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RĀG, RĀGA ou RĀGINĪ, musique indienne

Articles

  • HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
    • 8 335 mots
    ...poésie braj est le pada ou pad, court poème comportant un refrain et destiné à être chanté avec ou sans accompagnement musical sur l'un des modes mélodiques traditionnels, dits rāga. Le plus souvent, c'est la geste du dieu pasteur qui fournit le thème de ces chansons, où se mêlent tendresse...
  • JOSHI BHIMSEN (1922-2011)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 363 mots

    Virtuose du khayāl et du bhajan, le légendaire vocaliste indien Bhimsen Joshi fut l' un des interprètes les plus admirés des rāgas classiques hindoustanis de l'Inde du Nord – cadres mélodiques servant de base à des improvisations vocales.

    Bhimsen Gururaj Joshi naît le 4 février 1922,...

  • KHAN ALI AKBAR (1922-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.

    Né le 14...

  • LYRISME MUSICAL

    • Écrit par Étienne SOURIAU
    • 2 851 mots
    • 2 médias
    ...généralement voisines de la magie, qui leur sont inhérentes, et produisent leur effet, quels que soient les motifs et les sentiments de l'exécutant. Un rāga (chant magique de l'Inde) était censé incendier tout, y compris le chanteur. L'empereur Akbar, par cruauté ou par scepticisme, contraint le musicien...
  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 585 mots
    • 5 médias
    Cette échelle, avec un minimum de cinq notes – les rāga à trois ou quatre sons sont des exceptions –, présente une pente ascendante āroha qui peut être semblable à la pente descendante avahora (par exemple, pour le rāga Bhūpali :
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par Mireille HELFFER
    • 3 496 mots
    • 2 médias
    Dès le viiie siècle, le terme de rāga, littéralement « coloration », a servi à désigner ces modes musicaux dont la raison d'être était d'imprégner l'esprit du musicien et de ses auditeurs d'une des huit émotions fondamentales (rāsa) définies par la poésie sanskrite....
  • RĀJPUT ÉCOLE

    • Écrit par Andrée BUSSON
    • 2 065 mots
    • 2 médias
    ... rājput découlent de la littérature épique de l'Inde : Mahābhārata, Rāmāyaṇa, Bhāgavata Purāna et Gītā Govinda, auxquels s'ajoutent les rāgamālā (modes musicaux qui ont également une expression poétique et une illustration picturale ; ils sont intitulés rāga ou rāginī suivant...
  • SHANKAR RAVI (1920-2012)

    • Écrit par Éliane AZOULAY, Universalis
    • 1 082 mots
    • 1 média
    Pourtant, les rāga du nord et du sud portent souvent les mêmes noms. Qu'est-ce qu'un rāga ? Ni une gamme, ni un mode, ni une clé, ni une mélodie, ni un chant, et pourtant c'est un peu de tout cela. Comme le précisait Ravi Shankar, « chaque rāga a un motif, un leitmotiv. C'est...

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Amants au lever du soleil, peinture moghole - crédits :  Bridgeman Images

Amants au lever du soleil, peinture moghole