Artistes chinois
Articles
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AI WEIWEI (1957- )
- Écrit par John M. CUNNINGHAM
- 964 mots
- 1 média
Artiste contestataire chinois, Ai Weiwei est l'auteur d'une œuvre aux multiples facettes, allant des installations sculpturales aux projets architecturaux en passant par la photographie et la vidéo. Salué par la critique internationale, il subit dans son pays diverses formes de répression, les autorités...
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DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 139 mots
Dai Jin et Wu Wei sont à peu près les deux seuls représentants de la peinture professionnelle de l'époque Ming (appelée aussi « école du Zhejiang ») dont le nom ait tant bien que mal survécu à l'anathème des lettrés. Dans quelle mesure cette hostilité des amateurs, relativement tardive...
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DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 232 mots
Shitao (c'est sous ce surnom de courtoisie qu'il est le mieux connu en Chine, tandis qu'en Occident il est plus souvent désigné par son nom monastique de Daoji) est probablement l'un des peintres chinois les plus étudiés aujourd'hui, tant en Chine qu'à l'étranger. Créateur prolifique et versatile,...
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DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 257 mots
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DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 653 mots
Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir...
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DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 1 061 mots
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EXCENTRIQUES DE YANGZHOU GROUPE DES HUIT
- Écrit par Ching-lang HOU
- 904 mots
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GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 346 mots
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GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 033 mots
Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée...
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GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 809 mots
Après les périodes archaïques de production artisanale et anonyme, l'époque des Six Dynasties marque en peinture un jalon nouveau : la création picturale devient le fait de personnalités individuelles qui désormais appartiennent souvent à l'élite sociale et intellectuelle. Entre tous les artistes de...
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GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 179 mots
Après la phase contemplative et statique du paysage classique du x e siècle, la peinture de Guo Xi amorce une conception dynamique et active de la composition picturale, dont la construction apparaît au spectateur non plus comme un équilibre immobile, mais comme un devenir en expansion illimitée....
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HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 366 mots
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HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 714 mots
Au xx e siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition...
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HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 801 mots
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HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 287 mots
Huizong, le dernier empereur des Song du Nord, fut moins un souverain cultivant les arts qu'un artiste égaré sur un trône. Peintre et calligraphe de talent, bon poète, fervent amateur de musique, « doué pour toute chose sauf pour être empereur » (comme le disait un ministre à l'empereur Yuan Shundi...
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IKE NO TAIGA (1723-1776)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 053 mots
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JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 680 mots
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LIANG KAI [LEANG K'AI] ET MUQI [MOU-K'I] (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 003 mots
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LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 941 mots
L'étude de Li Cheng, cette grande ombre insaisissable qui domine l'âge d'or du paysage chinois classique, est pour les historiens de la peinture chinoise la source des plus vives frustrations. Les auteurs anciens attestent unanimement de l'importance de son œuvre qui, avec celle de Guan Tong et de...
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LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 723 mots
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LI SIXUN [LI SSEU-HIUN] (651-716)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 941 mots
L'historiographie traditionnelle assigne à Li Sixun une place très importante dans le développement de la peinture chinoise : on considère qu'il fut le premier à ériger le paysage en genre véritablement autonome. Il faut observer toutefois que s'il a contribué de façon décisive à consacrer...
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LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 513 mots
- 1 média
Étudiés isolément dans leurs manifestations les plus caractéristiques, le paysage des Song du Nord et celui des Song du Sud paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est monumental, équilibré, impassible et classique, il cherche à créer un monde complet, saisi dans sa permanence et son...
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MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 879 mots
Peu d'individus ont exercé sur l'évolution de la peinture chinoise une influence aussi profonde que Mi Fu. L'importance de son rôle est sans commune mesure avec son œuvre peint proprement dit. Ce que Mi Fu a apporté, bien plus que certaines innovations techniques, c'est une nouvelle esthétique, une...
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NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 331 mots
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PEI IEOH MING (1917-2019)
- Écrit par François CHASLIN
- 998 mots
- 2 médias
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QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 212 mots
Durant la courte période de domination mongole entre les deux longues dynasties nationales des Song (960-1279) et des Ming (1368-1644), la Chine est le théâtre de profondes transformations socio-culturelles. La faillite des structures politiques traditionnelles et la remise en question qu'elle engendre...
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QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 1 173 mots
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SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 284 mots
- 1 média
Shen Zhou – surnom de courtoisie : Qinan ; surnom de fantaisie : Shitian – domine ce courant majeur de la peinture Ming que les critiques devaient appeler par la suite l'« école de Wu », Wu étant l'ancien nom de la préfecture de Suzhou. Shen Zhou n'est pas à proprement parler un...
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SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 1 790 mots
Su Shi est souvent cité comme le type du lettré complet de l'histoire chinoise : homme politique engagé dans les luttes qui partagent ses contemporains, haut fonctionnaire puis exilé politique aux confins de l'Empire, mais en même temps esthète raffiné cultivant tous les arts de l'« honnête homme »...
