Artistes chinois

Articles

  • AI WEIWEI (1957- )

    • Écrit par John M. CUNNINGHAM
    • 964 mots
    • 1 média

    Artiste contestataire chinois, Ai Weiwei est l'auteur d'une œuvre aux multiples facettes, allant des installations sculpturales aux projets architecturaux en passant par la photographie et la vidéo. Salué par la critique internationale, il subit dans son pays diverses formes de répression, les autorités...

  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 139 mots

    Dai Jin et Wu Wei sont à peu près les deux seuls représentants de la peinture professionnelle de l'époque Ming (appelée aussi « école du Zhejiang ») dont le nom ait tant bien que mal survécu à l'anathème des lettrés. Dans quelle mesure cette hostilité des amateurs, relativement tardive...

  • DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 232 mots

    Shitao (c'est sous ce surnom de courtoisie qu'il est le mieux connu en Chine, tandis qu'en Occident il est plus souvent désigné par son nom monastique de Daoji) est probablement l'un des peintres chinois les plus étudiés aujourd'hui, tant en Chine qu'à l'étranger. Créateur prolifique et versatile,...

  • DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 257 mots

    Les peintres chinois contemporains se trouvent dans une situation délicate. Certains, séduits par les techniques de la peinture à l'huile, ont trop bien réussi : leur succès les a placés définitivement dans l'orbite des écoles de Paris, de Londres ou de New York, et, si estimable que puisse être...

  • DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 653 mots

    Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir...

  • DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 1 061 mots

    Après la révolution (755) d'An Lushan, la ville de Chang'an qui, depuis le vi e siècle, était le centre des activités artistiques, se vit destituée de son rôle de capitale. La guerre civile se répandit partout. Seules les régions au sud du fleuve Bleu (Yangzi) et le Sichuan demeurèrent...

  • EXCENTRIQUES DE YANGZHOU GROUPE DES HUIT

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 904 mots

    Dans la peinture chinoise du xviii e siècle, on distingue deux grandes tendances : celle des peintres de cour exerçant dans la région de Pékin et celle des peintres lettrés de la prospère cité sudiste de Yangzhou. Les sujets traités par les artistes de la cour selon les goûts de l'empereur...

  • GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 346 mots

    En Chine, la peinture de paysage dans le style des lettrés connaît son épanouissement pendant la dynastie des Yuan (1280-1368). Les quatre grands maîtres (Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan, Wang Meng), considérés à partir de l'époque Ming comme les novateurs du xiv e siècle, respectaient...

  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 033 mots

    Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée...

  • GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 809 mots

    Après les périodes archaïques de production artisanale et anonyme, l'époque des Six Dynasties marque en peinture un jalon nouveau : la création picturale devient le fait de personnalités individuelles qui désormais appartiennent souvent à l'élite sociale et intellectuelle. Entre tous les artistes de...

  • GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 179 mots

    Après la phase contemplative et statique du paysage classique du x e siècle, la peinture de Guo Xi amorce une conception dynamique et active de la composition picturale, dont la construction apparaît au spectateur non plus comme un équilibre immobile, mais comme un devenir en expansion illimitée....

  • HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 366 mots

    Bien qu'il ait peint des figures (il réalisa entre autres des fresques bouddhiques), Han Gan est avant tout célèbre comme peintre de chevaux. C'est lui d'ailleurs qui contribua à hausser ce sujet au niveau d'un genre. En Chine, un peintre peut fort bien se spécialiser étroitement dans une...

  • HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 714 mots

    Au xx e siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition...

  • HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 801 mots

    Huang Gongwang est l'aîné de ces « quatre maîtres de l'époque Yuan » (les trois autres étant Wu Zhen, Ni Zan et Wang Meng) qui donnèrent au paysage Yuan son visage spécifique et exercèrent une influence déterminante sur tout le développement de la peinture des lettrés aux époques...

  • HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 287 mots

    Huizong, le dernier empereur des Song du Nord, fut moins un souverain cultivant les arts qu'un artiste égaré sur un trône. Peintre et calligraphe de talent, bon poète, fervent amateur de musique, « doué pour toute chose sauf pour être empereur » (comme le disait un ministre à l'empereur Yuan Shundi...

  • IKE NO TAIGA (1723-1776)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 053 mots

    L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.

    Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...

  • JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 680 mots

    La période des Cinq Dynasties a marqué le premier grand épanouissement du paysage chinois : quelques artistes éminents, tout d'abord Jing Hao et son disciple Guan Tong au Nord, et ensuite Dong Yuan et son disciple Juran au Sud, opérèrent la synthèse des expériences Tang en matière de...

  • LIANG KAI [LEANG K'AI] ET MUQI [MOU-K'I] (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 003 mots

    À l'opposé des autres écoles du bouddhisme, qui n'ont guère demandé aux peintres que des illustrations doctrinales ou hagiographiques et qui de ce fait n'intéressaient qu'une classe d'artisans spécialisés, le bouddhisme Chan – mieux connu en Occident dans la prononciation...

  • LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 941 mots

    L'étude de Li Cheng, cette grande ombre insaisissable qui domine l'âge d'or du paysage chinois classique, est pour les historiens de la peinture chinoise la source des plus vives frustrations. Les auteurs anciens attestent unanimement de l'importance de son œuvre qui, avec celle de Guan Tong et de...

  • LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 723 mots

    Le peintre chinois Li Gonglin, plus souvent désigné par son surnom de Li Longmian, du nom d'une montagne avoisinant sa bourgade natale dans la province de Anhui, appartenait à une grande famille du Jiangnan.

    Bien qu'il semble avoir abordé tous les genres picturaux avec une égale facilité, Li...

  • LI SIXUN [LI SSEU-HIUN] (651-716)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 941 mots

    L'historiographie traditionnelle assigne à Li Sixun une place très importante dans le développement de la peinture chinoise : on considère qu'il fut le premier à ériger le paysage en genre véritablement autonome. Il faut observer toutefois que s'il a contribué de façon décisive à consacrer...

  • LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 513 mots
    • 1 média

    Étudiés isolément dans leurs manifestations les plus caractéristiques, le paysage des Song du Nord et celui des Song du Sud paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est monumental, équilibré, impassible et classique, il cherche à créer un monde complet, saisi dans sa permanence et son...

  • MI FU [MI FOU] (1051-1107)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 879 mots

    Peu d'individus ont exercé sur l'évolution de la peinture chinoise une influence aussi profonde que Mi Fu. L'importance de son rôle est sans commune mesure avec son œuvre peint proprement dit. Ce que Mi Fu a apporté, bien plus que certaines innovations techniques, c'est une nouvelle esthétique, une...

  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 331 mots

    La notion de « peinture des lettrés », qui s'était incarnée pour la première fois à l'époque Tang dans la personnalité d'un Wang Wei, puis qui avait trouvé à l'époque Song chez Su Dongpo et Mi Fu de prestigieux porte-parole, a dominé l'ensemble de la peinture chinoise...

  • PEI IEOH MING (1917-2019)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 998 mots
    • 2 médias

    L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton le 26 avril 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of...

  • QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 212 mots

    Durant la courte période de domination mongole entre les deux longues dynasties nationales des Song (960-1279) et des Ming (1368-1644), la Chine est le théâtre de profondes transformations socio-culturelles. La faillite des structures politiques traditionnelles et la remise en question qu'elle engendre...

  • QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

    • Écrit par M. M. CHIN
    • 1 173 mots

    Le xx e siècle restera peut-être dans l'histoire comme l'époque la plus tourmentée de la Chine, et cela sur tous les plans, notamment sur le plan artistique.

    Alors que la plupart des artistes chinois luttaient pour le maintien de la peinture traditionnelle, Qi Baishi s'est engagé...

  • SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 284 mots
    • 1 média

    Shen Zhou – surnom de courtoisie : Qinan ; surnom de fantaisie : Shitian – domine ce courant majeur de la peinture Ming que les critiques devaient appeler par la suite l'«   école de Wu », Wu étant l'ancien nom de la préfecture de Suzhou. Shen Zhou n'est pas à proprement parler un...

  • SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 1 790 mots

    Su Shi est souvent cité comme le type du lettré complet de l'histoire chinoise : homme politique engagé dans les luttes qui partagent ses contemporains, haut fonctionnaire puis exilé politique aux confins de l'Empire, mais en même temps esthète raffiné cultivant tous les arts de l'« honnête homme »...

  • TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 418 mots
    • 1 média

    Parmi les nombreux peintres de Suzhou au xvi e siècle, Tang Yin et Qiu Ying, par leur personnalité, leur mode de vie et leur production artistique, se situent quelque peu en marge. À côté des influences de l'école de Wu et des maîtres Yuan, ils acceptent aussi certains critères du courant...

  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par Françoise DENÈS
    • 3 933 mots
    • 1 média

    Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre...

  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 316 mots

    Quatre grands peintres du xiv e siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...

  • WANG SHU (1963- )

    • Écrit par Universalis
    • 622 mots

    L’architecte chinois Wang Shu est connu pour réutiliser des matériaux récupérés sur des chantiers de démolition. Cette approche ainsi que sa réflexion sur l’architecture chinoise traditionnelle tranchent avec l’urbanisation effrénée de la Chine contemporaine. Il cherche davantage à créer une architecture...

  • WANG WEI (699 env.-env. 759)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY, Ching-lang HOU
    • 1 602 mots

    Le génie de Wang Wei s'épanouit sous le règne de Xuanzong (712-756), qui, après un siècle de paix intérieure et avant la catastrophe de 755, marque l'apogée de la civilisation des Tang. Wang Wei est un représentant typique de cet âge d'or. Choyé par la noblesse, il est poète de cour. ...

  • WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 017 mots

    Figure dominante de la peinture chinoise dans la première moitié du xvi e siècle, Wen Zhengming suivit, au moins à ses débuts, les traces de son maître Shen Zhou (1427-1509). Mais il appartenait à une catégorie d'esprit différente et resta plus fidèle aux traditions. Si les connaisseurs chinois...

