NATURALISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le “modèle du roman naturaliste” ?

Il est une œuvre dont Zola a assuré qu'elle représentait le “modèle du roman naturaliste ” (“cela est hors de doute pour moi”, souligne-t-il) : L'Éducation sentimentale, qu'il avait déjà louée en 1869 et dont il fait un nouveau compte rendu enthousiaste lors de la réédition de 1879. S 'il n'est pas certain que Flaubert ait été très heureux de cette annexion, il vaut la peine de voir la conception du naturalisme qu'y trouve Zola.

Zola commence par énumérer les raisons expliquant l'échec du roman lors de sa première publication : pas d'“histoire” (nous dirions : pas d'intrigue), pas de héros, tristesse provoquée par un “livre trop vrai”. Il s'attache surtout, ensuite, à la question de la composition, qui “disparaît, il n'y a plus de visible que le courant fatal et nécessaire des choses” ; le résultat est un “procès-verbal des menus faits quotidiens d'un groupe d'êtres”. L'audace de Flaubert est d'avoir osé “briser [...] une analyse en morceaux, détruire les grands ensembles par un continuel retour des petits épisodes, effacer le livre dans la teinte monotone d'une trentaine de personnages également plats”. La critique de Zola est, en même temps, une appréciation de l 'originalité fondatrice du roman de Flaubert, survenu hors de l'horizon d'attente du public en 1869, à un moment où le naturalisme n'existe encore qu'à l'état d'intentions, et qui, dix ans après, publié chez Charpentier, l'éditeur des naturalistes (Zola, Daudet, Goncourt), apparaît comme porteur de nouveauté, sinon de modernité.

Zola a écrit ce compte rendu au milieu de nombreux autres ; depuis septembre 1879, il publie, dans le mensuel russe Messager de l'Europe, une série d'articles plus théoriques, reproduits ensuite, avec un léger décalage, dans le quotidien Le Voltaire, et qui sont destinés à former l'armature du Roman expérimental. L'ensemble de ces articles constitue une doctrine cohérente, qui, loin de se réduire à la célèbre formule “une œuvre ne sera jamais qu'un coin de la nature vu à travers un tempérament”, propose une [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Tchekhov

Tchekhov
Crédits : Hulton Getty

photographie

Jules et Edmond de Goncourt

Jules et Edmond de Goncourt
Crédits : J.R. Freeman/ British Museum

photographie

Gerhart Hauptmann

Gerhart Hauptmann
Crédits : Hulton Getty

photographie

Maupassant

Maupassant
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 4 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  NATURALISME  » est également traité dans :

NATURALISME, notion de

  • Écrit par 
  • Florence FILIPPI
  •  • 1 541 mots

Avant de désigner un mouvement littéraire, le terme naturalisme recouvre deux acceptions, l'une relevant de la philosophie des sciences, l'autre des beaux-arts. Au xviiie siècle, le mot désigne une démarche scientifique matérialiste. Il est repris en peinture au début du xix […] Lire la suite

BELGIQUE - Lettres françaises

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR, 
  • Robert VIVIER
  •  • 17 541 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le courant réaliste »  : […] Il faut retourner très en arrière si l'on veut esquisser l'histoire de la narration en Belgique. Après Charles De Coster il y avait eu d'abord Camille Lemonnier (1844-1913), contemporain et émule des grands romanciers naturalistes, que ceux-ci considéraient comme leur pair, et qu'une assemblée enthousiaste d'écrivains belges proclama un jour « maréchal des lettres ». Ses Charniers ouvrirent le ch […] Lire la suite

BERLIN ALEXANDERPLATZ, Alfred Döblin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 896 mots
  •  • 1 média

Quand paraît Berlin Alexanderplatz , en octobre 1929, l'écrivain allemand Alfred Döblin (1878-1957) a déjà écrit cinq romans, trois pièces, deux recueils de nouvelles, trois volumes de réflexions esthétiques ou philosophiques. Il a été mêlé à l'expressionnisme à son origine, vers 1910, mais voilà plus d'une décennie qu'il a rejeté ce mouvement. De manière provocatrice, il a rédigé d'ailleurs, po […] Lire la suite

BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 743 mots

Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme L'Attaque du moulin , sont revenues en faveur à la fin du xx e  siècle et au début du xxi e . Né le 3 mars 1857, à […] Lire la suite

CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 980 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Traquer les mesquineries et les ridicules »  : […] A priori, l'œuvre peut sembler n'être qu'un assemblage sans cohérence de textes. De chasse, il est peu question. On songe pourtant aux Mémoires d'un chasseur de Tourguéniev que Maupassant connaissait et admirait. Surtout, le récit liminaire met en scène un vieux chasseur auquel ses amis viennent raconter différentes histoires. La Normandie – pays de Caux et pays d'Auge – en constituera le cadre […] Lire la suite

DAUDET ALPHONSE (1840-1897)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 594 mots
  •  • 1 média

Romancier français, Alphonse Daudet est né à Nîmes dans une famille aisée. Cependant, à la suite de la ruine de son père, il doit abandonner ses études et, à dix-sept ans, il doit travailler comme répétiteur au collège d'Alès. Cette pénible expérience, menée pendant deux ans, constituera la matière autobiographique de son premier roman, Le Petit Chose (1868). En 1857, il rejoint pourtant à Paris […] Lire la suite

DESCRIPTION

  • Écrit par 
  • Jean-Michel ADAM
  •  • 3 160 mots

Dans le chapitre « De la poésie au roman »  : […] Dans les essais d'Albalat, au tout début du xx e  siècle ( L'Art d'écrire et La Formation du style ), la description prend autant d'importance que la narration et le dialogue. Cette attention, qui se manifeste également, un siècle plus tôt, dans le Cours et les Leçons de rhétorique et de belles-lettres (1783) d'Hughes Blair, est liée, à travers deux genres différents et deux époques distinctes, […] Lire la suite

DURANTY EDMOND (1833-1880)

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 611 mots

Marqué par le destin d'une naissance illégitime, d'un caractère extrêmement secret et fier, Edmond Duranty fait figure de solitaire sa vie durant. On ne connaît pratiquement rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'il la passa à la campagne chez une grand-tante qui lui servira de famille. En 1853, à vingt ans, il entre comme fonctionnaire à l'Administration générale des domaines et forêts de la Couronn […] Lire la suite

ÉCOLE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 2 644 mots

La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore sans doute que la peinture, où l'équivalent « école picturale » peut du moins s'appuyer (cert […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 795 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'explosion naturaliste »  : […] Malgré la répression monarchique des licences d'expression qui suivra en France, la liberté des esprits finira par déborder de la clandestinité. À un romantisme à peu près chaste ( Gamiani , 1833, d'Alfred de Musset excepté, clandestin) succédera un réalisme littéraire frôlant d'abord les limites, puis, à partir de 1857 ( Madame Bovary acquitté, Les Fleurs du mal partiellement condamné), les fr […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Yves CHEVREL, « NATURALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme/