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ODÉON

Dans l'architecture antique, l'odéon est un édifice théâtral fermé, destiné à donner des concerts. Le nom vient du mot grec ôdé, qui a donné aussi ode, et signifie chant.

L'Odéon d'Hérode Atticus - crédits : Viacheslav Lopatin/ Shutterstock

L'Odéon d'Hérode Atticus

Le plus ancien odéon connu fut construit par Périclès à Athènes, près du théâtre de Dionysos ; il ressemblait, dit-on, à la tente royale de Xerxès. Mais cet édifice fut détruit en ~ 86, lors du siège de Sylla, et reconstruit une trentaine d'années plus tard, aux frais du roi Ariobarzane de Cappadoce. Un autre odéon fut construit à Athènes sur l'agora par Agrippa. Il s'effondra au iie siècle, fut reconstruit par Hérode Atticus et servit désormais de salle de conférences pour l'université d'Athènes. Fouillé par H. Thompson, il est assez bien connu.

Les odéons sont des édifices fermés contenant un auditorium analogue à la cavea d'un théâtre ; ils sont donc très voisins par leur structure des bouleutérions, des « théâtres cultuels » et de divers autres locaux de réunion dont il est d'ailleurs souvent difficile de les distinguer quand il s'agit d'édifices de petites dimensions.

La plupart des villes de la partie hellénique de l'Empire possédaient des odéons ; on en découvre constamment de nouveaux au cours des fouilles. Les mieux conservés en Asie Mineure sont ceux de Termessos, d'Aspendos et de Sagalassos en Pamphylie. En Occident, on en rencontre surtout dans les régions colonisées par les Grecs, comme la Sicile (Syracuse, Taormine, Solonte) et la Campanie (Naples, Pompéi). La ville de Rome n'en eut jamais, mais on en construisit dans certaines grandes villes de province comme Lyon, Vienne et Carthage. L'odéon de Lyon et celui de Vienne datent probablement du règne d'Hadrien. Celui de Carthage fut bâti sous Septime Sévère afin de permettre la célébration des jeux Pythiques.

— Gilbert-Charles PICARD

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Pour citer cet article

Gilbert-Charles PICARD. ODÉON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

L'Odéon d'Hérode Atticus - crédits : Viacheslav Lopatin/ Shutterstock

L'Odéon d'Hérode Atticus

Autres références

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 3 158 mots
    • 1 média
    ...réfléchissantes à proximité des locuteurs, comme au théâtre d'Orange, permet un niveau d'écoute plus confortable et favorise un certain « effet d'espace ». Également conçus suivant une géométrie à caractère semi-circulaire, mais de dimensions plus réduites, les odéons étaient spécialement destinés à l'art...
  • ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

    • Écrit par Bernard DORT, Universalis
    • 1 685 mots
    ...entreprend plusieurs tournées et participe comme acteur à quelques spectacles (dont L'Âge difficile de Jules Lemaître, au Gymnase). En 1896, il est nommé codirecteur de l' Odéon, en compagnie de Paul Ginisty. Ce dernier manœuvre pour se débarrasser d'Antoine et y réussit en moins d'un an.
  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 9 841 mots
    • 5 médias
    ...Théâtre était creusée dans les flancs de la colline qui porte ce nom et qui domine la ville au nord-ouest : c'est là qu'Apulée prononça Les Florides. L' Odéon ou théâtre couvert fut édifié sous les Sévères, au sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était tourné vers le nord et reposait sur un...
  • GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 454 mots

    En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...

Voir aussi