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MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde

Les styles et les écoles

À partir du xviie siècle, les systèmes musicaux du Nord et du Sud, tout en se réclamant d'une commune origine, ont poursuivi des évolutions parallèles : le Sud est resté, croit-on, plus fidèle au modèle ancien, tandis que le Nord, plus ouvert aux influences extérieures, a vu fleurir une profusion de styles différents.

Pour la musique vocale de l'Inde du Nord, on retiendra l'existence de trois styles principaux : dhrupad, khyāl, thumri.

– Le dhrupad, considéré comme le plus classique, exige une grande maîtrise du souffle et se caractérise par un usage modéré des ornements ; il s'appuie sur quatre éléments fixes : un poème en langue braj, un rāga déterminé, un tāla fixe, un caractère émotionnel fixe.

– Le khyāl, sous ses deux formes, « grande » et « petite », demeure fidèle à la pureté des rāga mais accorde une place de choix à l'ornementation.

– Le thumri, qui admet une certaine liberté à l'égard des lois du rāga et attache plus d'importance au texte du chant, connaît une grande faveur auprès du public indien.

Préserver ces différents styles dans leur pureté, tel est le but que se sont assigné les différentes écoles, ou gharana, dont les plus célèbres font remonter leur origine à ce que certains considèrent comme l'âge d'or de la musique indienne : l'époque d'Akbar.

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Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., chargée de mission au musée des Arts asiatiques-Guimet

Classification

Pour citer cet article

Mireille HELFFER. MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

That du pandit Bhatkhande - crédits : Encyclopædia Universalis France

That du pandit Bhatkhande

Tala - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tala

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
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Voir aussi