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ORGANISATION SOCIALE

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Niveaux de l'organisation sociale

Dans la plupart des sociétés qu'étudient les ethnologues, l'organisation sociale dépend étroitement du système de parenté. Dans aucune de ces sociétés, cependant, les groupements discernables ne se réduisent à la famille et à ses formes composées. De Morgan à Lévi-Strauss en passant par Radcliffe-Brown et Evans-Pritchard, la théorie de l'organisation sociale s'est donc constituée en même temps que la théorie de la parenté, mais distinctement, l'une tendant à identifier les groupes et sous-groupes dont se composent les sociétés observées, l'autre cherchant à rendre compte des systèmes de termes, de règles et d'attitudes procédant de l'alliance et de la filiation. On discerne ainsi quatre niveaux d'organisation.

La famille nucléaire

Types de familles et types de relations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Types de familles et types de relations

La famille nucléaire est le groupe social caractérisé par la résidence en commun, la coopération économique et la reproduction. Il compte, pour reprendre les définitions de Radcliffe-Brown (« Étude des systèmes de parenté ») et de Murdock (Social Structure), des adultes des deux sexes, dont deux au moins entretiennent des relations sexuelles socialement sanctionnées, et un ou plusieurs enfants issus, par génération ou par adoption, de ces adultes. La famille nucléaire repose ainsi sur huit relations opposant deux à deux les éléments dont elle se compose : mari-femme, père-fils, père-fille, mère-fils, mère-fille, frère-frère, sœur-sœur, frère-sœur. Les termes de chaque dyade sont liés les uns aux autres non seulement directement, par des droits et des devoirs, des règles de comportement et des attitudes, mais aussi indirectement, par les relations de chacun avec les autres termes entrant dans la formation des dyades. Ce système fonctionne de multiples manières, mais après un siècle d'ethnographie, et d'après tous les échantillons de culture disponibles, il apparaît que la famille nucléaire est un niveau de groupement que l'on observe dans la plupart des sociétés. Murdock soutenait même, en 1949, sur la base d'un échantillon de deux cent cinquante sociétés représentant l'univers des cultures connues, que la famille nucléaire était un type de groupement observé universellement dans l'organisation sociale. Deux exceptions, cependant, lui ont été opposées ultérieurement : celle des Nayar (K. Gough), où ce type de groupement est transitoire, et celle des Indiens des Indes occidentales et de certaines sociétés d'Amérique latine (J. Blake, P. Kunstadter et F. F. Otterbein), où les travaux les plus récents montrent que la famille est construite autour de la mère (matrifocale ; pour une définition détaillée, cf. ).

Les formes composées de la famille

On distingue généralement deux formes principales de famille composée : la famille polygamique, qui consiste en plusieurs familles nucléaires liées par un époux commun, et la famille étendue, qui inclut une ou plusieurs familles nucléaires liées par des relations de consanguinité telles que parents-enfants ou frère-sœur (G. P. Murdock). La polygamie, ou mariage entre une pluralité d'époux, peut être elle-même soit polygynique : un homme est marié à plusieurs femmes, soit polyandrique : une femme est mariée à plusieurs hommes. L'extension, enfin, a plusieurs formes, qui dépendent des règles de résidence et des règles de descendance. Un tableau, proposé par Murdock, précise la répartition des formes principales de famille composée dans l'univers des cultures : on relèvera, en particulier, la rareté des formes polyandriques parmi les formes polygamiques.

Simplifiée, comme il est convenable pour appréhender la matière ethnographique d'échantillons ne dépassant pas quelques centaines de cultures, la typologie de Murdock prend la famille nucléaire comme unité élémentaire. Une typologie plus fine de l'organisation[...]

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Écrit par

  • : conservateur en chef du musée des Arts et Traditions populaires, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Jean CUISENIER. ORGANISATION SOCIALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Indiens de la Fraser River - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Indiens de la Fraser River

Types de familles et types de relations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Types de familles et types de relations

Organisation en section chez les Arandas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Organisation en section chez les Arandas

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par
    • 9 619 mots
    • 1 média
    Lorsque se sont constitués des États politiques, donnant une certaine cohésion à des groupes étendus, les mythes et les cultes liés à la souveraineté et à ses détenteurs se sont développés, aux dépens de ceux de la terre et des ancêtres, entraînant une forme plus hiérarchisée de la religion, à l'image...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par , , , et
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Le village constituait l'unité dominante dans le bassin intérieur de la grande boucle du moyen Congo. Sur une vaste région allant du Haut-Ogooué au Maniema du Nord, la famille avait accru son importance au détriment du village, mettant en valeur les biens acquis, des objets en métal, et un système de...
  • AÏMAG

    • Écrit par
    • 120 mots

    À l'origine, chez les peuples turcs, mongols et parfois toungouso-mandchous, l'aïmag (ou aïmak, ou ayimaq) est une unité sociale plus ou moins étendue qui repose sur la parenté patrilinéaire.

    À partir du XIIIe siècle, chez les Mongols, c'est une sous-tribu ayant un territoire de...

  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par et
    • 7 512 mots
    • 1 média
    ...Indiens sont accrues par le fait qu'en général ils consacrent une partie de leurs ressources à des dépenses destinées à leur assurer une place dans la société. Il leur paraît aussi indispensable de remplir leurs obligations sociales et religieuses que d'assurer la vie matérielle de leur famille. Il est...
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