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NATION La construction nationale

Reconnaissance extérieure

Cependant, le processus de construction nationale ne débuterait même pas sans le phénomène de reconnaissance extérieure : une nation ne se développerait pas, et à plus forte raison l'État qui la soutient, sans l'accord des autres. Il lui faut entrer dans le club international pour véritablement naître, c'est-à-dire apparaître au grand jour. Rien ne serait véritablement réel sans l'accord de l'étranger : paradoxalement, l'« égotisme nationalitaire » serait une forme de solipsisme sans l'accord d'autrui ; la Pologne en fut le meilleur exemple, et il n'est pas nécessaire de nommer les nationalités aujourd'hui en surgescence ou en reviviscence et qui ne s'actualisent pas. La recherche de cette « reconnaissance », politique d'abord, économique ensuite, diplomatique enfin, a d'ailleurs été, consciemment ou non, l'un des principaux soucis des leaders « nationalitaires ». Cela s'est réalisé sous les formes les plus diverses, mais toujours par l'intermédiaire de groupes qui se sont constitués en pouvoir politique, quel que soit le nom que ces groupes s'attribuent (Comité national, Conseil national, Junte libératrice), en quelque langue et en quelque temps que ce soit au cours des trois vagues. Au milieu de la multiplicité concurrentielle de ces comités, des rivalités de clans, de factions, de clientèles, au mieux d'idéologies, celui qui sera « reconnu » disposera du pouvoir, d'abord clandestin, puis semi-clandestin, officieux, et enfin officiel. Avec la « reconnaissance » apparaissent les éléments terminaux de la naissance nationale, les éléments initiaux de la construction nationale, les étais de la nation encore malléable, non durcie.

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux

Classification

Pour citer cet article

Émile SICARD. NATION - La construction nationale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Julius Nyerere et l'indépendance du Tanganyika (1961) - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Julius Nyerere et l'indépendance du Tanganyika (1961)

Autres références

  • LA CRÉATION DES IDENTITÉS NATIONALES (A.-M. Thiesse)

    • Écrit par Pierre MILZA
    • 981 mots

    Que l'idée de nation et le sentiment identitaire qui s'y rattache soient non pas des faits « naturels » mais des constructions de l'esprit, apparues au début de l'ère industrielle, il est peu d'historiens aujourd'hui pour le nier. Les Français ne furent certainement ni les premiers ni les plus ardents...

  • AFRIQUE (conflits contemporains)

    • Écrit par René OTAYEK
    • 4 953 mots
    • 4 médias
    Le passage de l'État colonial à l'État postcolonial ne marque aucune rupture en la matière. Certes, l'heure est à la construction de la nation, objectif proclamé de ces mêmes élites qui héritent des rênes du pouvoir. La stigmatisation du tribalisme associée à la délégitimation des appartenances...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...Deutscher Reich de Bismarck (en 1871). Mais la conscience de former un peuple s'affirme précocement en dépit et au-delà du morcellement des États territoriaux. L'idée de nation se nourrit dès le Moyen Âge de la résurrection du passé germanique à travers les grandes chansons de geste du cycle de Siegfried et de...
  • ANDERSON BENEDICT (1936-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 1 202 mots

    L’historien et politologue irlandais Benedict Anderson tient une place importante dans l’historiographie anglo-saxonne pour ses travaux sur les origines du nationalisme.

    Benedict Richard O’Gorman Anderson est né le 26 août 1936 à Kunming, dans le sud de la Chine, où son père occupe un poste au Bureau...

  • ARABISME

    • Écrit par Universalis, Maxime RODINSON
    • 5 530 mots
    • 6 médias
    Le nationalisme arabe s'est forgé une idéologie, comportant une théorie fondamentale de la nation – et de la nation arabe –, théorie constituée en fonction des aspirations spontanées et des problèmes politiques pratiques posés par la situation des peuples arabes. Aux théories européennes sur la nation,...
  • Afficher les 38 références