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ÉCHELLES, musique

Articles

  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 929 mots

    En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 989 mots
    • 2 médias
    ...ces comparaisons, il propose une théorie de l'évolution musicale. Ce genre de spéculations historiques se prolongeait encore dans les années soixante, notamment dans l'analyse des échelles (par exemple les travaux de Walter Wiora et Marius Schneider in La Résonance des échelles musicales, Weber,...
  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    Partant de la notion de mode, c'est-à-dire de la division de l'octave en parties inégales, la gamme tend, de nos jours, à rejoindre la notion d'échelle (dont la gamme chromatique est la forme la plus usuelle), qui serait une division en parties égales de l'espace sonore.
  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 585 mots
    • 5 médias
    ...notions de mode précitées à la lumière des critères retenus, il apparaît que les tiao chinois, les chō japonais, les jo coréens n'ont qu'une échelle, organisée d'une certaine façon, une hiérarchie des degrés (le degré kong en Chine, kyū au Japon, kung en Corée est fondamental et...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par Roberto LEYDI
    • 4 244 mots
    Lesmodèles d'échelle que nous trouvons dans la musique populaire européenne de tradition orale sont très nombreux. Les échelles de moins de cinq tons sont les plus fréquentes dans les comptines, alors que les échelles pentatoniques semblent, au contraire, caractériser le système musical de...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par Mireille HELFFER
    • 3 496 mots
    • 2 médias
    En prenant pour point de départ un degré tonique désigné par la syllabe sa, les théoriciens de la musique indienne ont procédé à un certain découpage de l'espace sonore : au sein de l'intervalle d'octave, divisé en vingt-deux intervalles audibles (śruti), ils ont défini la...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 850 mots
    • 5 médias
    Leséchelles théoriques fondamentales en usage dans les pays de l'Asie du Sud-Est ne peuvent être reconstituées par le cycle des quintes comme celles des pays d'Extrême-Orient, ni par l'adjonction des tétracordes comme celles des pays du monde turco-arabo-persan. Elles ont été obtenues par le principe...
  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 172 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

Médias

Dastgah et avaz iraniens

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Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens

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Échelle de base thai-khmer

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Échelle des Mongols

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Échelle heptatonique

Échelle heptatonique

Échelle pélog

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Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

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Échelle pentatonique

Échelle pentatonique

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelles khmer et pélog

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Maqamat de base

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That de l'Inde du Nord

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That du pandit Bhatkhande

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