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MIXTÈQUES

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Les styles artistiques des terres chaudes

Archéologiquement, une culture peut être identifiée à travers un style artistique qui constitue l'une de ses expressions matérielles. C'est le cas de la culture Nuiñe, dont le nom, en mixtèque, signifie terre chaude et qui apparaît dans la Mixteca Baja vers 350 apr. J.-C. Cet ensemble de structures sociales, religieuses et intellectuelles fut d'abord identifié par une conjonction de manifestations artistiques, que les chercheurs ont baptisée du même nom. Le trait nuiñe le plus marquant est lié à l'architecture. Il s'agit d'une technique de construction appelée de bloque y laja, constituée d'un bloc de pierre travaillée de forme rectangulaire de 20 sur 30 cm environ, entouré de petites dalles de 2 cm d'épaisseur moyenne, superposées horizontalement. Une autre caractéristique est un système de glyphes qui semble dérivé de l'écriture zapotèque, dont les motifs gravés sur des dalles de calcaire se trouvent exclusivement dans la Mixteca Baja. La céramique régionale présente aussi des traits spécifiques, parmi lesquels l'addition de morceaux minuscules de mica, minéral spécifique de cette région et exporté jusqu'à Teotihuacan. Le récipient le plus représentatif est l'urne funéraire, décorée de peinture rouge, orange, jaune et verte, qui représente des divinités. Dans le domaine funéraire aussi, des dalles polies comme des miroirs, dont la fonction reste inconnue, accompagnent les défunts inhumés sous les sols des maisons.

Les traits nuiñe intéressent particulièrement les archéologues puisqu'ils représentent un style majeur, susceptible de fournir des informations socioculturelles sur la Mixteca Baja, qui reste, encore de nos jours, mal connue pour l'étape des centres urbains.

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Écrit par

  • : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)

Classification

Pour citer cet article

Rosario ACOSTA NIEVA. MIXTÈQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Codex Fejérváry-Mayer - crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images

Codex Fejérváry-Mayer

Masque de Quetzalcoatl - crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum

Masque de Quetzalcoatl

Autres références

  • ITURBIDE GRACIELA (1942- )

    • Écrit par
    • 1 047 mots
    • 1 média
    ...groupe de sourds-muets de Los Angeles (1986). En 1990, elle traite à la manière d’un thème biblique et spirituel l’abattage rituel des chèvres par les indiens Mixtèques pour le compte de propriétaires de troupeaux espagnols (En el nombre delpadre, 1993). Cette série éprouvante marque une rupture dans...
  • MONTE ALBÁN

    • Écrit par
    • 325 mots
    • 2 médias

    À deux kilomètres au sud-est de la ville actuelle d'Oaxaca, les vestiges de Monte Albán couvrent une superficie de 40 km2. Ce site a été occupé pendant deux mille cinq cents ans environ, depuis le ~ viiie siècle jusqu'à la conquête espagnole.

    La phase la plus ancienne (~ 700-~...

  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par , , , et
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    ...sacrifices, et, aux confins du territoire zapotèque se multiplient les petits sites défensifs, qui jouent le rôle de postes frontières. Ils sont particulièrement nombreux au nord, aux abords des terres occupées par les Mixtèques, qui se renforcent également et s'organisent en principautés indépendantes.
  • ZAPOTÈQUES

    • Écrit par
    • 3 313 mots
    • 1 média
    C'est dans ce contexte de balkanisation que se produit l'arrivée de groupesmixtèques dans la vallée, datée par les textes de 1280 après J.-C. Par une politique de conquêtes et d'alliances matrimoniales – comme à Cuilapam et Zaachila –, les Mixtèques s'emparent du pouvoir et remplacent les dynasties...