Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OUSTACHIS

Du serbo-croate ustaša (révolutionnaire), les oustachis ont constitué le parti fasciste croate. Fondé en 1929 par un avocat de Zagreb, Ante Pavelić, le mouvement oustaša constituera de 1941 à 1944 le parti unique du royaume fantoche de Croatie, obtenu par le démembrement de la Yougoslavie et placé sous protectorat allemand. Ce mouvement a pour origine l'antagonisme entre Serbes et Croates à l'intérieur du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (nom officiel de la Yougoslavie de 1918 à 1929), les Croates revendiquant une plus grande autonomie à l'intérieur d'un État centralisé et administré en majeure partie par des Serbes. En 1929, Pavelić, député croate à l'Assemblée nationale yougoslave, fuit sa patrie au moment où le roi Alexandre prend le pouvoir, après avoir organisé une ligue armée ou Domobran (Ligue patriotique), qui se signale par une série d'attentats contre des journalistes de Zagreb. Pertchec, le chef de cette ligue, et Pavelić se retrouvent à Sofia et, à l'exemple des Macédoniens, se décident à « la propagande par l'action », à la suite de quoi Pavelić est condamné à mort par contumace. Les oustachis se manifesteront à l'attention de l'opinion internationale par une série d'actes terroristes (bombes à retardement dans les trains à destination de la Yougoslavie, émission de fausse monnaie) qui culminera avec l'assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie et du ministre français des Affaires étrangères Barthou à Marseille, le 9 octobre 1934. Depuis 1930, Pavelić a organisé une petite légion de moins de 1 000 hommes qui s'entraîne au combat en Italie et que protège Mussolini. Celui-ci refusera d'extrader Pavelić, qui sera condamné à mort par contumace à Paris pour avoir été l'instigateur de l'attentat de Marseille. Ce crime faillit mener à la guerre en Europe orientale, car le cabinet de Belgrade accusait la Hongrie d'avoir hébergé les oustachis. Dans ce cas, la Petite Entente (Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie) eût attaqué la Hongrie sur trois fronts.

Ante Pavelic - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ante Pavelic

Assassinat d'Alexandre I<sup>er</sup> - crédits : Hulton-Deutsch Collection / Corbis/ Getty Images

Assassinat d'Alexandre Ier

Mais c'est avec l'effondrement de l'armée yougoslave devant l'armée allemande que les oustachis pourront réaliser leurs aspirations. Pavelić doit céder la Dalmatie à Mussolini (revendication territoriale italienne depuis 1915), et c'est à ce prix qu'il peut rentrer à Zagreb en vainqueur. Il place la Croatie sous l'autorité nominale d'un prince de la maison de Savoie (qui ne viendra jamais à Zagreb) et, avec l'aide des nationalistes croates modérés, organise une sanglante dictature. Il s'appuie surtout sur l'Allemagne nazie qui lui fournit armement et aide financière et, plus tard, sans autre programme que le racisme, aide militaire contre les partisans ; les oustachis pratiquent un véritable génocide des populations serbes établies sur le territoire du « royaume » (Croatie proprement dite et surtout Bosnie-Herzégovine). Massacres et déportations dans des camps d'extermination se font sous l'œil bienveillant du clergé catholique. La lutte contre les partisans sera également prétexte à de nombreuses exécutions. Aussi les représailles exercées par les troupes de Tito (liquidation des dernières troupes de Pavelić à Maribor en 1945) s'expliquent-elles par ce climat de haine.

— Jean BÉRENGER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jean BÉRENGER. OUSTACHIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ante Pavelic - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ante Pavelic

Assassinat d'Alexandre I<sup>er</sup> - crédits : Hulton-Deutsch Collection / Corbis/ Getty Images

Assassinat d'Alexandre Ier

Autres références

  • BOSNIE-HERZÉGOVINE

    • Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Universalis, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM
    • 13 495 mots
    • 7 médias
    Le massacre perpétré en Bosnie entre 1941 et 1945 fut effroyable par son ampleur et sa complexité. L'Oustacha, le mouvement fasciste d'Ante Pavelić qui gouverna la Croatie durant la guerre, extermina la presque totalité des 14 000 juifs de Bosnie et massacra les Serbes en très grand nombre : plus...
  • CROATIE

    • Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Christophe CHICLET, Universalis, Ivo FRANGES, Mladen KOZUL
    • 9 158 mots
    • 6 médias
    ...Suisse, alors que les indépendantistes suivent Ante Pavelić en Hongrie puis en Italie. C'est là, à l'ombre de Mussolini, qu'ils fondent l'Oustacha (Rebelle) en 1930. Alors que le docteur Matchek (1879-1964), successeur de Radić, est en prison, l'Oustacha multiplie les attentats terroristes...
  • YOUGOSLAVIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Catherine LUTARD, Robert PHILIPPOT
    • 15 297 mots
    • 14 médias
    ...terroristes macédoniens et du côté des États totalitaires ennemis de la Yougoslavie, Italie et Hongrie. L'aboutissement funeste de l'incapacité à résoudre le problème croate et de l'activité terroriste des oustachis, disciples de Pavelić, est l'assassinat du roi Alexandre à Marseille le 9 octobre 1934.

Voir aussi