Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORCHESTRE

Bibliographie

L. Aubert & M. Landowski, L'Orchestre, P.U.F., Paris, 1951, nouv. éd. 1984

H. Berlioz, Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, Paris, 1843, 2e éd. avec nouv. chap., « Le Chef d'orchestre », 1855, rééd. Traité d'instrumentation et d'orchestration, H. Lemoine, Paris, 1990 ; Les Soirées de l'orchestre, Paris, 1852, rééd. Gregg International Avebury Publ., Godstone (G.-B.), 1969

H. & K. Blaukopf, Die Wiener Philharmoniker, Paul Zsolnay, Vienne, 1986

M. Goleminov, Problèmes de l'orchestration (bilingue français et bulgare), éd. d'État Science et Art, Sofia, 1980

E. Guiraud, Traité pratique d'instrumentation, Durand, Paris, 1895, éd. rév. et augm. par H. Busser, ibid., 1933

P. Gumplowicz, Les Travaux d'Orphée. 150 ans de vie musicale amateur en France. Harmonies, chorales, fanfares, Aubier, Paris, 1987

H. Haffner, Sinfonieorchester der Welt, Noetzel, Wilhelmshaven, 1988

C. Hellsberg, Demokratie der Könige, Schweizer Verlagshaus-Schott-Kremayr & Scheriau, Zurich, Mayence, Vienne, 1992 (Les Grandes Heures du Philharmonique de Vienne, trad. M. Vignal, Du May, Paris, Lausanne, 1993)

M. Hurd, Le Grand Livre de l'orchestre, Bordas, Paris, 1982, nouv. éd. L'Orchestre, 1988

C. Koechlin, Traité de l'orchestration, 4 vol., Max Eschig, Paris, 1954-1959

« Les Métiers de l'orchestre », in Les Cahiers du Cenam, no 67, Centre national d'action musicale, Paris, 1993

« L'Orchestre », in Musical, no 7, 1988

B. Ouvry-Vial & G. Zeisel dir., « L'Orchestre : des rites et des dieux », in Autrement, no 99, 1988, rééd. L'Orchestre, coll. Mutations-poche, Autrement, Paris, 1992

B. Perl, L'Orchestre dans les opéras de Berlioz, thèse, École pratique des hautes études, Paris, 1983

M. Philippot, Évolution de l'orchestre symphonique du XVIIIe au XXe siècle (conférences des journées d'études du festival du Son), éd. Radio, Paris, 1974

N. Salinger dir., Orchestre de Paris, Francis Van de Velde-Hachette, Tours, Paris, 1987

H. Shanet, Philharmonic : A History of New York's Orchestra, Doubleday, Garden City (N. Y.), 1975, rééd. 1992

G. T. Simon, The Big Bands, Macmillan, New York, 1967.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Clarinette basse : exemple sonore (1)

Clarinette basse : exemple sonore (1)

Clarinette basse : exemple sonore (2)

Clarinette basse : exemple sonore (2)

Clarinette contrebasse : exemple sonore (1)

Clarinette contrebasse : exemple sonore (1)

Autres références

  • BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 871 mots
    • 1 média
    ...Rushing. L'année suivante, en compagnie d'une partie des musiciens de l'orchestre, il rejoint la formation de Bennie Moten. À la mort de celui-ci, en 1935, il fonde son premier orchestre. Le célèbre critique John Hammond le distingue et le fait engager au Grand Terrace Café de Chicago. L'ensemble se produit...
  • BBC ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 618 mots
    • 1 média

    Fondé à Londres en 1930 pour donner des concerts diffusés en direct sur l'antenne de la B.B.C., l'Orchestre symphonique de la B.B.C. (B.B.C. Symphony Orchestra) voit son profil d'activité se diversifier avec l'essor du disque, et il commence à donner régulièrement des concerts publics...

  • BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 289 mots
    • 4 médias

    Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort...

  • BOLLING CLAUDE (1930-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 685 mots

    Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Claude Bolling se jouait des frontières qui séparent, en Europe, œuvres classiques, jazz, chanson et musique de film. Il aura été l’un des ultimes défenseurs du mainstream, c’est-à-dire de l’ère du swing.

    Né le 10 avril 1930 à Cannes, Claude...

  • Afficher les 61 références

Voir aussi