ORCHESTRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'orchestre, microsociété musicale

Conçue progressivement au cours de plusieurs siècles d'évolution musicale, l'idée de l'orchestre symphonique occidental traduit un compromis, fort important dans l'esthétique sociale, entre l'individuel et le collectif. En effet, le principe selon lequel la création esthétique est, avant tout, une œuvre individuelle (principe qui commence à peine à être battu en brèche) se trouvait tempéré par le fait que la réalisation matérielle de cette création ne pouvait, dans certains cas, qu'être entreprise par une collectivité. Certains critiques du début du xxe siècle virent alors, entre musique et architecture, des correspondances méritant, peut-être, d'être discutées plus qu'elles ne l'ont été. Plutôt que des correspondances, on constatera des similitudes, mais aussi des dissemblances.

La principale similitude est celle du partage et de la spécialisation des tâches avec, dans le cas de la musique, des fonctions hiérarchisantes beaucoup plus grandes que dans celui de l'architecture. En effet, si l'architecte, auteur de l'œuvre, garde généralement l'admiration du public ou, au moins, la signature de l'ouvrage, il arrive fréquemment, en musique, que l'entrepreneur principal (le chef d'orchestre) devienne beaucoup plus célèbre que l'auteur dont il interprète les œuvres. La hiérarchie des mérites qui est perçue par le public (qui n'est pas forcément celle qui est perçue par les professionnels) sera donc très accentuée et fortement décalée. Ce sera, par exemple, dans l'ordre décroissant : le chef d'orchestre ou le soliste, puis l'orchestre (considéré comme une personne morale), enfin le compositeur, personnalité invisible, donc presque anonyme, voire mythique.

La principale dissemblance résulte de la constitution en personnalité collective, solidement affirmée, de l'ensemble des ouvriers et corps de métiers (les musiciens d'orchestre), personnalité collective qui, dans le cas de l'architecture, existe beaucoup moins chez les maçons et les menuisiers. Un orchestre est quelque chose de plus que la réunion des musiciens qui le constituent et, surt [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages



Médias de l’article

Clarinette basse : exemple sonore (1)

Clarinette basse : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Clarinette basse : exemple sonore (2)

Clarinette basse : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Clarinette contrebasse : exemple sonore (1)

Clarinette contrebasse : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Orchestre

Orchestre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 6 médias de l'article





Écrit par :

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification


Autres références

«  ORCHESTRE  » est également traité dans :

BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 867 mots

Dans le chapitre « De Kansas City à New York »  : […] William « Bill » Basie naît à Red Bank (New Jersey) le 21 août 1904. Il s'initie dès l'enfance à la batterie et, sous la surveillance de sa mère, au piano. Il prend des leçons avec Willie « The Lion » Smith et avec Fats Waller, qui lui fait aussi découvrir l'orgue. On peut l'entendre à Harlem alors qu'il approche de ses vingt ans. Bessie Smith et Clara Smith le retiennent comme accompagnateur. En […] Lire la suite

B.B.C. ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 636 mots
  •  • 1 média

Fondé à Londres en 1930 pour donner des concerts diffusés en direct sur l'antenne de la B.B.C., l'Orchestre symphonique de la B.B.C. (B.B.C. Symphony Orchestra) voit son profil d'activité se diversifier avec l'essor du disque, et il commence à donner régulièrement des concerts publics après la Seconde Guerre mondiale. Son principe de fonctionnement est devenu comparable à celui des autres grands o […] Lire la suite

BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 293 mots
  •  • 4 médias

Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort la tradition des orchestres allemands : discipline, insertion progressive des instrumentistes, qui gravisse […] Lire la suite

BOSTON ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 768 mots
  •  • 4 médias

L'Orchestre symphonique de Boston (Boston Symphony Orchestra) fut fondé en 1881 par un banquier mélomane, le major Henry Lee Higginson (1834-1919), qui versa chaque année 50 000 dollars pour en assurer le fonctionnement. Convaincu de la supériorité des musiciens allemands, il fit appel à des chefs d'origine austro-allemande : Georg Henschel (1881-1884), Wilhelm Gericke (1884-1889 et 1898-1906), Ar […] Lire la suite

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 053 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le chef d'orchestre »  : […] Cependant, bien que toujours parallèle à l'œuvre elle-même, une sorte de « pédagogie appliquée » succède bientôt à l'expression écrite ou universitaire de la pensée théorique. Il s'agit de la direction d'orchestre. Amené par les circonstances, en 1957, à diriger son Visage nuptial , Pierre Boulez devait, là encore, repenser fondamentalement un métier aujourd'hui intégré à son œuvre. Ses interpréta […] Lire la suite

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 481 mots
  •  • 1 média

Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xvii e  siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée chez un particulier, fût-ce un roi, par opposition à la musique d'église et à la musique de théâtre (Louis XIV crée la charge de […] Lire la suite

