NEW YORK
Manhattan, un site historique
Manhattan, le plus petit arrondissement de la ville, large de 3 kilomètres et long de 21 kilomètres, est séparé du continent par le fleuve Harlem au nord, l'East River à l'est, et l'Hudson à l'ouest. Il comprend des îles comme Govenor's Island, Ellis Island et Roosevelt Island, et son territoire de 58,5 kilomètres carrés (moins de 10 % de l'ensemble de la ville) est certainement le plus anciennement habité et le plus densément construit, avec une centaine de gratte-ciel qui, dès les années 1920, ont symbolisé la ville.
Sa population, très hétérogène d'un point de vue tant ethnique qu'économique, ne comptait encore que 33 000 personnes en 1790. Elle comportait 2,33 millions d’habitants en 1910, avant d'enregistrer un déclin démographique et de chuter à 1,43 million en 1980, année à partir de laquelle elle recommença à s'accroître, pour atteindre 1,629 million d’habitants en 2017 et connaître l'une des plus fortes densités de population au monde, avec 27 000 habitants au kilomètre carré. Manhattan accueille quotidiennement environ 4 millions de personnes pour des raisons essentiellement professionnelles.
La densité du bâti, l'importance du trafic automobile et cycliste et l'animation créée par la multiplicité des espaces publics (notamment depuis l’administration Bloomberg dans les années 2000) font de Manhattan un phénomène unique parmi les villes américaines, avec lequel seules des villes comme Tōkyō et Hong Kong sont en mesure de rivaliser.
Un paysage urbain unique au monde
Au début de son peuplement, on rencontrait dans la Nouvelle Amsterdam deux types de bâtiments : des fermes et des maisons de ville (rowhouses) comptant trois niveaux, à l'image du modèle hollandais que les Anglais reprirent. Au milieu du xixe siècle, des immeubles de brique (brownstones) firent leur apparition dans le paysage, à Washington Square et à Gramercy Park, suivis par les immeubles résidentiels de luxe que l'architecte Richard Hunt construisit en s'inspirant des immeubles haussmanniens qu'il avait vus lors de son séjour à Paris, à l'École des beaux-arts. De la fin des années 1860 aux années 1890, ces immeubles résidentiels furent désignés par l'expression « French Flats ».
La plupart des rues au sud de l'île sont étroites et tortueuses alors que celles au nord de la rue Houston reprennent avec précision le tracé du plan en damier imposé à la ville par une loi de l'État en 1807 et achevé en 1811.
Manhattan s'organise ainsi autour de 12 avenues de direction nord-sud traversées par 220 rues et de deux voies diagonales, Broadway et Bowery, qui se rejoignent au niveau de la 17e rue. En dépit de sa taille restreinte, le borough de Manhattan, le plus riche de la ville de New York, se veut le centre financier du pays tout en accueillant des bâtiments et des quartiers pittoresques comme Chinatown, Greenwich Village, Lower East Side, SoHo, Chelsea, Harlem, Little Italy, Morning Heights, Yorkville et Upper West Side.
Mais, si Manhattan détenait, en 1968, les sièges sociaux de 138 des 500 premières entreprises américaines, ce chiffre est, depuis lors, en baisse constante à l’avantage des banlieues de New York. L'île continue toutefois de se placer au deuxième rang national après le comté de Marin (Californie) pour le revenu médian par habitant, qui atteignait 75 000 dollars en 2017 (contre 35 000 pour le Bronx).
Central Park
Central Park, le premier parc urbain aménagé aux États-Unis au milieu du xixe siècle, s'étend sur un terrain de 340 hectares, délimité au nord par la 110e rue, à l'est par la Cinquième Avenue, au sud par la 59e rue et à l'ouest par Central Park West. La bourgeoisie new-yorkaise avait décidé que la ville devait se doter d'espaces verts, à l'image de ce qu'avait[...]
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Écrit par
- Cynthia GHORRA-GOBIN : directrice de recherche émérite au CNRS-CREDA, université Sorbonne Nouvelle, Paris, professeur à l'institut des hautes études de l'Amérique latine, Paris
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Médias
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