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MI FU[MI FOU](1051-1107)

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Le calligraphe

Si, en peinture, Mi n'a finalement fait figure que d'amateur détaché, en calligraphie, en revanche, sa position éminente a été conquise à force d'un labeur de tous les instants et repose sur une production énorme, dont subsistent aujourd'hui encore quelques superbes échantillons. Des quatre grands calligraphes de l'époque – les trois autres étant Su Dongpo, Huang Tingjian et Cai Xiang –, Mi est le plus brillant. La calligraphie lui a manifestement fourni le mode d'expression le mieux approprié à son génie, aussi y a-t-il dévoué le meilleur de son attention. Sa formation calligraphique fut de nature éclectique ; ses œuvres les plus accomplies relèvent d'une demi-cursive (xing shu) influencée à l'origine par Wang Xizhi et Wang Xianzhi, mais transformée par l'exubérance de son tempérament ; il réussit à égaler le naturel et la vivacité changeante des deux Wang, mais, emporté par les foucades de son ego, il exhibe un certain penchant à la démesure qui est aux antipodes de la retenue poétique de ses prédécesseurs.

— Pierre RYCKMANS

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Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Pour citer cet article

Pierre RYCKMANS. MI FU [MI FOU] (1051-1107) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...et peintre, un style de cour se crée, réaliste et décoratif, d'un esprit opposé aux recherches de cénacle des lettrés contemporains. Parmi ces lettrés, Mi Fu (1051-1107), grand calligraphe, ne se mit à peindre qu'à la fin de sa vie, faisant appel à son expérience calligraphique pour évoquer la nature,...
  • GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)

    • Écrit par
    • 393 mots

    En Chine, la peinture de paysage dans le style des lettrés connaît son épanouissement pendant la dynastie des Yuan (1280-1368). Les quatre grands maîtres (Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan, Wang Meng), considérés à partir de l'époque Ming comme les novateurs du xive siècle, respectaient...

  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par
    • 1 512 mots
    ...grands paysagistes du xe siècle, Dong Yuan avant tout, le maître du paysage méridional dont s'était réclamée l'école lettrée depuis Mi Fu, et que Zhao Mengfu avait à nouveau proposé comme modèle dès le début de l'époque Yuan ; mais il a également étudié Jing Hao, Guan Tong et ...