CHAPELLE, musique

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 050 mots

Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions et d'incohérences, dans lequel il n'est pas aisé de mettre un peu d'ordre. Les choses se clarifient cependant si l'on suit le fi […] Lire la suite

CHICAGO ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 672 mots
  •  • 3 médias

Fondé en 1891 par Ferdinand W. Peck sous le nom d'Orchestre de Chicago, il ne connaît, pendant plus d'un demi-siècle, que deux directeurs musicaux, Theodore Thomas (1891-1905) et Frederick Stock (1905-1942), tous deux d'origine allemande. Entre 1906 et 1912, il porte le nom de Theodore Thomas Orchestra avant d'adopter son intitulé actuel de Chicago Symphony Orchestra. Dès 1904, il possède sa pro […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 504 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La musique du muet »  : […] Selon l'importance de la salle, tant en matière de chalandise que de capacité et de hiérarchie, les moyens de diffusion de la musique étaient divers. Il pouvait s'agir d'un simple appareil de reproduction mécanique, tel le Gramophone, ou bien, et généralement, d'instrumentistes auxquels venait parfois s'adjoindre, avant l'usage des intertitres, un bonimenteur qui pouvait être l'« aboyeur » chargé […] Lire la suite

CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Sophie COMET
  •  • 1 156 mots

Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation, bien avant de s'attacher aux productions du règne de Louis XIV ; en danse, il désigne les ballets a […] Lire la suite

CLEVELAND ORCHESTRE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 490 mots

Venu relativement tard sur l'échiquier des grands orchestres américains, l'Orchestre de Cleveland (The Cleveland Orchestra) s'est imposé, surtout grâce à George Szell qui en a été le directeur pendant un quart de siècle, comme l'une des meilleures formations du monde. Fondé en 1918, il sera dirigé jusqu'en 1970 par des chefs d'origine slave ou d'Europe centrale : un Russe, Nikolaï Sokoloff (1918- […] Lire la suite

COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 560 mots

Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard et Sauzay, l'harmonie avec Elwart, le contrepoint avec Ambroise Thomas. Pour gagner sa vie, il fait partie de l'orch […] Lire la suite

COLORATION, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 057 mots

Dans le chapitre « La coloration orchestrale »  : […] Dès le début du xix e  siècle, les nouvelles exigences des compositeurs (de Ludwig van Beethoven, par exemple, en ce qui concerne le piano) suscitent des progrès de la facture instrumentale, qui vont rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens d'expression privilégié par les […] Lire la suite

CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 210 mots
  •  • 1 média

Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de l'architecte Pierre J. H. Cuypers par l'architecte Adolf Leonard van Gendt entre 1883 et 1888. L'orchestre y donne son […] Lire la suite

DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 329 mots

Le noyau central du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, fondé en 1946 dans la zone d'occupation américaine, est à l'origine constitué de musiciens de la Staatskapelle de Berlin qui avaient refusé de rester en zone soviétique. Cet ensemble s'intitule d'abord Orchestre symphonique R.I.A.S. (R.I.A.S.-Symphonie-Orchester), du nom de la radio américaine d'occupation à Berlin, Rundfunk im amerikanisch […] Lire la suite

ELLINGTON DUKE

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 844 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Duke et son orchestre »  : […] De 1925 à 1955 environ, de « Bubber » Miley à Clark Terry, en passant par Johnny Hodges, Harry Carney, Rex Stewart, « Cootie » Williams, Ray Nance, Barney Bigard, Ben Webster, Paul Gonsalves, « Tricky Sam » Nanton, Jimmy Blanton, Oscar Pettiford et beaucoup d'autres, le Duke Ellington Orchestra verra défiler quelques-uns des plus brillants solistes de l'histoire du jazz. Ce n'est pas un hasard. Le […] Lire la suite

ELLINGTON DUKE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 439 mots

29 avril 1899 Edward Kennedy Ellington naît à Washington (D.C.). 1924-1927 Duke Ellington se produit, principalement à New York, avec l'ensemble dont il a pris la direction, The Washingtonians, qui enregistre notamment East St. Louis Toodle-oo (1926), Black and Tan Fantasy et Creole Love Call (1927). 1927-1931 L'orchestre de Duke Ellington est la vedette du célèbre Cotton Club de Harlem ; le Du […] Lire la suite

FORME, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 677 mots

Dans le chapitre « Les formes dans la musique instrumentale »  : […] Issue de la musique vocale et influencée par la danse, la musique purement instrumentale s'épanouit en se structurant comme un discours, selon les règles de la rhétorique, oscillant entre le souci de rigueur et d'équilibre d'une part, l'exubérance et l'impétuosité d'autre part. La synthèse opérée entre les différents modes d'organisation des figures musicales, la dynamique propre au discours et le […] Lire la suite

