MUSICALES (TRADITIONS)Musique de l'Inde

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Notions théoriques

Les seules notions retenues ici sont celles dont la connaissance a paru indispensable à une approche de la musique indienne telle qu'elle est pratiquée à l'époque moderne.

L'échelle musicale

En prenant pour point de départ un degré tonique désigné par la syllabe sa, les théoriciens de la musique indienne ont procédé à un certain découpage de l'espace sonore : au sein de l'intervalle d'octave, divisé en vingt-deux intervalles audibles (śruti), ils ont défini la position de sept degrés (svara) séparés les uns des autres par deux, trois ou quatre śruti et désignés par les noms suivants : saḍja (père des six autres sa), ṛṣabha (ri), gandhara (ga), madhyama (celui du milieu, ma), pacama (le 5e, pa), dhaivata (dha), niṣada (ni).

Si on laisse de côté les spéculations relatives à la nature exacte des intervalles qui séparaient jadis les différents svara, on peut s'en tenir à l'équivalence admise aujourd'hui entre la succession sa ri ga ma pa dha ni sa et la gamme diatonique majeure, en gardant présent à l'esprit le fait que l'Inde est restée étrangère au tempérament égal pratiqué en Occident depuis le xviiie siècle.

Parmi ces sept svara, le sa et le pa ne sont susceptibles d'aucune modification ; les cinq autres svara peuvent être soit naturels, soit altérés : ri, ga, dha, ni peuvent être en quelque sorte « bémolisés » (on les dit alors komal), tandis que ma peut être « diésé » (on le dit alors tivra).

Structure modale : les « rāga »

L'exploitation des ressources fournies par l'emploi des différents intervalles musicaux possibles a donné naissance à des modes musicaux dont on a précisé la structure en fonction de divers critères : la succession des degrés employés en mouvement ascendant ou descendant, le choix des notes initiales et finales, le choix des degrés préférentiels (vādi et samvādi), les degrés omis, la présence de mélismes ou de motifs mélodiques déterminés, enfin l'utilisation systématique d'ornements (alaṃkāra).

Dès le viiie siècle, le terme de rāga, littéralement [...]


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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., chargée de mission au musée des Arts asiatiques-Guimet

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Pour citer l’article

Mireille HELFFER, « MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-de-l-inde/