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TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 418 mots
- 1 média
Parmi les nombreux peintres de Suzhou au xvi e siècle, Tang Yin et Qiu Ying, par leur personnalité, leur mode de vie et leur production artistique, se situent quelque peu en marge. À côté des influences de l'école de Wu et des maîtres Yuan, ils acceptent aussi certains critères du courant...
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WANG LES QUATRE (XVIIe s.)
- Écrit par Françoise DENÈS
- 3 933 mots
- 1 média
Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre...
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WANG MENG (1308 env.-1385)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 316 mots
Quatre grands peintres du xiv e siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...
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WANG SHU (1963- )
- Écrit par Universalis
- 622 mots
L’architecte chinois Wang Shu est connu pour réutiliser des matériaux récupérés sur des chantiers de démolition. Cette approche ainsi que sa réflexion sur l’architecture chinoise traditionnelle tranchent avec l’urbanisation effrénée de la Chine contemporaine. Il cherche davantage à créer une architecture...
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WANG WEI (699 env.-env. 759)
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY, Ching-lang HOU
- 1 602 mots
Le génie de Wang Wei s'épanouit sous le règne de Xuanzong (712-756), qui, après un siècle de paix intérieure et avant la catastrophe de 755, marque l'apogée de la civilisation des Tang. Wang Wei est un représentant typique de cet âge d'or. Choyé par la noblesse, il est poète de cour. ...
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WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 017 mots
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WU GUANZHONG (1919-2010)
- Écrit par Universalis
- 364 mots
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WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 405 mots
À la fois peintre, calligraphe et graveur de sceaux, Wu Changshi [Wou Tch'ang-che] est une des figures dominantes de l'art chinois de la fin des Qing (1644-1911). Son œuvre révèle qu'en cette période de chaos politique, économique et social, marquée par la guerre de l'Opium (1839-1842), la révolte...
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WU DAOZI [WOU TAO-TSEU] (actif entre 713 et 755)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 932 mots
Sous le règne de l'empereur Minghuang (713-756), la capitale chinoise Chang'an, centre culturel, commercial et politique de l'Asie, vit éclore la fleur de la poésie et de la peinture : « l'Immortel de la poésie » Li Bo (699-762), « le Saint de la poésie » Du Fu (712-770) et « le Peintre...
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WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 303 mots
Pour pacifier et réunifier la Chine, plus de soixante-dix ans de guerre auront été nécessaires à Gengis-khan et à ses héritiers. Trois quarts de siècle de désordres et de destructions mettaient le pays au bord de la ruine. Seules structures encore solides, les Églises bouddhique et taoïste accueillirent...
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XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 271 mots
On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).
La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque,...
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XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)
- Écrit par Universalis, E. L. K. KEUNG, Q. L. WAN
- 607 mots
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XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 248 mots
Xu Wei est aussi célèbre comme écrivain que comme peintre. Mais, malgré l'admiration fervente que lui voua une élite individualiste et excentrique (le littérateur Yuan Hongdao voyait en lui « le plus grand écrivain des Ming », et le peintre Zheng Banqiao déclarait qu'il se serait volontiers...
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YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 970 mots
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YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 232 mots
- 1 média
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ZAO WOU-KI, chin. ZHAO WUJI [TCHAO WOU-KI] (1921-2013)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 562 mots
- 1 média
Un Chinois, Zao Wou-Ki, né en 1921 à Pékin, découvre seul l'art occidental et choisit de s'installer à Paris, où il apporte la tradition renouvelée d'un art plus que millénaire : cette aventure devait avoir lieu un jour ou l'autre, et déboucher (comme ce fut le cas) sur des illustrations pour des...
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ZHANG DAQIAN (1899-1983)
- Écrit par Jean-Marie SIMONET
- 737 mots
Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue...
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ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 292 mots
- 1 média
Entre le repli de la dynastie Song au sud du fleuve Bleu, en 1127, sous la poussée des Tartares, et sa défaite ultime devant l'envahisseur mongol en 1279, la Chine connut une longue période de scissions, et des traditions artistiques évoluant différemment au Nord et au Sud. Un des aspects positifs...
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ZHEN CHEN (1955-2000)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 691 mots
Né à Shanghai (Chine) en 1955, Chen Zhen y fit des études artistiques avant de devenir professeur. En 1986, il s'inscrit à Paris à l'École des beaux-arts et participe à l'aventure de l'Institut des hautes études en arts plastiques créé par Pontus Hulten, où il enseignera de 1993 à 1995. En 1995 il...
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ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 158 mots
Zhu Da, mieux connu en Chine sous son surnom de Bada shanren, est une énigme limpide : d'une part, l'ombre qui a longtemps entouré sa biographie n'a pas encore entièrement achevé de se dissiper et le langage symbolique de ses poèmes et de ses peintures continue à poser une série de rébus moqueurs...