FRANCFORT ORCHESTRE RADIO-SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 356 mots

Fondé en 1929 comme orchestre de la radio de Hesse, l'Orchestre radio-symphonique de Francfort (Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt) a pour premier chef Hans Rosbaud, qui, jusqu'en 1937, en fait l'un des principaux acteurs de la musique contemporaine en Allemagne. Il accueille Béla Bartók pour la création de son Deuxième Concerto pour piano en 1933, il crée Carmina Burana de Carl Orff en 1937, a […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

16-21 novembre 2019 • Sri Lanka • Élection de Gotabaya Rajapakse à la présidence.

 p. 100 des voix. Le président sortant Maithripala Sirisena (Nouveau Front démocratique), discrédité après les attentats islamistes d’avril, ne se représentait pas. Le taux de participation est de 83,7 p. 100. Ancien secrétaire d’État à la Défense, Gotabaya Rajapakse a orchestré la sévère répression [...] Lire la suite

1er-16 octobre 2019 • Chine • Poursuite de la contestation à Hong Kong.

de masque lors des rassemblements. Le 6, des dizaines de milliers de personnes défient les autorités en manifestant masquées. Le recours à la violence et au vandalisme fait débat sur les réseaux sociaux utilisés par les contestataires. Le 16, Carrie Lam renonce à prononcer son discours de politique générale devant le Conseil législatif, qui fait sa rentrée, face au chahut orchestré par les députés de l’opposition.  [...] Lire la suite

8-20 août 2019 • Pologne • Démission du président de la Diète et du vice-ministre de la Justice.

exceptionnellement à la pression de l’opinion et des médias. Des élections législatives doivent se tenir en octobre. Le 20, le vice-ministre de la Justice Lukasz Piebiak présente sa démission après avoir été accusé par la presse d’avoir orchestré des campagnes de dénigrement visant des magistrats opposés aux réformes de la justice mises en place depuis 2015.  [...] Lire la suite

12 juillet 2019 • Suisse • Acceptation d’une demande d’extradition émanant des États-Unis.

L’Office fédéral de la justice accepte la demande américaine d’extradition d’un chercheur chinois accusé par Washington d’avoir effectué des tests, dans le laboratoire de Bâle où il travaillait, à partir de données volées par sa sœur dans un centre de recherche du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline situé à Upper Merion, en Pennsylvanie. Washington dénonce un acte de « guerre économique » orchestré par Pékin.  [...] Lire la suite

7-11 mars 2019 • Belgique • Procès de l’attentat du Musée juif de Bruxelles.

Bendrer de lui avoir fourni des armes. Les jurés ne retiennent pas la thèse de la défense qui présentait Mehdi Nemmouche comme la victime d’un complot orchestré par des « Libano-chiites iraniens liés au Hezbollah ». Le 11, la cour d’assises condamne Mehdi Nemmouche à la réclusion à perpétuité et Nacer Bendrer à quinze ans de prison.  [...] Lire la suite

18 janvier 2019 • Mexique • Explosion meurtrière d’un oléoduc.

de lutte contre le vol de carburant orchestré par des organisations criminelles. Plus de douze mille cinq cents perforations clandestines d’oléoducs ont été enregistrées en 2018. Elles ont entraîné une perte de 3 milliards de dollars pour la compagnie publique Pemex.  [...] Lire la suite

28 août 2018 • Suisse • Condamnation d’un trader du négociant pétrolier Gunvor.

Le Tribunal pénal fédéral condamne un ressortissant belge, ancien trader de la société suisse de commerce d’énergie Gunvor, qui a accepté de collaborer avec la justice, à dix-huit mois de prison avec sursis pour corruption, pour avoir orchestré le versement de 43,3 millions de dollars de pots-de-vin au Congo et en Côte d’Ivoire, entre 2008 et 2012, dans le cadre de marchés de livraison de pétrole.  [...] Lire la suite

17 décembre 2017 • Tunisie • Appel contre l’« offensive antidémocratique » du pouvoir.

que les acquis de la nouvelle Constitution de janvier 2014 sont menacés par le retour, orchestré par la classe dirigeante, aux pratiques du régime de Zine el-Abidine Ben Ali.  [...] Lire la suite

11 avril 2017 • Brésil • Ouverture d’enquêtes contre de nombreuses personnalités dans le cadre de l’opération « Lava Jato ».

-ci traite du vaste système de corruption et de détournement de fonds orchestré par le groupe pétrolier Petrobras et de grandes entreprises de bâtiment et travaux publics (BTP), avec la complicité des partis politiques. Cette procédure fait suite aux aveux négociés de dizaines de cadres [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel PHILIPPOT, « ORCHESTRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/