin et la Nouvelle-Zélande », in Gazette des Beaux Arts, no 90, 1977

B. Danielsson, Gaugin à Tahiti et aux îles Marquises, Presses Pocket, 1988

H. Dorra, « More of Gauguin's Eves », in Gazette des Beaux Arts, no 59, 1967

C. Estienne, Gauguin, Paris, 1953, rééd. 1989

R. S. Field, « Gauguin's Noa Noa Suite », in Burlington Magazine, no 110, 1968 ; « Gauguin's Woodcuts ; some sources and meaning », in Gauguin and Exotic Art, Univ. Museum, Philadelphie, 1970 ; Paul Gauguin : Monotypes, Museum of Art, Philadelphie, 1973

C. Frèches-Thory dir., Gauguin-Tahiti, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 3 oct. 2003-19 janv. 2004, Réunion des musées nationaux, Paris, 2003

Gaugin, colloque, Document. franç., 1991

P. Gauguin, Paul Gauguin mon père, Paris, 1938

M. Giry, « Une source inédite d'un tableau de Gauguin », in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1970

C. Gray, Sculpture and Ceramics by Paul Gauguin, Baltimore, 1963

M. Guérin, L'Œuvre gravé de Gauguin, Paris, 1927

V. Jirat-Wasiutyński, Paul Gauguin in the Context of Symbolism, thèse de doctorat, Princeton, 1975 ; Outstanding Dissertations in the Fine Art, Garland Publishing Inc., New York, 1978 ; « Paul Gauguin's Self-Portraits and the Oviri : The Image of the Artist, Eve, and the Fatal Woman » in Art Quarterly, printemps 1979

Z. Maisels, Gauguin's Religions Themes, thèse de doctorat, Jérusalem, 1970

C. Morice, Paul Gauguin, Paris, 1920

H. R. Roomaaker, Gauguin's and 19th Century Art Theory, Amsterdam, 1972

L. Sykorová, Les Gravures sur bois de Paul Gauguin, Prague, 1963

G. Wildenstein, Paul Gauguin, t. I, Catalogue, Paris, 1964

J. Wladyslawa, Paul Gauguin[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite, université de Montréal, Kress Fellow, Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada

Classification

Pour citer cet article

Philippe VERDIER. GAUGUIN PAUL (1848-1903) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Bretonnes et veau</it>, P. Gauguin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bretonnes et veau, P. Gauguin

Vision après le sermon, P. Gauguin - crédits : AKG-images

Vision après le sermon, P. Gauguin

Autoportrait, Paul Gauguin - crédits : AKG-images

Autoportrait, Paul Gauguin

Autres références

  • GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 885 mots

    1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime...

  • VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 920 mots

    Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...

  • LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 200 mots
    • 1 média

    La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...pour mission de révéler les affinités à la fois affectives et esthétiques, c'est la formule du « tableau dans le tableau » qui fonctionne le mieux : P.  Gauguin, Autoportrait avec le portrait d'Émile Bernard, 1888, musée Van Gogh, Amsterdam, et E. Bernard, Autoportrait avec le portrait de Gauguin...
  • BERNARD ÉMILE (1868-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 374 mots

    Peintre lillois qui vient à Paris en 1881 et fréquente l'atelier de Cormon où il rencontre Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Exclu de l'atelier en 1886, Émile Bernard voyage en Normandie et en Bretagne, fait la connaissance de Schuffenecker, puis, lors de son retour à Pont-Aven en 1888, se lie durablement...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    ...solide, ils déclassent par leur activité l'enseignement traditionnel et produisent du même coup, sans doute à leur insu, le mythe du « créateur incréé ». Gauguin, dans une lettre à son ami Charles Morice, en juillet 1901, résume cette transformation qui inaugure le xxe siècle : « Puvis explique son idée,...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    Ce qu'il y a d'exclusivement sensoriel, matériel chez les impressionnistes, cet art acéphale, choque Gauguin. « La pensée n'y réside pas. » « Ils cherchèrent autour de l'œil, dit-il encore, non au centre mystérieux de la pensée, et de là tombèrent dans des raisons scientifiques. » On ne saurait mieux...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi