MOZART WOLFGANG AMADEUS(repères chronologiques)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.
1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : no 1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), no 2, en ré majeur (K 211 ; 14 juin sur l'autographe), no 3, en sol majeur (K 216 ; 12 septembre sur l'autographe), no 4, en ré majeur (K 218 ; octobre 1775 sur l'autographe), no 5, en la majeur (K 219 ; 20 décembre 1775 sur l'autographe).
Janvier 1777 Mozart compose le Concerto pour piano n0 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur (K 271), écrit pour Mademoiselle Jeunehomme, pianiste française.
1778 Mozart compose le Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur (K 299/K 297c).
1779-1780 Mozart compose la Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto (K 364/K 320d).
23 mars 1779 Mozart achève la composition de la Messe en ut majeur « Du Couronnement » (K 317).
29 janvier 1781 Idomeneo, re di Creta (« Idoménée, roi de Crète »), dramma per musica en trois actes (K 366) sur un livret de Gianbattista Varesco d'après Idomenée d'Antoine Danchet, est créé au Residenztheater de Munich (théâtre Cuvilliés).
1782-1785 Mozart compose six quatuors à cordes dédiés à Joseph Haydn : en sol majeur (K 387 ; achevé le 31 décembre 1782 sur l'autographe), en ré mineur (K 421/K 417b ; juin 1783), en mi bémol majeur (K 428/K 421b ; juin-juillet 1783), en si bémol majeur « La Chasse » (K 458 ; 9 novembre 1784), en la majeur (K 464 ; 10 janvier 1785), en ut majeur « Des Dissonances » (K 465 ; 14 janvier 1785).
16 juillet 1782 L'Enlèvement au sérail (Die Entführung aus dem Serail), singspiel en trois actes (K 384) sur un livret de Gottlieb Stephanie le Jeune d'après Belmont und Constanze, oder Die Entführung aus dem Serail de Christoph Friedrich Bretzner, est créé au Burgtheater de Vienne sous la direction de Mozart.
1783 Mozart achève la composition de la Messe en ut mineur (K 427/K 417a), qui est donnée pour la première fois le 26 octobre 1783, à la Peterkirche de Salzbourg.
14 octobre 1784 Mozart achève la composition de la Sonate pour piano no 14, en ut mineur (K 457).
1785 Mozart compose les concertos pour piano no 20, en ré mineur (K 466 ; 10 février sur l'autographe), no 21, en ut majeur (K 467 ; 9 mars sur l'autographe), no 22, en mi bémol majeur (K 482 ; 16 décembre sur l'autographe).
Juillet 1785 Mozart compose l'Ode funèbre maçonnique, en ut mineur (Maurerische Trauermusik, K 477/K 479a).
1786 Mozart compose les concertos pour piano no 23, en la majeur (K 488 ; 2 mars sur l'autographe), no 24, en ut mineur (K 491 ; 24 mars sur l'autographe), no 25, en ut majeur (K 503 ; 4 décembre sur l'autographe).
1er mai 1786 Les Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro), opera buffa en quatre actes (K 492) sur un livret de Lorenzo Da Ponte d'après la comédie de Beaumarchais La Folle Journée, ou Le mariage de Figaro (1784), sont créées au Burgtheater de Vienne sous la direction de Mozart.
6 décembre 1786 Mozart achève la Symphonie no 38 « Prague », en ré majeur (K 504).
10 août 1787 Mozart achève la Sérénade en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik » (« Une petite musique de nuit », K 525).
29 octobre 1787 Don Giovanni (Il dissoluto punito, ossia Il Don Giovanni), dramma giocoso (opera buffa dans le catalogue de Mozart) en deux actes (K 527) sur un livret de Lorenzo Da Ponte, est créé au Théâtre Tyl de Prague (Théâtre national) sous la direction de Mozart.
1788 Mozart compose son Concerto pour piano no 26 « Du Couronnement », en ré majeur (K 537 ; 24 février sur l'autographe) et ses trois dernières symphonies : no 39, en mi bémol majeur (K 543 ; 26 juin 1788 sur l'autographe), no 40, en sol mineur (K 550 ; 25 juillet 1788 sur l'autographe), no 41 « Jupiter », en ut majeur (K 551 ; 10 août 1788 sur l'autographe).
29 septembre 1789 Mozart achève le Quintette avec clarinette, en la majeur (K 581).
26 janvier 1790 Così fan tutte (Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti), opera buffa en deux actes (K 588) sur un livret de Lorenzo Da Ponte, est créé au Burgtheater de Vienne sous la direction de Mozart.
5 janvier 1791 Mozart achève son dernier concerto pour piano, le no 27, en si bémol majeur (K [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par :
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Autres références
« MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791) » est également traité dans :
MOZART WOLFGANG AMADEUS
Aucun musicien n'a été, autant que Mozart, victime d'incompréhensions et de contresens. Si les « grands » du xixe siècle – Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin et Wagner – surent reconnaître ce qu'ils devaient à leur devancier, le public romantique, un Berlioz en tête, ne voulut voir en Mozart que l'ordonnateur frivole des festivités galantes et désu […] Lire la suite
CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)
Des grands compositeurs du xviiie siècle, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach sont ceux dont nous sont parvenus le plus grand nombre d'écrits. Pour Mozart, il s'agit essentiellement de lettres, alors qu'à la correspondance […] Lire la suite
MORT DE MOZART
Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et des mécènes pour se lancer dans l'aventure de l' […] Lire la suite
ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)
Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe. Après avoir joué dans l'orchestre de la cour de Dresde de 1743 à 1758, Abel quitte sa patrie en 1759 pour s'installer à Londres, où il sera nommé musicien de la chambre de la […] Lire la suite
BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)
Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils paternels. Il est alors envoyé à Berlin chez Carl Philipp Emanuel, membre de la chapelle royale de Prusse […] Lire la suite
BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)
Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les plus hautes distinctions dans ces deux disciplines. La même année, il remporte le deuxième prix du concours int […] Lire la suite
BARENBOIM DANIEL (1942- )
Dans le chapitre « L'épanouissement » : […] Le disque va contribuer à le faire connaître universellement à partir de 1964. Il enregistre en effet abondamment pendant de nombreuses années pour E.M.I. Barenboim ose graver avant ses vingt-cinq ans toutes les sonates de Beethoven avec une spontanéité, une intuition philologique et une qualité sonore qu'il ne retrouvera pas tout à fait des décennies plus tard pour sa deuxième intégrale. Il a aus […] Lire la suite
BARTOLI CECILIA (1966- )
Dans le chapitre « La technique au service de l'art » : […] Cecilia Bartoli naît à Rome, qui reste sa ville bien-aimée, le 4 juin 1966. Elle effectue ses études musicales à la fameuse Accademia di Santa Cecilia, mais reçoit en même temps un autre enseignement précieux, celui de ses parents. Car sa mère, Silvana Bazzoni, et son père, Angelo Bartoli, ont tous deux fait carrière dans le chant. Longtemps, Silvana l'écoutera attentivement, et demeurera sa plus […] Lire la suite
BERRY WALTER (1929-2000)
Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xx e siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à l'Académie de musique de sa ville natale, où il travaille avec les ténors Hermann Gallos et Josef Witt, la basse […] Lire la suite
BÖHM KARL (1894-1981)
Dans le chapitre « Le parti de la musique » : […] Karl Böhm voit le jour à Graz le 28 août 1894, dans une famille de juristes dont l'idole se nomme Richard Wagner. Il travaille au Conservatoire de sa ville natale, où il étudie le piano, puis à Vienne, avec Eusebius Mandyczewski, l'ami fidèle de Brahms, qui l'initie à la théorie. Après un séjour de deux ans dans l'armée, au début de la Première Guerre mondiale, il est réformé et, en 1916, devient […] Lire la suite
Pour citer l’article
Alain PÂRIS, « MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mozart-reperes-chronologiques/