  • WU GUANZHONG (1919-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 364 mots

    Le peintre chinois Wu Guanzhong a su marier la pratique traditionnelle de l'encre et du pinceau avec les styles de la peinture à l'huile occidentale pour créer une forme inédite d'art moderne qui s'incarne à merveille dans ses magnifiques paysages, souvent au bord de l'abstraction....

  • WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

    • Écrit par Bérénice ANGREMY
    • 1 405 mots

    À la fois peintre, calligraphe et graveur de sceaux, Wu Changshi [Wou Tch'ang-che] est une des figures dominantes de l'art chinois de la fin des Qing (1644-1911). Son œuvre révèle qu'en cette période de chaos politique, économique et social, marquée par la guerre de l'Opium (1839-1842), la révolte...

  • WU DAOZI [WOU TAO-TSEU] (actif entre 713 et 755)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 932 mots

    Sous le règne de l'empereur Minghuang (713-756), la capitale chinoise Chang'an, centre culturel, commercial et politique de l'Asie, vit éclore la fleur de la poésie et de la peinture : « l'Immortel de la poésie » Li Bo (699-762), « le Saint de la poésie » Du Fu (712-770) et « le Peintre...

  • WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 303 mots

    Pour pacifier et réunifier la Chine, plus de soixante-dix ans de guerre auront été nécessaires à Gengis-khan et à ses héritiers. Trois quarts de siècle de désordres et de destructions mettaient le pays au bord de la ruine. Seules structures encore solides, les Églises bouddhique et taoïste accueillirent...

  • XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 271 mots

    On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).

    La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque,...

  • XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)

    • Écrit par Universalis, E. L. K. KEUNG, Q. L. WAN
    • 607 mots

    Peintre et professeur d'art chinois, né le 19 juillet 1895 à Yixing (Jiangsu), mort le 26 septembre 1953 à Pékin.

    Xu Beihong (connu sous le nom francisé de Jupéon) apprend la peinture dans son enfance auprès de son père, Xu Dazhang, un portraitiste de renommée locale. Xu Beihong devient peintre...

  • XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 248 mots

    Xu Wei est aussi célèbre comme écrivain que comme peintre. Mais, malgré l'admiration fervente que lui voua une élite individualiste et excentrique (le littérateur Yuan Hongdao voyait en lui « le plus grand écrivain des Ming », et le peintre Zheng Banqiao déclarait qu'il se serait volontiers...

  • YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 970 mots

    Avec l'avènement de l'empereur Gaozu en 618 commence une des plus grandes dynasties chinoises : celle des Tang. Cette époque, qui voit la fondation et la consolidation du nouvel Empire, fait appel à de nombreux peintres et architectes, parmi lesquels Yan Liben et son frère Lide. Leur influence...

  • YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 232 mots
    • 1 média

    Malgré les bouleversements occasionnés par la chute des Ming et l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Mandchous (Qing), les traditions de la peinture Ming demeurent bien vivantes dans la seconde moitié du xvii e siècle. C'est souvent un désaveu des transformations politiques...

  • ZAO WOU-KI, chin. ZHAO WUJI [TCHAO WOU-KI] (1921-2013)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 562 mots
    • 1 média

    Un Chinois, Zao Wou-Ki, né en 1921 à Pékin, découvre seul l'art occidental et choisit de s'installer à Paris, où il apporte la tradition renouvelée d'un art plus que millénaire : cette aventure devait avoir lieu un jour ou l'autre, et déboucher (comme ce fut le cas) sur des illustrations pour des...

  • ZHANG DAQIAN (1899-1983)

    • Écrit par Jean-Marie SIMONET
    • 737 mots

    Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue...

  • ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 292 mots
    • 1 média

    Entre le repli de la dynastie Song au sud du fleuve Bleu, en 1127, sous la poussée des Tartares, et sa défaite ultime devant l'envahisseur mongol en 1279, la Chine connut une longue période de scissions, et des traditions artistiques évoluant différemment au Nord et au Sud. Un des aspects positifs...

  • ZHEN CHEN (1955-2000)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 691 mots

    Né à Shanghai (Chine) en 1955, Chen Zhen y fit des études artistiques avant de devenir professeur. En 1986, il s'inscrit à Paris à l'École des beaux-arts et participe à l'aventure de l'Institut des hautes études en arts plastiques créé par Pontus Hulten, où il enseignera de 1993 à 1995. En 1995 il...

  • ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 158 mots

    Zhu Da, mieux connu en Chine sous son surnom de Bada shanren, est une énigme limpide : d'une part, l'ombre qui a longtemps entouré sa biographie n'a pas encore entièrement achevé de se dissiper et le langage symbolique de ses poèmes et de ses peintures continue à poser une série de rébus moqueurs...

Médias

<em>So Sorry</em>, Ai Weiwei

So Sorry, Ai Weiwei

So Sorry, Ai Weiwei

Lors de l’exposition So Sorry (2009) à la Haus der Kunst de Munich, l’artiste chinois Ai Weiwei…

Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki dans son atelier parisien en 1995.